Bonjour
Il y a quelque chose qui m’échappe dans les formulations habituelles sur les trous noirs :
- F1 : La formulation qui dit que ce qui a passé l’horizon du trou noir ne pourra plus s’échapper du trou noir me convient.
- F2 : Par contre, le formulation qui dit que ce qui qui a passé l’horizon ne pourra plus en sortir m’interpelle quelque part.
Mais c’est peut être du au fait que je réfléchis avec la physique newtonienne et non la relativité.
Les connaissances sur lesquelles je m’appuie :
- passé l’horizon, la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière.
- Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Woki
Mais pour autant, quelque chose en dessous de l’horizon (très très près de l’horizon, disons quelques mètres) et à qui serait donné une vitesse très élevée vers extérieur, pourrait mettre plus de quelques mètres pour perdre sa vitesse (donc passer l’horizon vers extérieur) puis retomber vers le trou et donc repasser l’horizon vers l’intérieur. Donc, effectivement, il ne pourrait pas s’échapper du trou noir, mais il pourrait repasser très fugitivement hors de l’horizon, non ?
C’est une erreur de la formulation ou une erreur de ma part ?
-----