Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?



  1. #1
    Rasta9a1

    Wink Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?


    ------

    Bonjour,

    Alors ma question est la suivante :

    Est-ce qu'il existe des corps céleste qui n'émettent exclusivement que des ondes électromagnétique en dehors de notre spectre électromagnétique ?

    Lorsque je dit "notre spectre électromagnétique" je parle bien sûr de ce qui nous est visible.

    Merci 😁

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Bsr à toi,
    Il n'existe PAS de " NOTRE" spectre électromagnétique.
    Le spectre électromagnétique est......UNIVERSEL ( = univers).
    Le visible n'est qu'une partie du spectre électromagnétique.
    Bonne soirée

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Bonjour,

    Oui celà existe. Par exemple les naines brunes, qui émettent principalement dans l'infra-rouge, donc hors du spectre "visible".

    Après, sont-elles vraiment totalement indétectables à l'oeil, je ne sais pas.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 25/01/2021 à 22h34.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Salut,

    Je crois que les naines brunes ont une petite composante visible, on les verrait si elles étaient sous notre nez (à confirmer).

    Une naine noire est invisible ou plutôt le sera.... car aucune naine dans l'univers n'est encore assez âgée pour avoir atteint ce stade (à confirmer aussi).

    Les petits corps célestes : astéroïdes, etc.... sauf..... qu'ils reflètent la lumière solaire (et des étoiles) comme la Lune d'ailleurs qui ne doit pas émettre grand chose d'elle-même. Jupiter lui-même émet surtout dans l'infra-rouge (et là aussi reflète la lumière solaire). Ce serait le cas aussi d'une naine brune ou d'une naine noire, tout près, elles reflèteraient la lumière solaire.

    Un trou noir est on ne peut plus invisible.... si ce n'est qu'ils ont habituellement un disque d'accrétion qui lui est très visible (il émet dans tout le spectre, jusqu'aux rayons X inclus).

    Dans l'espace personne ne vous entend crier (merci Ridley Scott) mais il est aussi difficile de se cacher
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/01/2021 à 07h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Les nombreux corps célestes émettant dans l'infra rouge , ne nous sont pas visibles dans notre lumière visible ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Fustigator

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Il me semble que le titre n'a que peu de rapport avec la question : en effet, à l'oeil nu, c'est à dire sans instrument, l'écrasante majorité des corps célestes sont indétectables, y inclus une bonne partie de ceux du système solaire.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il me semble que le titre n'a que peu de rapport avec la question : en effet, à l'oeil nu, c'est à dire sans instrument, l'écrasante majorité des corps célestes sont indétectables, y inclus une bonne partie de ceux du système solaire.
    Oui mais là tu ne parles pas de "lumière visible" mais d'intensité lumineuse. Au delà de la magnitude 6 faut un instrument.
    Pour le titre je suppose que Rasta voulait dire "à l'oeil nu même si l'objet était sous notre nez"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Remoi,
    C'est l'anapage de certains animaux et bestioles terrestres ! (tout autant qu'elles s'intéressent au...comos !!)
    Bonne journée

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est l'anapage de certains animaux et bestioles terrestres ! (tout autant qu'elles s'intéressent au...comos !!)
    Il y a des animaux qui peuvent voir les naines rouges ???

    Je suppose que tu parles des animaux qui voient les IR (aurais-tu un exemple ?) ou les UV (les abeilles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Bonjour,

    Je suppose que tu parles des animaux qui voient les IR (aurais-tu un exemple ?) ou les UV (les abeilles).
    Certain serpents sont capables de "voir" certains infrarouges (ou du moins de détecter une partie de ce rayonnement assez finement): https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossette_sensorielle

  12. #11
    XK150

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Oui , et les moustiques ! ( on aurait pu s'en douter ) et quelques autres : https://sciencing.com/animals-can-se...t-6910261.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable a l'oeil nu ?

    Salut,

    Merci à vous.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    les moustiques !
    Ah oui, je le savais, j'avais juste oublié
    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Citation Envoyé par Rasta9a1 Voir le message
    Bonjour,

    Alors ma question est la suivante :

    Est-ce qu'il existe des corps céleste qui n'émettent exclusivement que des ondes électromagnétique en dehors de notre spectre électromagnétique ?

    Lorsque je dit "notre spectre électromagnétique" je parle bien sûr de ce qui nous est visible.

    Merci 
    Pour ajouter à ce qui a été dit, le ciel a un aspect très différent en fonction de la longueur d'onde observée.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  15. #14
    zebular

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Extra ce doc, c'est bien présenté.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Salut,

    Joli !!!!! Merci Gilgamesh pour ce document, tu es toujours super bien documenté

    J'espère que cela plaira à Rasta quand il repassera
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Puisque ça vous plait, en voila un autre, sur l'ensemble de la voûte céleste
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Et celle ci également obtenue sur la toute belle M51 (galaxie du Tourbillon)
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Salut,

    Joli mais aussi très instructif. On voit clairement différents phénomènes liés à différentes gammes de longueurs d'onde.

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    zebular

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Peut on affirmer que le cœur regroupe toutes les émissions mesurables, c.à.d. comporte tout le spectre d'émission donc, TOUS les phénomènes physiques et chimiques y sont représentés ?
    (Ce qui semblerai logique par la densité de matière autour du cœur..)
    Dernière modification par zebular ; 31/01/2021 à 13h41.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Peut on affirmer que le cœur regroupe toutes les émissions mesurables, c.à.d. comporte tout le spectre d'émission donc, TOUS les phénomènes physiques et chimiques y sont représentés ?
    (Ce qui semblerai logique par la densité de matière autour du cœur..)
    Salut,

    Curieuse manière de le dire mais oui, on doit trouver de tout dans le coeur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corps céleste indétectable à l'oeil nu ?

    Effectivement, la complexité structurale du Bulbe est sans doute (en général) maximale. Y'a les plus anciennes populations d'étoiles, plus du gaz donc de la natalité stellaire, et tout ça avec des densités plus élevées que dans les bras.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Différence entre objet/corps céleste et astre
    Par cytek dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2021, 11h35
  2. probléme à trois corps mécanique céleste
    Par invitee64a4d99 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 08h20
  3. Vente et achat de corps céleste
    Par invite46ba2680 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2011, 09h07
  4. Vente et achat de corps céléste
    Par invite46ba2680 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2011, 18h02
  5. Corps Célèste
    Par antone.92 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 10h07