L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?



  1. #1
    andretou

    L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?


    ------

    Bonjour à tous
    Si l'état de trou noir correspond à une certaine densité de matière pour une masse donnée, peut-on dire que l'Univers avait toutes les caractéristiques d'un trou noir à son commencement ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    dr.Garou

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    S'il les a eu au commencement, il les a toujours maintenant. De fait, la théorie qui nous placerait au delà d'un "horizon des événements" explique facilement la phase dite 'd'inflation" du début de l'univers, via la déformation de l'espace-temps provoquée par la masse de l'univers.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bonjour à tous
    Si l'état de trou noir correspond à une certaine densité de matière pour une masse donnée, peut-on dire que l'Univers avait toutes les caractéristiques d'un trou noir à son commencement ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Dans le cas d'un trou noir, on n'a que des composants de gravité attractive (matière, rayonnement).
    L'idée d'inflation comme origine de l'expansion, se traduit par l'ajout d'un fluide (énergie du vide, jouant le rôle de cte cosmo) de gravité répulsive.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Pio2001

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Bonjour à tous
    Si l'état de trou noir correspond à une certaine densité de matière pour une masse donnée, peut-on dire que l'Univers avait toutes les caractéristiques d'un trou noir à son commencement ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,
    Non, car le big bang a eu lieu partout en même temps.
    Un trou noir se forme lorsqu'une certaine masse placée dans le vide atteint une certaine densité. Les objets alentours sont alors attirés dans cette direction.

    Dans le passé, la densité de matière dans l'univers dépassait celle nécessaire pour former un trou noir au coeur d'une étoile. Mais c'était le cas dans toutes les directions. Les objets étaient donc attirés de façon identique dans toutes les directions et ces attractions s'annulaient. Ce qui empêche la formation d'un trou noir.

    Il n'est toutefois pas exclu que de petites variations de densité aient précipité des effondrements locaux qui auraient fini en trous noirs. Ces trous noirs, s'ils existent, sont appelés trous noirs primordiaux.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appex

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Pas un trou noir.
    Un corps noir.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Pour le jeune univers, vu que toutes les parties sont à la fois source et récepeteur dans les même proportions, que le libre parcours des photons est très faible et que le rayonnement ne peut s'échapper dans aucun grand extérieur, c'est un corps noir parfait.

    https://forums.futura-sciences.com/a...orps-noir.html


  7. #6
    Ernum

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Euh, définition d'un corps noir.

    Ca n'a rien à voir avec un trou noir, (sans Hawking et encore) un trou noir n'a pas de cheveux.
    Dernière modification par Ernum ; 30/12/2021 à 21h43.

  8. #7
    Appex

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Ca n'a rien à voir.
    Mais bien sûr... (je vous répond avec le même niveau d'expertise )

    Par contre il est vrai que vu de l'intérieur d'un TN on peut avoir le spectre d'un corps noir parfait venant du fond diffus cosmologique si on considère que l'Univers est un TN.
    Ainsi, Nikodem Poplawski explique que ces forces exercent une pression considérable sur le trou noir. Cette pression, c’est l’inflation des particules qui se trouvent dedans. A cause de la gravité exercée, des particules se créent, s’étendent et se distendent. Si elles sont trop contenues à cause de la torsion provoquée par la rotation, alors tout explose. Imaginez-vous pincer le bout d’une lance à incendie. A un certain moment, vous n’aurez plus la force de retenir l’eau, et elle jaillira. Le professeur indique par la suite : « L’expansion n’est pas visible par les observateurs extérieurs au trou noir, pour lesquels seuls l’horizon des évènements n’est visible ». A la fin de son étude, Poplawski déclare « Ainsi, notre propre univers pourrait être l’intérieur d’un trou noir existant dans un autre univers ».
    https://dailygeekshow.com/trou-noir-multivers-univers/

    L'Univers est-il dans un TN ?
    C'était la question de Thibault Damour il y a 20 ans mais je ne retrouve plus la source sur Google (pov googlee )

  9. #8
    Ernum

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Ok,
    je ne parlais pas de l'univers, je pensais que tu faisais un amalgame entre trou noir et corps noir ( y'a noir dedans donc c'est pareil ). J'avais mis Hawking de coté pour le souligner, mais il se comporte bien comme un corps noir finalement (en cohérence avec ma petite intervention en sciences ludique auquel tu as participé, je ne m'en souvenais plus désolé).

  10. #9
    stefjm

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    Mais bien sûr... (je vous répond avec le même niveau d'expertise )

    Par contre il est vrai que vu de l'intérieur d'un TN on peut avoir le spectre d'un corps noir parfait venant du fond diffus cosmologique si on considère que l'Univers est un TN.

    https://dailygeekshow.com/trou-noir-multivers-univers/

    L'Univers est-il dans un TN ?
    C'était la question de Thibault Damour il y a 20 ans mais je ne retrouve plus la source sur Google (pov googlee )
    Trou noir et objet quantique pour l'univers observable est assez cohérent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    andretou

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    L'Univers est-il dans un TN ?
    C'était la question de Thibault Damour il y a 20 ans mais je ne retrouve plus la source sur Google (pov googlee )
    Cette question est-elle toujours ouverte aujourd’hui ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  12. #11
    Lansberg

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Bonjour,

    c'est un sujet récurrent. On trouve par exemple ce court essai qui a obtenu une mention honorable au prix 2021 de la Gravity Research Foundation et qui propose une solution à la transition trou noir-nouvel univers : https://arxiv.org/pdf/2105.07166.pdf

    Diverses références à la fin de l'article renvoient vers d'autres publications sur le sujet. La difficulté est toujours la même : quelle(s) trace(s) peut-on trouver dans l'univers actuel (dans le CMB ou autre chose) permettant de valider un scénario plutôt qu'un autre.

  13. #12
    Mailou75

    Re : L'Univers à son commencement était-il un trou noir ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Citation Envoyé par Appex Voir le message
    L'Univers est-il dans un TN ?
    Cette question est-elle toujours ouverte aujourd’hui ?
    Il y a un calcul simple et a priori faux :

    Si on prend une boule de 13,7Gal de rayon et qu'on met dedans la masse estimée des objets (baryoniques) qui composent l'univers visible,
    on trouve que cet objet a la compacité d'un trou noir (Rs=2GM/c²)

    - Sauf que le rayon qui contient ces objets mesure "présentement" 46Gal
    - Sauf que si on est au centre on est aussi au bord du voisin... (ce qui n'est pas forcément faux dans l'absolu puisqu'on ne sait pas ce qu'est un trou noir, en vrai)
    - Sauf que si la masse estimée ne tient compte que de la matière "visible", on se retrouve avec un excédent de matière noire
    etc

    Avec les concepts actuels ça ne marche pas, mais ça n'est pas forcément faux...
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Au commencement de l'univers, c'était le vide...
    Par nico5035 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2018, 22h14
  2. et si l'univers était dans un trou noir?
    Par invite4a8c43f3 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/08/2012, 18h11
  3. Et si un trou noir n'était pas aussi mystérieux qu'on le croît?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 00h59
  4. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56