bonsoir,
Quelques questions sur le rayonnement fossile, comme son nom l'indique il s'agit du plus ancien rayonnement émis dans "l'univers", dés que l'univers est devenu "transparent".
1. Entre le "début" du temps et les 380 000 ans suivant, l'univers était une " boule" de plasma composé de protons, électrons et de photons.
Quand on dit que l'univers était "opaque", on veut dire que les photons ne pouvaient pas se déplacer dans ce plasma. Était-ce dû aux mouvements des deux autres particules et cela dû aussi à cause de température le pression ....?
2. Quand on dit qu’après ces 380 000 ans il est devenu transparent, ce fut le moment où l’énergie des photons est devenues suffisantes pour vaincre les effets des deux autres particules ?
Par "transparent", cela me semble dire que ce fut le moment ou les électrons sont enfin sortis de cette "boule" de plasma. !
3. Quand on parle de ce rayonnement, on affirme qu'il a parcouru les 13 milliards d'années qui nous séparent de cette "transparence" de l'univers. ET ceci sans interactions avec d'autres particules sur son parcours ?
4. Aujourd'hui on mesure ce rayonnement avec des satellites et photographiant le "ciel" ou " le fond de l'univers". Pour ne photographier que ce rayonnement ont filtrent les photons en fonction de leurs fréquences et ont ne conservent que celles qui nous intéressent ?
5. Pour l'exactitude des relevés fait par les satellites, seules les fréquence des photon est utilisée pour déterminer son origine ? .
6. Cette fréquence est définie mathématiquement dans le cas le plus favorable (13 milliard d'années sans interaction). Ne peut il y avoir des phénomènes d'interactions durant le trajet d'un photon plus ressent, qui pourrait lui faire perdre de l'énergie donc diminuer sa fréquence pour le faire passer pour un photon fossile ? ce qui pourrait modifier les relevés des satellites ?
Ceci pour qui dire, comment peut ont être persuadé que des photons avec une énergie, une fréquence ou une T° donnée ne peut être QUE du rayonnement fossile ?
merci pour vous éclaircissement .
A bientôt.
-----