Expansion - Vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expansion - Vitesse



  1. #1
    z3s3rg3

    Expansion - Vitesse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de juste m'inscrire sur le forum car j'ai un vrai soucis d'interprétation/compréhension:

    La loi de Hubble stipule que plus une galaxie est loin de nous, plus elle s'éloigne rapidement : OK, c'est clair.
    SI j'imagine un graphique avec la vitesse en ordonnée et la distance année-lumière en abscisse, je comprends :
    . L'année lumière exprime une distance mais aussi un temps
    . Donc plus une galaxie est proche dans le temps, plus sa vitesse de récession est faible

    Et la, impossible de voir autre chose qu'une courbe de décélération, et hop, fini l'accélération de l'expansion ou même constante.

    Presque 30 ans dans les machines tournantes m'ont sûrement déformé (calcul de temps de ... décélération) mais je veux savoir :

    Ou me trompe-je ???

    Voila, vous savez tout

    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Expansion - Vitesse

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par z3s3rg3 Voir le message
    L'année lumière exprime une distance mais aussi un temps
    L'année lumière est une distance.

    Donc plus une galaxie est proche dans le temps, plus sa vitesse de récession est faible.
    Plus une galaxie est proche, plus sa vitesse de récession est faible (si on considère que cette vitesse est uniquement due à l'expansion de l'univers).

  3. #3
    zebular

    Re : Expansion - Vitesse

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour et bienvenue,


    L'année lumière est une distance.



    Plus une galaxie est proche, plus sa vitesse de récession est faible (si on considère que cette vitesse est uniquement due à l'expansion de l'univers).
    Et plus elle proche de quelque chose et plus elle en est affectée et moins elle dépend de l'expansion.
    La loi de l'expansion s'applique modulo la gravité environnante ou je m'acharne dans une incompréhension éternelle.

  4. #4
    Archi3

    Re : Expansion - Vitesse

    reprend la comparaison avec la Terre qui gonflerait selon un mécanisme hypothétique. Il est facile de montrer que la distance entre les villes vaut D (t) = R(t). A où R(t) est le rayon de la Terre et A l'angle (en radians) entre les rayons vecteurs issus du centre de la Terre et allant vers les deux villes.

    A est constant, donc la vitesse d'éloignement est A.dR/dt. Elle est donc proportionnelle à A donc plus elles sont proches, plus A est petit, et donc plus la vitesse est faible. On a une relation de proportionnalité puisque A = D(t) /R(t)

    v=A dR/dt = D(t) * (dR/dt)/R(t) = Ho D en posant Ho = dR/dt / R(t) qu'on pourrait appeler ... constante de Hubble.

    Est ce que ça te pose un probleme et si oui lequel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse expansion et vitesse de la lumière
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 72
    Dernier message: 09/02/2022, 16h55
  2. Vitesse expansion et vitesse de la lumière
    Par invite07262700 dans le forum Archives
    Réponses: 102
    Dernier message: 15/05/2016, 14h11
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  4. vitesse de l'expansion
    Par invite8f673125 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/08/2012, 13h41
  5. Vitesse d'expansion
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 11/12/2005, 19h17