Bonjour à tous.
Je sollicite ici votre aide car je suis actuellement en train d'écrire une saga littéraire. Cette dernière se décline en différentes parties, elles-mêmes déclinées en épisodes relativement courts (environ 40.000 mots, soit l'équivalent d'une centaines de pages d'un roman au format poche) : c'est donc ce qu'on pourrait appeler un roman-feuilleton.
Mon texte s'inscrit dans un univers futuriste de science-fiction mais comportant des éléments de fantasy (de la "magie" essentiellement).
J'ai actuellement écris le premier jet du premier épisode, que je suis en train de revoir et de faire corriger par d'autres personnes : le livre n'est donc pas encore publié et ne le sera pas au minimum avant 6 mois, voire plus. Je ne suis pas ici pour cela, de toute manière.
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Pour la simple et bonne raison que j'essaye de rendre l'univers du livre le plus cohérent possible. Au départ, je pensais que la physique ne laissait aucune place à l'imagination, et j'ai l'agréable impression de m'être trompé en cela qu'il y a des concepts inexpliqués d'après ce que j'ai cru comprendre, des concepts qui sous-tendent l'origine de l'univers, de la vie, etc. et qui sont également du ressort de la philosophie ou de la biologie.
Avant d'aller plus en détails dans ma requête et de poser ma question, je vais vous expliquer ce que j'aimerais apporter à mon univers : j'ai imaginé qu'il était possible d'avoir des pouvoirs télékinésiques entre autre chose, de pouvoir décomposer et recomposer la matière au niveau atomique, de voyager dans l'espace-temps, etc. par le moyen de l'utilisation d'une énergie infrapsychique. Ce nom est issu de mes recherches suite auxquelles j'ai découvert qu'il existait un courant philosophique selon lequel il y a une conscience, une sorte d'âme ou un flux d'énergie à l'origine de chaque chose, vivante ou non et circulant à l'intérieur même de la matière. Je vous renvoi à cet article pour de plus amples informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrapsychisme
Pourquoi me baser sur cette théorie ? Parce qu'elle desserre ce que je souhaite écrire et qu'il n'existe pas d'arguments pour contredire ce concept philosophique : elle pourrait aussi bien exister qu'être une vue de l'esprit, personne ne pourra jamais en apporter la preuve. Et c'est également cela que je recherche : un vide non expliqué par les théories de la physique qui me permettrait de laisser libre court à mon imagination, et baser d'autres choses plus originales sur ce vide que je remplirai par une invention que personne ne pourrait contredire.
J'ai donc fait de nombreuses recherches et j'en suis arrivé aux forces fondamentales de l'univers : l'interaction forte, l'interaction faible, la force gravitationnelle et le magnétisme.
D'après mes recherches, il n'existe AUCUNE explication à l'origine profonde de ces forces, c'est-à-dire que nous ne comprenons pas d'où elle proviennent. Certains savent la caractériser par des équations en disant "il se produit cela lorsque", etc. mais il n'existe ni consensus ni explication plausible à leur nature profonde, que de vagues théories impossibles à vérifier actuellement.
Je me pose la question de savoir POURQUOI (et non comment, ou de quelle façon) un électron est attiré par le noyau d'un atome, POURQUOI il existe une force gravitationnelle entre deux corps célestes (la terre et la lune par exemple). Quelle est la nature profonde, l'origine de cette force qui attire ces éléments entre eux, que j'ai tendance à voir comme une force unique ? J'ai envie d'y voir ici ce "vide" scientifique que je comblerai donc par l'existence d'une énergie infrapsychique insufflée par un Dieu unique qui régit l'univers.
Je SAIS qu'il existe déjà un topic (voire plusieurs peut-être) sur l'origine de la force gravitationnelle, et je l'ai parcouru ! Il ne répond pas suffisamment et clairement à mes principales questions, que voici :
Est-ce que je peux émettre l'hypothèse qu'il existe une énergie imperceptible, mystique et incomprise qui lie un noyau à son électron, et que cette même force est à l'origine des 3 autres forces fondamentales, sans que les scientifiques n'y trouvent à y redire lorsqu'ils liront mon livre ou pointent des incohérences ? En d'autres termes, est-ce qu'il existe des explications univoques qui écartent cette possibilité originale que j'aimerais mettre en avant dans mon récit ? Est-ce qu'il existe des théories qui disent pourquoi un atome gravite autour d'un électron et contredisent ma conjecture ?
-----