Bonjour, j'ai une infime connaissance sur l'astronomie et l'astrophysique ( comme celle d'un néophyte qui aime lire des articles et regardes des reportages) mais j'aurais aimé avoir quelques éclaircissement sur une question qui me taraude.. Même si l'intitulé parait saugrenue je tien à m'expliqué.
Actuellement le modèle cosmologique dominant pour décrire notre univers est celui du big bang et de l'expansion de notre univers. on parle de toute la matière et des lois fondamentales qui réguisent notre espace-temps.
En faite je me demandais: est il possible que le big bang soit un phénomène ponctuel ou récurant (si on imagine des multivers) se produisant dans quelque chose de plus vaste et don on subirait les loi sans pouvoir les détectés/les comprendre par ce que ca ne fait pas partie de notre physique/univers.
pour simplifier au maximum l'idée: imaginons une bassine de café dans la quelle on dépose une goute de lait. le lait se repend dans le café jusqu'à dilution totale mais si toute notre compréhension de l'univers c'est la goute de lait (don on fait parti), est il possible que la matière noir soit le café et l'énergie noir le résultat de l'interaction entre le café et le lait ? ( ou inversement) est il possible qu'on ne le comprenne/détecte pas par ce que ca ne fait finalement pas parti de ce don nous sommes fait.
C'est surement bête comme idée, mais j'aurais aimé avoir des avis plus spécialisés que mon simple point de vu néophyte.
merci
-----