"ton maintenant" n'existe pas en Relativité générale (il suffit de commencer à marcher à quelques m/s pour que le "présent" soit décalé de quelques jours sur la Galaxie d'Andromède ) . Mais bon on comprend que tu parles "à un temps cosmique constant" dans un modèle de cosmologie idéale et simplifié.
Mais leur "vitesse" dépend de comment tu définis la vitesse. Newton a fait progresser la physique quand il a commencé à définir précisément ce qu'il appelait vitesse et accélération, donc c'est une bonne habitude.
j'ai pas fait ce calcul mais c'est probablement plus. Les 45 milliards d'années-lumière sont la distance actuelle des galaxies dont la lumière a voyagé pendant 12 milliards d'années dans le passé donc ce n'est pas les galaxies que tu décris.Je (je suis immortel) n'en verrai leur "image photonique" que dans 45 milliards d'années.
en théorie tu ne les vois jamais disparaitre, comme tu ne vois jamais un objet franchir l'horizon d'un trou noir. En effet si leur image disparait c'est que leur fréquence Doppler tend vers zéro, mais du coup tout est ralenti y compris le franchissement de l'horizon qui est reporté à l'infini , mais néanmoins elles disparaitront "en pratique" en devenant inobservable par aucun instrument. Le temps dépend de leur distance et du rythme de l'expansion.Je vais continuer de recevoir les images du passé (de la galaxie) en continu. La vitesse fuite ne devrait pas cesser d'être accélérée. A partir de quelle distance (valeur limite) on pourrait considérer que nous reverrons plus aucune image de la galaxie compte-tenu du décalage de vitesse ?
le problème est qu'il existe des formules pour répondre à ces calculs, mais qu'elles ne correspondent pas à des images mentales simples, or toi tu veux les réponses avec des images mentales simples, donc forcément tu comprends mal ...Autre question toujours sur cette galaxie (située à 14 milliards d'années-lumière) dans mon maintenant les images de son passé que je reçois de la galaxie peuvent-elles être estimées à - 6 milliards d'années environ . Suis-je loin du calcul ?
Hélas je suis confus mais tenace et le pire je n'ai ni Ho, ni z pour les calculs.
-----