Question sur la dilatation temporelle / paradoxe des jumeaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la dilatation temporelle / paradoxe des jumeaux.



  1. #1
    Shoeii

    Question sur la dilatation temporelle / paradoxe des jumeaux.


    ------

    Bonjour,

    J'imagine que ce type de question a déjà été posé à de nombreuses reprise sur ce forum, mais je me lance quand même :

    Imaginons qu'une personne soit immobile et qu'une autre personne au même endroit mais dans un vaisseau spatial accélère quasi instantanément à 99.9% de c pour se rendre en un lieu qui se trouve à une année lumière.

    Il est admis que du fait de son accélération de 0 à 99.9% de c la personne dans le vaisseau se trouve dans un autre référentiel que la personne qui n'a pas bougé, et selon la RG on peut dire "en quelque sorte" que le temps passe a "pleine vitesse" pour quelqu'un qui est à l'arrêt total (n'accélère pas) et passera plus vite pour quelqu'un en mouvement (par rapport à d'autre révérenciel qui vont moins vite ou sont a l'arrêt), donc si la personne à l'arrêt regarde le vaisseau il verra le temps à l'intérieur passer "au ralenti", arrêtez moi si je dis une bêtise.

    Mais pour la personne dans le vaisseau, se déplaçant a une vitesse constante de 99.9% c, quel que soit ce que perçoivent ou mesure des observateur extérieur, le temps pour lui continuera de s'écouler exactement de la même façon que si il était à l'arrêt, une seconde à sa montre sera toujours une seconde, il vieillira de la même façon ect... on est toujours d'accord ?

    Donc les deux personne synchronisent leur montres, le mec dans le vaisseau lance le chrono quand il démarre, si il se déplace quasiment à c, il lui faudra donc 1 an (enfin un peu plus mais on va arrondir), pour atteindre sa destination qui se trouve à 1 année lumière, non ? je veux dire si le temps passe "normalement" pour lui et que le vaisseau se déplace à quasi c, ca devrait faire un an.

    Sauf que sur ce site qui propose une "Calculatrice de dilatation du temps" https://www.dcode.fr/dilatation-temps

    Ca dit que : "Pour un observateur en mouvement avec l'objet, la durée du voyage a été de 15 heure(s) 18 minute(s) 44.393780420207 secondes(s)"

    Et la je dois dire que je ne comprend pas, comment à sa montre la personne dans le vaisseau peut mettre seulement 15H pour atteindre un lieu distant d'une année lumière, ca voudrait dire qu'il est allé bien plus vite que la lumière (alors que la personne dans le vaisseau verrait toujours la lumière s'éloigner de lui à c).

    Je sais qu'on dit qu'un photon vit sa "vie" de photon en un seul instant, ou qu'il ne peut rien lui arriver, étant donné que tout ce qui pourrait lui arriver ce fait au mieux à la vitesse de la lumière, et donc que rien ne peut le "rattraper", même si il parcourt x milliards d'année lumière de sa création à son absorption, c'est comme si ce n'etait "rien" ou un seul instant car il a toujours etait à c.

    Mais comment le fait d'accélérer à 80 , 90 ou 99.999999% de la vitesse de la lumière peut faire qu'a votre montre un trajet que la lumière ne fait qu'en 1 an peut être fait en quelques 1 mois, 1 semaine ou 15 heures ? je veux dire ok pour toute les autres personnes qui sont à l'arrêt si lorsque vous arrivez et envoyez un message à la vitesse de la lumière pour dire que vous êtes arrivé à destination, le message va mettre 1 an à leur arrivé mais du fait de la dilatation temporel créé par votre vitesse à l'aller il y aura x année qui sont passé pour eux, ok c'est relatif, mais comment votre temps propre peut être de seulement 15H pour parcourir une année lumière ?

    Je veux dire la dilatation se fait toujours "par rapport" / "relativement" à un autre référentiel, mais la lumière est le même référentiel pour tous, donc il devrait mettre 1 an a sa montre, par rapport à la lumiere pour arriver à destination non ??

    Il y a visiblement quelque chose que je n'ai pas saisi, alors si quelqu'un à l'aimabilité de me venir en aide ou me diriger vers des articles qui expliquerait ce phénomène de façon simple et intuitive, j'en serais ravi.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Shoeii ; 05/11/2020 à 16h18.

  2. #2
    pm42

    Re : Question sur la dilatation temporel / paradoxe des jumeaux.

    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message
    Donc les deux personne synchronisent leur montres, le mec dans le vaisseau lance le chrono quand il démarre, si il se déplace quasiment à c, il lui faudra donc 1 an (enfin un peu plus mais on va arrondir), pour atteindre sa destination qui se trouve à 1 année lumière, non ? je veux dire si le temps passe "normalement" pour lui et que le vaisseau se déplace à quasi c, ca devrait faire un an.
    Tu as pris la distance dans le référentiel de celui qui était immobile. Il faut que tu prennes la distance dans le référentiel de la fusée et elle est plus courte.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs

  3. #3
    Lansberg

    Re : Question sur la dilatation temporel / paradoxe des jumeaux.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shoeii Voir le message

    Donc les deux personne synchronisent leur montres, le mec dans le vaisseau lance le chrono quand il démarre, si il se déplace quasiment à c, il lui faudra donc 1 an (enfin un peu plus mais on va arrondir), pour atteindre sa destination qui se trouve à 1 année lumière, non ? je veux dire si le temps passe "normalement" pour lui et que le vaisseau se déplace à quasi c, ca devrait faire un an.

    Sauf que sur ce site qui propose une "Calculatrice de dilatation du temps" https://www.dcode.fr/dilatation-temps

    Ca dit que : "Pour un observateur en mouvement avec l'objet, la durée du voyage a été de 15 heure(s) 18 minute(s) 44.393780420207 secondes(s)"

    Et la je dois dire que je ne comprend pas, comment à sa montre la personne dans le vaisseau peut mettre seulement 15H pour atteindre un lieu distant d'une année lumière, ca voudrait dire qu'il est allé bien plus vite que la lumière (alors que la personne dans le vaisseau verrait toujours la lumière s'éloigner de lui à c).
    Comme le dit pm42, 1 année-lumière c'est la distance pour l'observateur terrestre.
    Pour le voyageur, il y a contraction des longueurs.
    Le facteur de Lorentz, gamma, vaut environ 0,045 pour une vitesse de 99,9% de c.
    La distance parcourue pour le voyageur est donc de 1 x 0,045 = 0,045 a.l
    Et à 99,9% de c il faut plus de 15 h pour parcourir la distance. Autant pour revenir. Le voyageur revient beaucoup plus jeune que l'observateur terrestre (qui aura vieilli de plus de 2 ans) !

Discussions similaires

  1. Question paradoxe des jumeaux (relativité)
    Par piccard666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2020, 08h34
  2. Question de dilatation temporelle
    Par N738139 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/09/2015, 22h51
  3. Question sur le paradoxe des jumeaux
    Par raigo dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/03/2012, 06h58
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  5. dilatation temporelle
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 20h05