J'ai un doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai un doute



  1. #1
    le dix

    J'ai un doute


    ------

    Bonjour,

    La terre décrit une ellipse autour du soleil, lequel occupe l'un des foyers.
    l'axe de la terre est incliné de environ 23° par rapport au plan de cette ellipse.
    J'ai appris cela.

    Une question me titille toutefois :

    Pourquoi semble-t-il ne pas faire plus chaud en été et plus froid en hiver dans l'hémisphère nord qu'à l'inverse dans celui du sud ?

    Est-ce seulement à cause de la faible excentricité de l'ellipse ?

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : J'ai un doute

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par le dix Voir le message
    Pourquoi semble-t-il ne pas faire plus chaud en été et plus froid en hiver dans l'hémisphère nord qu'à l'inverse dans celui du sud ?
    Est-ce seulement à cause de la faible excentricité de l'ellipse ?
    La Terre passe au plus près du Soleil début janvier. C'est pourtant l'hiver dans l'hémisphère nord. C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur l'écliptique qui est responsable des saisons. Les rayons du soleil nous arrivent plus obliquement en hiver et l'énergie reçue par m2 est plus faible qu'en été. A cela s'ajoute la durée du jour, plus courte en hiver qu'en été.
    La distance au Soleil (liée à l'excentricité) joue peu dans le phénomène des saisons.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai un doute

    Salut,

    Petit complément.

    Un effet notable sur les aspects météorologiques est le déplacement des masses d'air... et d'eau. Or un petit coup d'oeil à un planisphère montre combien les hémisphères nord et sud sont asymétriques. Et cela a un impact majeur sur le temps.

    Par contre l'excentricité de l'orbite terrestre est assez modeste. De l'ordre de 3%. Cela implique une variation de l'ensoleillement assez modeste. Comme en plus la chaleur reçue est en partie absorbée par l'atmosphère (dont les nuages) et les océans puis est brasée par les courants, l'effet local est d'autant atténué.

    D'où la remarque sur le faible impact noté par Lansberg.

    EDIT et oui l'inclinaison a aussi un impact important, bien plus que 3%, mais évidemment cette inclinaison est la même au nord et sud Par contre l'inclinaison est fort stable pour la Terre (merci à la Lune pour ça).
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/01/2022 à 07h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Doute
    Par andre56 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2021, 16h38
  2. Doute
    Par invite0b960d8b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2016, 19h23
  3. doute doute doute!!!!!!!
    Par invitecbc690f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h28