Influence de la rotation de la terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Influence de la rotation de la terre.



  1. #1
    invitef1614884

    Influence de la rotation de la terre.


    ------

    Bonsoir,

    Voici ma question ,je me demandais pourquoi un vol Paris-New-york (par exemple) était approximativement de la même durée que le vol New-york-Paris ,alors que si l'on considère la rotation de la terre , le vol Paris-New-york devrait être beaucoup plus court vu que la terre tourne d'ouest en est.

    Alors étant donné que ce n'est pas le cas , comment l'expliquez-vous?En négligeant ici toute action du vent.

    Je ne sais d'ailleurs pas à quoi est dû la rotation de la terre,mais j'en conclut que l'avion "tourne avec la terre" mais je n'ai aucune explications.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    l'avion se déplace par rapport à un référentiel terrestre et non pas géocentrique

  3. #3
    invite8b903e2e

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Tout à fait. Un exemple simple pour illustrer: lorsqu'on lâche une pomme du haut du mat d'un bateau en mouvement, la pomme retombe au pieds du mât (référentiel bateau).

    Pour en revenir à ta question , la rotation de la terre a tout de même une influence sur la durée des vols, mais de manière indirecte: Coriolis. Je m'en explique; Si le vol New York - Paris est plus court, c'est uniquement due aux vents. Mais il faut garder à l'esprit que dans l’hémisphère nord, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour des anticyclones et, dans le sens inverse, autour des zones de dépression atmosphérique grâce à la force de Coriolis. À la frontière entre l’anticyclone des Açores et la dépression d’Irlande, les vents sont orientés dans le même sens, ce qui crée une sorte d’accélérateur à courants aériens à l’endroit même où passent les vols entre Paris et New York.

  4. #4
    Lumiere11

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    salut,
    combien dure ce voyage?
    a quelle vitesse navige cet avion?
    a mon avis, il faut des données numériques pour voir , en tenant compte que celle de la terre est 7.29211514.10^-5 radian/seconde, donc négligeable devant celle de l'avion,
    pour discuter le vent , ses caractéristiques, ca va compliquer les choses, pour cela il faut tenir compte de l'altitude dpuis niveau mer, les endroits dans le ciel ou il ya du vide ........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Bonjour.
    La vitesse linéaire due à la rotation de la terre n'est pas négligeable devant celle des avions. Elle est même plus grande (sauf pour le Concorde).
    Mais l'atmosphère de la terre tourne avec la terre en 24 heures et la vitesse de l'avion se mesure par rapport à l'air. Donc, le voyage dans un sens dure le même temps qu'en sens inverse.
    Sauf l'influence du vent, qui n'est pas négligeable. Notamment le jet-stream qui souffle de l'Amérique vers l'Europe et qui raccourcit les vols vers l'Europe.
    Au revoir.

  7. #6
    rik 2

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Citation Envoyé par DenIne Voir le message
    j'en conclus que l'avion "tourne avec la terre" mais je n'ai aucune explication.
    tu conclus bien!
    ton argumentation sur un trajet plus court que l'autre était un de ceux qu'on opposait à Galilée (pas avec des avions mais avec des projectiles); la vitesse relative de l'avion par rapport à la terre est la même dans les deux sens.
    Je suis rik.

  8. #7
    invitef1614884

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Merci bien pour ces réponses , mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ,Mandor et Castitatis disent que c'est une question de référentiel , l'exemple du bateau étant assez explicite donc l'avion serait en quelque sorte "lancé" à la vitesse liénaire de la terre.(tout comme la pomme est lancée a la vitesse du bateau)
    Alors que LPFR dit que l'effet de la rotation de la terre "s'annulerais" avec l'effet de la rotation de l'atmosphère.

    je pense avoir compris les 2 phénomènes mais je pense aussi qu'ils sont tout à fait différent.Est ce que je me trompe?
    Ceci dis les 2 hypothèses semblent plausible laquelle est alors la bonne?

    Pour répondre à Lumiere11 : non la rotation de la terre n'est pas négligeable comme le fait remarquer LPFR , elle tourne de 360° sur 24h soit 120° sur le temps de vol Paris-New-York(8h) ce qui fait approximativement 13 000 km(a la surface de la terre) si je ne me trompe pas.

    Pour répondre à LPFR: En effet les vents ne sont pas négligeables , je les négligeais ici pour ne pas "mélanger" 2 phénomènes.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Pour bien expliquer l'exemple du référentiel : lorsque la balle est lâchée le long du mat, elle est dans le référentiel du bateau, elle a une trajectoire rectiligne.
    Par contre, si un observateur sur une île voisine au bateau regarde la trajectoire de la balle, il verra qu'elle est incurvée.
    Si on compare les vitesses (distance sur temps) la balle a une vitesse différente selon le référentiel (la balle a une vitesse plus rapide dans le référentiel "bateau" que dans le référentiel "île"). C'est la relativité de Galilée.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Citation Envoyé par DenIne Voir le message
    l'avion serait en quelque sorte "lancé" à la vitesse liénaire de la terre:
    Bonjour.
    L'avion n'est pas un projectile. Il n'est pas "lancé". Il se déplace par rapport à l'air et son référentiel est l'air ambiant qui, lui, tourne avec la terre (en absence de vent)

  11. #10
    invite9b82dc24

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    Bonjour, je me pose la meme question mais sur un trajet en voiture ;
    (Strasbourg ; Brest) sera-t-il plus long, plus court ou egal a celui de (Brest ; Strasbourg) selon la rotation de la terre ?

  12. #11
    Castitatis

    Re : Influence de la rotation de la terre.

    en roulant à la même vitesse et en faisant le même trajet, le temps sera le même

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation de la terre
    Par invite0ae1d1b5 dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 22h33
  3. rotation de la terre
    Par thome dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 07h05
  4. En quoi la rotation de la Terre influence la direction des vents ?
    Par invitec18de654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 00h41
  5. Influence de la rotation de la Terre
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/11/2008, 09h09