Bonjour le sujet a été maintes fois traité.
Mais je n'ai pas vraiment compris les réponses. Et il y a des "querelles" entre experts
Voilà juste une expérience de pensée.
Je reçois la lumière d'une galaxie de 12 Md d'années. Je sais déjà que la galaxie déjà a été impactée (un peu) par l'expansion et que maintenant elle est très éloignée et est située probablement aux alentours de 40 Md d'années-lumière.
(Je n'ai pas de culture en cosmologie (et les bouquins récents sont rares)).
La lumière est donc partie de cette galaxie il y a 12 Md d'années. Ma question est simple, pour moi en tant qu'observateur la lumière a-t-elle franchi 12 Md d'années-lumière seulement ou a-t-elle été impactée par le taux d'expansion (comme la galaxie mais avec une regression inverse (vers moi) ?
En clair est-elle sensible au taux d'expansion comme la matière non liée gravitationnellement. Ce que je veux exprimer en fait c'est comment la lumière peut être insensible à l'expansion ???? Alors qu'elle l'est dans un univers courbé.
Ne riez pas de ma naiveté. Je ne voudrais pas dire des absurdités. Mais il me faut raisonner par un retour en arrière et faire un bond en avant pour arriver à maintenant. C'est difficile de visualiser tout ça. https://forums.futura-sciences.com/i.../whistling.gif
Je préfère avoir une image mentale qu'une formule peu signifiante pour un béotien comme moi (mais qui prendra sa valeur avec la visualisation du phénomène).
Ps ici c'est vraiment un lieu de culture.
-----