spectroscopie prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectroscopie prisme



  1. #1
    jano62350

    spectroscopie prisme


    ------

    Bonjour
    Une petite question qui me turlupine
    Pourquoi quand le spectre d'une lumière décomposée par un prisme en verre ne fait t'il pas apparaître des raies correspondantes au silicium que compose le prisme ?
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : spectroscopie prisme

    Salut,

    Citation Envoyé par jano62350 Voir le message
    Une petite question qui me turlupine
    Pourquoi quand le spectre d'une lumière décomposée par un prisme en verre ne fait t'il pas apparaître des raies correspondantes au silicium que compose le prisme ?
    Tiens voilà une question fort amusante.

    Dans le domaine de rayonnement utilisé, le verre (oxyde de silice) est transparent, donc pas de raie d'absorption.
    (je présume que c'est différents pour les infra-rouges ou autre, à vérifier, mais en tout cas c'est surtout les raies de la silice qu'on verrait, peut-être dans les UV ? Je ne suis pas sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : spectroscopie prisme

    Bonjour,

    Question intéressante en effet. Dépendant du type de verre considéré et de son traitement (notamment thermique) lors de sa fabrication, il est apparemment possible d'obtenir une "zone de transparence" plus ou moins étendue. Typiquement, pour certains verres de qualité optique, il est possible d'obtenir une faible coefficient d'absorption entre 350 nm et environ 2500 nm. (https://www.intechopen.com/chapters/52949)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : spectroscopie prisme

    Le verre est un solide covalent, il n'a pas du tout les mêmes niveaux d'énergie que les atomes libres qui le constituent (sauf, éventuellement, les niveaux "profonds" peu affectés par les liaisons, impliqués dans les transitions qui émettent ou absorbent dans les UV lointains, voire dans les X). La très grande quantité d'atomes liés mène à des niveaux d'énergie continus plutôt que discret. On a des bandes d'absorption et pas des raies. L'essentiel des liaisons covalentes présentes dans le verre sont de type sigma et les transitions électroniques correspondantes sont dans les ultraviolets. De plus les liaisons covalentes ont différents niveaux de vibration et les transitions correspondantes sont dans les infrarouges.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : spectroscopie prisme

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    On a des bandes d'absorption et pas des raies
    Je connais mieux les structures cristallines que amorphes. Je n'ai pas voulu, m'avancer trop loin. Merci de la précision.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : spectroscopie prisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je connais mieux les structures cristallines que amorphes. Je n'ai pas voulu, m'avancer trop loin. Merci de la précision.
    Il y a la même logique de fond (recouvrement des orbitales sur n atomes, valable pour toutes molécules) donc qualitativement c'est très proche, mais quantitativement on n'a pas toutes les "facilités" due à la périodicité d'un réseau cristallin pour prédire les bandes.

    En pratique on peut remarquer qu'un verre bien épais (ou une vitre regardée par la tranche) n'est généralement pas incolore (c'est même souvent dans les teintes vertes-cyan), il y a des bandes d'absorption qui s'étirent dans le visible même si leur absorbance est faible (la teinte verte cyan correspondrait à de l'absorption dans les rouges). Il y a un spectre sur cette page qui le confirme : https://intra-science.anaisequey.com...eponse-avancee

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : spectroscopie prisme

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il y a un spectre sur cette page qui le confirme : https://intra-science.anaisequey.com...eponse-avancee
    Ah oui, impeccable. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par invite9c66a5cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. Prisme
    Par invite4c474993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 15h54
  3. Prisme
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  4. Un prisme
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 16h01
  5. Prisme
    Par invite2b8bbaca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 15h12