Bonjour à toutes et à tous,
La force en question n'est pas celle responsable de l'accélération de l'expansion, mais bien celle causant l'expansion elle-même.
Chacun sait ici que les équations de Friedmann ont modélisé cette expansion. Mais ceux, qui comme moi ont un niveau en mathématiques insuffisant pour les comprendre, se demandent - peut-être naivement- sous quelle forme y est désignée, soit comme facteur, soit comme résultante, la force s'opposant à la gravitation.
Par avance merci de vos éclairages que j'aimerais me voir parvenir à la vitesse de la lumière !!!
-----


 
 
 En fait faut pas pousser l'analogie trop loin. Là c'est plus bon. Une autre explication un peu moins imagée convient mieux. Prenons une infinité de corps identiques régulièrement et périodiquement espacés et immobiles. Ils sont en équilibre : chaque corps est attiré de la même façon par tous ses voisins. Mais cet équilibre est instable. S'il y a un corps qui a ne fut-ce qu'un microgramme de plus ou qui est décalé d'un millionième de mm, le bel équilibre est rompu et soit les corps vont se disperser soit ils vont s'effondrer les uns sur les autres. Ce déséquilibre est intrinsèque à la gravité du fait qu'elle est toujours attractive.
 En fait faut pas pousser l'analogie trop loin. Là c'est plus bon. Une autre explication un peu moins imagée convient mieux. Prenons une infinité de corps identiques régulièrement et périodiquement espacés et immobiles. Ils sont en équilibre : chaque corps est attiré de la même façon par tous ses voisins. Mais cet équilibre est instable. S'il y a un corps qui a ne fut-ce qu'un microgramme de plus ou qui est décalé d'un millionième de mm, le bel équilibre est rompu et soit les corps vont se disperser soit ils vont s'effondrer les uns sur les autres. Ce déséquilibre est intrinsèque à la gravité du fait qu'elle est toujours attractive. Envoyé par Hades55
 Envoyé par Hades55 

 )
 )
						