Bonjour à tous
Sachant qu'une sphère 2D est en contact à la fois avec la boule 3D (dont elle constitue la surface) et avec l'espace euclidien 3D dans lequel évolue la boule,
s'il advenait que notre Univers était une hypersphère 3D (c'est-à-dire si la courbure de l'espace était positive), est-ce que cela n'impliquerait pas nécessairement que notre Univers 3D serait en contact avec une "hyperboule" 4D et avec un "hyperespace" 4D ?
Mais du coup, notre Univers ne serait-il alors qu'une partie d'un tout plus grand, comme la sphère 2D est une partie de la boule qui est elle-même une partie de l'espace ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----


), les notions d'espace ou d'espace-temps courbe sont trompeuses, car elles amènent naturellement à penser à l'espace comme à un substrat physique (un éther ?) qui pourrait se déformer et à la surface duquel on se déplacerait. Alors que ce qu'on représente mathématiquement comme un espace-temps possédant une courbure dépendant des sources de gravitation n'est finalement que la modélisation de l'ensemble des géodésiques que peuvent suivre les particules ou la lumière soumises à la gravitation (qui ne se déplacent pas pour autant à la surface de quoi que ce soit mais dans le vide).
)
