Bonjour
Il existe différents trous noirs selon qu'on s'attache à un ensemble de propriétés (Schwarzchild, Kerr, etc) ou seulement à la masse (trous noirs de masse solaire, trous noirs galactiques, trous noirs intermédiaires).
J'ai déjà lu des articles où il est discuté de la façon dont une étoile est détruite par les forces de marée d'un trou noir qu'elle voisine de (trop) près. Je me souviens d'une publication (que je peine à retrouver pour illustrer*) où l'étoile qui passe près du trou noir va subir une compression à deux moments différents de son trajet, résutant non pas en une évaporation/spaghettisation au voisinage du trou noir mais à une explosion de l'étoile -- un part sur une trajectoire non circulaire où l'étoile ne fait que passer dans le coin.
Je me suis demandé pour un trou noir de taille très modeste (quelques masses solaires au plus) au voisinange d'un trou noir géant (plusieurs milllions de masses solaires) :
1) Est-il envisageable que le plus petit subisse des effets comparables (double compressions) ? J'ai tendance à penser qu'on n'est pas limiter à l'horizon des évènements du petit pour que les effets de marée du gros se fasse sentir (de la même manière qu'on n'est pas limiter à la surface d'une planète concernant les effets de marée d'un autre corps plu gros).
2) Dans le cas où c'est possible, est-ce qu'on aurait une simple déformation de l'horizon des évènements ou est-ce qu'on pourrait voir "exploser" le petit ? Hypothétiquement pourrait-il en résulter une "destruction"/disruption du petit trou noir -- bien que je n'y crois pas trop, si l'espace temps est tellement déformé au passage près du gros trou noir, est-ce que l'influence locale de la masse ne va pas se déliter, mettant à nu ce qui compose le plus petit trou noir ?
3) Si ce n'est pas possible, pourquoi/comment et pour quels résultats pour le petit trou noir ?
4) Optionnellement je ne sais pas si le type peut influencer le sort du petit trou noir, et si tel devait être le cas, pour quelles différences (dans le procédé et/ou les résultats) ?
* : Je continue de chercher la publication en quesiton...
En vous remerciant pour votre patience et vos éclaircissements
-----