Deutérium détectable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deutérium détectable



  1. #1
    Foubz

    Deutérium détectable


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai cru comprendre que le deutérium détecté serait forcément issu des premiers instants de l’univers. Il serait aussi créé au sein des étoiles mais leur chaleur détruirait le deutérium ainsi créé ce qui permet «*d’assurer*» sa provenance. Si ces étoiles en fabrique tout au long de leur vie, je me demandais si elles pouvaient tout de même en libérer lors de leur mort (pour les étoiles ordinaires) étant donné qu'elle refroidisse la chaleur diminuée pourrait elle permettre la libération dans l'espace de deutérium ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Deutérium détectable

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    oui, le deutérium provient de la nucléosynthèse primordiale.
    Le deutérium qui se forme au cœur des étoiles au cours des réactions de fusion nucléaire participe à la formation de noyaux d'hélium et donc il disparait. Pour former du deutérium il faut fusionner deux noyaux d'hydrogène (deux protons) et cette réaction est statistiquement très rare. Il faut 1 milliard d'années pour que deux protons aient une chance de fusionner. La "lenteur" de la réaction explique la durée de vie des étoiles. Mais comme il y a beaucoup d'hydrogène dans le cœur de l'étoile, malgré la probabilité de fusion très faible, des millions de tonnes arrivent à fusionner chaque seconde !
    Les étoiles ne libèrent pas de deutérium à leur mort.

  3. #3
    Foubz

    Re : Deutérium détectable

    Merci pour cette réponse. Si je comprends bien le deutérium serait entièrement «*consommé*» avant que l’etoile Ne meurt ?

  4. #4
    Lansberg

    Re : Deutérium détectable

    Oui. Le deutérium ne s'accumule pas. Il est utilisé au cœur de l'étoile pour la formation d'hélium.
    Pour faire simple, quand une étoile "brûle" son hydrogène (c'est le mot qu'on emploie même si ce n'est pas une combustion), la chaîne de réactions commence par celle dont j'ai parlé dans mon message précédent. Il faut que deux protons fusionnent et qu'en même temps un des protons se transforme en neutron pour former le deutérium (c'est cette transformation qui est très peu probable). Le deutérium formé, fusionne aussitôt avec un autre proton pour former un noyau d'hélium3. Cette réaction est rapide et ne permet pas l'accumulation du deutérium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Foubz

    Re : Deutérium détectable

    Très bien merci pour le topo !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Deutérium détectable

    J'ai cru comprendre que le deutérium formé au coeur de l'étoile avait tendance à ne pas être très stable et que seule une partie seulement de ce deutérium (en passe de se "désintégrer" à nouveau) permettrait donc de former de l'hélium ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Lansberg

    Re : Deutérium détectable

    Le deutérium est un élément stable (c'est le même que le deutérium primordial). Une fois produit, il est immédiatement utilisé pour la formation d'hélium3.
    Si instabilité il y a, je ne vois que l'étape avant la formation du deutérium lors de la transformation proton--->neutron. La plupart du temps la réaction inverse se produit ce qui empêche la formation de deutérium en abondance.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Deutérium détectable

    Au temps pour moi. J'ai effectivement confondu avec la désintégration du neutron en proton + électron...

    Merci pour ce bref éclaircissement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Duré d'impulsion détectable par un pic
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 10h43
  2. [Biochimie] Protéine non détéctable
    Par inviteeb1c21a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 11h42
  3. malware non detectable
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 17h17
  4. Deuterium
    Par invited154de59 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 15h01