Bonjour
Il est très souvent expliqué que nous observons des images à 13 milliards d'années lumières de certains de nos télescopes. L'explication est le temps parcouru par la lumière. Le photon émis d'un objet à 13 milliards d"années lumière nous parvient 13 milliards d'années plus tard. Quand je reçois le photon, l'objet qui l'a émis n'est donc probablement plus existant. Ça c'est l'explication vulgarisée. Elle est très souvent reprise avec le lancement du JWST
Je ne comprend pas un point. Il nous est expliqué que l'on ne peu voir des objets à plus de 14 milliards d'années lumière, car il s'agit des débuts de la lumière visible
1) Mais quand cet objet a émis son premier photon, la distance entre cet objet et nous ( qui étions à l'état de particules ) était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui . Il y a eu expansion (de l'espace pas des distances) en même temps que le voyage de ce photon. Cette expansion n'a pas pu se faire plus vite que la vitesse de la lumière (donc plus vite que le photon émis). Donc quand nous voyons le photon aujourd'hui ( fond diffu, jwst, ... ) ce photon n'a pas parcouru 14 milliards d'années lumières. Car il s'agit de l'age de son émission. A cela se rajoute la non addition des vitesses, dans le cadre de vitesse relativiste
Le photon qui a été émis, aurait due nous dépasser avant que l'on reçoive ? Mieux dans le cadre du fond diffu, cela voudrait dire que nous nous observons nous mêmes à l'état de particule il y a 14 milliards d'années!
2) L'explication, vulgarisée pourrait être valable si au moment de l'émission du photon nous aurions déjà été à la ""distance"" où nous sommes aujourd'hui, ou tout du moins suffisamment espacé pour que nous ne l'ayons pas reçu avant son déplacement
Je sais que nous ne pouvons pas additionner les vitesses quand nous sommes avec des vitesses relativiste, mais comment se passe le calcul entre 1) et 2) . Un photon reçu d'un objet O quand je suis à un point fixe F (et à une distance D) ne peu pas avoir mis le même temps à arriver à moi que dans le scenario où je suis à côté de lui au moment où le photon a été émis de l'objet O et que je cours dans le sens opposé (ou non) à une vitesse relativiste, jusqu'à être à la distance D de cet objet O. Où la notion de la relativité restreinte m’échappe dans cette situation ?
Dis autrement. Je suis propulsé aujourd'hui dans l'espace à une vitesse relativiste. Dans 5 milliards d'années, j'observe avec un immense télescope l'endroit d'où je suis partis. Je ne pourrais pas voir l'instant du départ, puisque le photon émis au moment de mon départ m'aura précédé, ne pouvant aller plus vite que la lumière ( principe de causalité ?). Sinon je pourrais observer un photon émis avant mon départ!
Ou sinon on pourrait imaginer avoir vu deux fois le fond diffu. Au momont de l'émission des premiers photons ( quand nous étions à une distance D1 ) et aujourd'hui quand nous sommes à une distance D de l'émission émis par l'objet O
Je comprend que nous puissions observer andromède à 2,55 millions d'années lumière de nous, puisque que quand elle a émis sa lumière nous étions déjà à plusieurs millions d'années lumière d'elle
Mais pourquoi dit on que nous observons l'origine de la lumière par observation des photons émis il y a 14 milliards d'années lumières, alors que nous étions "proche" (au sens relativiste) au moment de l'émission de ces photons et qu'ils nous ont précédés depuis leurs émissions ? Sinon l'expansion de l'univers (de l'espace pas des distances) aurait été plus "rapide" que le photon ?
-----