La métallicité des étoiles et son impact sur l'habitabilité de leurs planètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La métallicité des étoiles et son impact sur l'habitabilité de leurs planètes



  1. #1
    Tarahan

    La métallicité des étoiles et son impact sur l'habitabilité de leurs planètes


    ------

    Bonjour à toutes & à tous

    J'aimerais savoir quel est l'impact de la métallicité d'une étoile sur l'habitabilité de ses planètes.

    Par exemple, Delta Pavonis (sous-géante de type spectral G8 IV) a une métallicité de 240% de celle du Soleil. S'il se trouvait une planète dans sa zone habitable, qu'est-ce qu'un indice de métallicité aussi élevé impliquerait si on pouvait la coloniser ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La métallicité des étoiles et son impact sur l'habitabilité de leurs planètes

    Citation Envoyé par Tarahan Voir le message
    Bonjour à toutes & à tous

    J'aimerais savoir quel est l'impact de la métallicité d'une étoile sur l'habitabilité de ses planètes.

    Par exemple, Delta Pavonis (sous-géante de type spectral G8 IV) a une métallicité de 240% de celle du Soleil. S'il se trouvait une planète dans sa zone habitable, qu'est-ce qu'un indice de métallicité aussi élevé impliquerait si on pouvait la coloniser ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    J'ai trouvé ce papier là-dessus :

    Effect of metallicity on the evolution of the habitable zone from the pre-main sequence to the asymptotic giant branch and the search for life

    En gros la métallicité a pour effet d'allonger la durée de l'habitabilité de la zone habitable.

    Je traduis l'abstract :

    Au cours de l'évolution stellaire, l'emplacement et la largeur de la zone habitable changent en fonction de l'évolution de la luminosité et du rayon de l'étoile. La durée d'habitabilité d'une planète située à une distance donnée d'une étoile est grandement affectée par les caractéristiques de l'étoile hôte. Une quantification de ces effets peut être utilisée de manière observationnelle dans la recherche de vie autour des étoiles proches. Plus la durée d'habitabilité est longue, plus il est probable que la vie ait évolué. La préparation de techniques d'observation visant à détecter la vie bénéficierait des exigences scientifiques déduites de l'évolution de la zone habitable.

    Nous présentons une étude de l'évolution de la zone habitable autour d'étoiles de 1,0, 1,5 et 2,0 M pour des métallicités allant de Z = 0,0001 à Z = 0,070
    [Note de moi: en comparaison pour le Soleil, Z=0,02]. Nous considérons également l'évolution de la zone habitable depuis la pré-séquence principale jusqu'à l'atteinte de la branche asymptotique des géantes.

    Nous constatons que la métallicité affecte fortement la durée de la zone habitable d'une planète ainsi que la distance de l'étoile hôte où cette durée est maximisée. Pour une étoile de 1,0 M avec une métallicité proche du soleil, Z = 0,017, la durée de la zone habitable est >10 Gyr à des distances de 1,2-2,0 UA de l'étoile, alors que la durée est >20 Gyr pour les étoiles à haute métallicité (Z = 0,070) à des distances de 0,7-1,8 UA, et ∼4 Gyr à des distances de 1,8-3,3 UA pour les étoiles à faible métallicité (Z = 0,0001). Des résultats correspondants ont été obtenus pour les étoiles de 1,5 et 2,0 masses solaires.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/04/2022 à 12h58.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tarahan

    Re : La métallicité des étoiles et son impact sur l'habitabilité de leurs planètes

    Oh super !
    Merci beaucoup, c'est exactement ce dont j'avais besoin

Discussions similaires

  1. De l' exobiologie probable de planètes en zone d'habitabilité autour des naines rouges
    Par perbuatan1883 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2012, 08h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 13h05
  3. planètes et leurs champs magnetiques???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 17h46
  4. Les planètes et leurs tailles
    Par invite2b9aa863 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/08/2007, 09h38