Bonjour,
Est ce que les variations de la position de la lune autour de la Terre, interviennent dans la vitesse de rotation de la Terre?
Merci pour vos explications.
Youri
-----
Bonjour,
Est ce que les variations de la position de la lune autour de la Terre, interviennent dans la vitesse de rotation de la Terre?
Merci pour vos explications.
Youri
Salut,
Oui. Mais :
- à court terme ça n'a quasi aucune influence car ce qui compte c'est surtout le moment angulaire => distance et vitesse. Or la lune a une orbite quasi circulaire. J'ignore si c'est mesurable, plus de réponse des spécialistes peut-être à venir.
- par contre à long terme, avec les forces de marées, la Lune s'éloigne et en contrepartie la rotation terrestre ralentit. A l'époque des dinosaures les journées étaient plus courte !
https://www.lci.fr/sciences/au-temps...i-2147694.html
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
De temps en temps il faut rajouter une seconde au temps universel coordonné pour compenser ça, et diverses autres sources d’irrégularité de rotation de la terre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Cela veut dire qu'une personne d'un âge donné, à l'époque actuelle est physiologiquement plus vieille qu'une personne du même âge mais au moyen âge !?
(j'ai l'impression de faire du Raymond DEVOS)![]()
Extrait de Wikipedia : La longueur du jour dépend du référentiel utilisé pour le mesurer :
le jour solaire est la durée comprise entre deux passages du Soleil au méridien d'un lieu. Elle varie légèrement au cours de l'année. Le jour solaire moyen est fixé par convention à 86 400 s TAI10, c'est-à-dire 24 h, à plus ou moins 5 ms près.
Le service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence11 détermine quotidiennement l'écart du jour solaire avec le jour atomique. Cet écart présente une variation saisonnière de l'ordre de la milliseconde à laquelle se superposent des oscillations à plus long terme entre 10 et 70 ans, atteignant 5 ms et difficilement prévisibles.
Selon la théorie commune, ces oscillations sont provoquées par le couplage entre le noyau fluide et le manteau. Sur des échelles de temps plus grandes, le ralentissement de la rotation terrestre est prédominant et entraîne une augmentation de la longueur du jour de deux à quatre millisecondes sur deux siècles
A raison donc d’une valeur médiane de 1,5 millisecondes par siècle, une personne de 60 ans il y a 1200 ans aura vécu 12 x 0,0015 x 60 x 365 = 394 secondes soit un peu moins de 7 minutes de moins que la même personne en 60 ans aujourd’hui….
Bien cordialement,
Choom.
La correction dont je parlais c’était celle appliquée à l’année, pas celle du jour.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'ajout (ou le retrait) de secondes intercalaires, certaines années, est pour ajuster l'UTC (reposant sur le temps atomique international) au TU (reposant sur la rotation de la Terre). Ceci dit, cet ajustement sera peut-être supprimé dans les années qui viennent car ça n'a pas de grande utilité. On peut très bien attendre l'an 2600 pour recaler les deux échelles qui auront dérivé, d'après les estimations, d'environ 1h !!
1h, ça pourrait quand même être problématique dans certains domaines. Mais oui, être précis à la seconde est probablement inutile (sauf peut-être dans certains domaines comme l'astronomie où on devrait introduire une correction automatique dans certains logiciels ?)L'ajout (ou le retrait) de secondes intercalaires, certaines années, est pour ajuster l'UTC (reposant sur le temps atomique international) au TU (reposant sur la rotation de la Terre). Ceci dit, cet ajustement sera peut-être supprimé dans les années qui viennent car ça n'a pas de grande utilité. On peut très bien attendre l'an 2600 pour recaler les deux échelles qui auront dérivé, d'après les estimations, d'environ 1h !!