Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol



  1. #1
    rig900

    Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si la rotation constante de la Terre a une influence sur la rotation d'un gyroscope (lancement, arrêt, etc) ?
    Si la Terre tournait à 1000 tr/min est-ce que cela influencerait d'une quelconque manière un gyroscope au sol (peu importe où il se trouve) ?

    A+

    -----
    Dernière modification par rig900 ; 28/08/2011 à 10h41.

  2. #2
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour.
    Avec la description (inexistante) que vous faites du système on peut uniquement affirmer que la terre exerce son attraction de gravité du le gyroscope.

    Pour pouvoir aller plus loin il faut savoir si le gyroscope est montée sur une suspension "cardan" et, si non, comment est t-il fixé et quels sont les degrés de liberté de la fixation.
    Au revoir.

  3. #3
    rig900

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Oui, vous avez raison. J'essaie d'expliquer un peu mieux:

    Je suis dans l'Espace hors de toute gravitation
    Je tiens un gyro dans les main, la roue du gyro ne tourne pas.
    Je monte (façon de parler) sur un tourniquet qui me fait tourner à X tr/min constant (pas de friction)
    Je fais tourner la roue du gyroscope à très grande vitesse: Q1/ quelle influence cela t'il sur le gyro et le tourniquet ?
    Q2/ Si Q1 n'a pas d'influence ou après une attente le temps de stabiliser le tout, est-ce que le gyro agit de la même manière qu'un gyro qui ne serait pas sur un tourniquet en train de tourner ?

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour.
    En absence de forces externes, le moment angulaire se conserve.
    Si le tourniquet est fixé à quelque chose de massif qui conserve son orientation dans l’espace et sa vitesse angulaire, alors vous et le gyroscope tournerez à cette vitesse, quoi que vous fassiez.
    Si l’axe de rotation du gyroscope n’est pas parallèle à l’axe de rotation du tourniquet, alors vous serez obligé d’appliquer un couple sur le volant du gyroscope pour que son axe de rotation tourne avec vous. Ce couple ne modifie pas la vitesse du gyroscope mais uniquement l’orientation de son axe de rotation.

    Je ne vois pas ce que vous voulez dire par « est-ce que le gyro agit de la même manière qu'un gyro qui ne serait pas sur un tourniquet en train de tourner ? ». Le gyroscope (en toutes lettres car je le vaut bien), agit toujours de la même manière : si vous n’appliquez pas de couple externe, son moment angulaire (vecteur) ne change pas. Donc, ça dépend de comment le volant du gyroscope est tenu (suspension Cardan, par exemple).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rig900

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Merci

    J'ai oublié d'indiquer que je me positionne au centre du tourniquet et que le gyroscope est également au centre (symétrique) mais l'axe peut être quelconque.

    Désolé

  7. #6
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    Merci

    J'ai oublié d'indiquer que je me positionne au centre du tourniquet et que le gyroscope est également au centre (symétrique) mais l'axe peut être quelconque.

    Désolé
    Re.
    Vous ne dites pas ce qui est le plus important : comment est tenu l’axe du gyroscope ?
    Dans une suspension libre (Cardan) ou est-il tenu solidement dans une position fixe par rapport au plate-forme tournante ? (Car j’imagine que par "tourniquet" vous entendez un support tournant).
    A+

  8. #7
    rig900

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Oui un support tournant.

    Le gyroscope, je l'ai dans la main, il est dans un quadrant totalement libre de ses mouvement 3 axes.

  9. #8
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Citation Envoyé par rig900 Voir le message
    Oui un support tournant.

    Le gyroscope, je l'ai dans la main, il est dans un quadrant totalement libre de ses mouvement 3 axes.
    Re.
    Dans ce cas, il garde son orientation dans l’espace. Simplement.
    C'est comme cela que Foucault démontra que la terre tournait sur elle même à ceux pour lesquels le comportement de son pendule était trop compliqué à comprendre.
    Et c'est pour cela qu'il inventa le gyroscope.
    A+

  10. #9
    Guitard

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bon jour.
    Je suis pationer par le project voss volant d inertie en beton et l angoument que cela génère.
    Je me pose la question suivante.
    Quel est l influence d un volant d'inertie subissant des cycles répéter d accélération décélérations sur la rotation de la terre?
    Cordialement.

  11. #10
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le volant d’inertie fera changer la vitesse de rotation de la Terre. Mais d’une façon si imperceptible que même les appareils les plus sensibles ne verront rien.

    Pour ce qui est de l’utilisation d’un volant d’inertie comme stockage d’énergie, vous pensez bien que l’idée est plutôt antique.
    La seul application que je connais est celle de certains machines qui ont, dans leur cycle, un effort très grand à faire,.mais pas d’effort important le reste du temps. Par exemple, des marteaux de forges. On l’a aussi envisagé comme réserve pour les Formula 1. Mais je pense qu’ils n’utilisent que des batteries.

    Je vous suggère de calculer quelle est l’énergique que l’on peut stocker dans un volant d’inertie avec une masse et une vitesse de rotation réaliste. Transformez votre résultat en kW.h. Ce sera plus parlant.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 08/01/2017 à 06h02.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour,
    Bonjour LPFR ( et vœux tardifs en retour ),

    Il y a tout de même quelques applications industrielles intéressantes aux Etats Unis , où l'on substitue les habituelles batteries de secours tampon
    par des volants d'inertie ( data centers , hôpitaux , industries ) ou encore comme organes régulateur des réseaux de distribution électrique ( jusqu'à 20 MW ).
    Le prix de revient immédiat est plus élevé que celui des batteries , ce qui freine un peu le développement . Et il faut s'attendre à la concurrence des super condensateurs ...
    Les leaders du marché pour le gros matériel sont BEACON Power , PENTADYNE et ACTIVE POWER et puis , des fabricants d'unités moins puissantes .
    Tous les rotors sont maintenant en fibre de carbone , paliers magnétiques , le tout sous vide .
    Une partie du site de BEACON : http://beaconpower.com/carbon-fiber-flywheels/
    Un résumé en images intéressant sur la question :http://www.slideshare.net/asertsemin...storage-system

    Cordialement,

  13. #12
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour Catmandou.
    Le problème est la quantité d’énergie que l’on peut stocker pour une masse donnée.
    Quand on regarde les chiffres de Wikipedia pour les systèmes en service :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Flywheel_energy_storage
    On constate que pour avoir plus d’énergie il faut monter à des vitesses de révolution très élevées. Et là, ça me fait peur.

    Ce que je voulais faire remarquer à Guitard est que les volants d’inertie ne seront probablement jamais la méthode pour stoker l’énergie des éoliennes ou des panneaux solaires pour la restituer pendant les prochaines 12 ou 18 heures.
    Cordialement,

  14. #13
    phys4

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour,
    ce Système de stockage a existé pour le transport urbain, voici la référence française dont l'historique est plus détaillée :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

    Je pense que l'axe était vertical pour éviter l'influence des virages. Les changements de pente doivent poser des difficultés, mais l'utilisation se faisait surtout en terrain plat.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Bonjour Phys4.
    Je constate que il faut rédiger la phrase au passé. Le monde commercial est Darwiniste. Seul les plus adaptés survivent.
    On peut dire la même chose des
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_hippomobile
    et des
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnibus
    Ils ont existé, mais ils n’ont pas survécu.

    Et avec la pression des écologistes, on pourrait les relancer.
    La pollution de l’air et de la Seine, à l’époque, n’était pas par des particules fines, mais par du crottin de cheval.
    Au revoir.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Salut

    Citation Envoyé par Guitard Voir le message
    Je suis pationer par le project voss volant d inertie en beton et l angoument que cela génère.
    Une "start down" comme les médias les aiment .
    Gros effet d' annonce et puis plus rien . Même pas un proto .
    La merveille qui va révolutionner le monde , c' est pour demain , comme d' hab

  17. #16
    cocox2017

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    Pour votre gouverne, les travaux de André Gennesseaux devraient vous intéresser

    https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Influence de la rotation de la Terre sur un gyroscope au sol

    On est très loin de la question initiale. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. vitesse de rotation de la terre et latitude
    Par invite3029e66b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 22h50
  3. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h05
  4. De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
    Par invitec551b3e4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 18h21
  5. Rotation de la terre
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 19h41