Bonsoir,
La question est dans le titre.
Merci.
-----
Bonsoir,
La question est dans le titre.
Merci.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
même si on était dans une autre section il faudrait que tu sois plus bien plus précis. De quels systèmes parles-tu? Un système lié pour les halos de matière noire, pour les galaxies, pour les systèmes stellaires, pour les planètes et planétoïdes sont assez différents dans la théorie donc aussi dans les simulations numériques.
Bonjour,
S'il y a des caractéristiques communes pour que cela s'appelle pareil, il me semble pertinent de commencer par là.
Pour les différents types, cela m'intéresse aussi de comprendre quelles sont les différences fondamentales.
Je me suis poser la question suite à une réponse de Deedee et de pléthores d'autres réponses vagues dans la vulgarisation sur le sujet.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
Je vais tenter un résumé, (peut être incorrect), du message de Physeb2 sur le sujet : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post6924707
Les précision et corrections sont les bienvenues, à condition de rester très basique et vulgarisé, car nous sommes dans la section pédagogique.
Il me semble déjà qu'il y a deux types de systèmes liés : ceux liés par la gravitation (galaxies, planètes...), et ceux liés par une autre force (atomes, noyaux d'atomes...).
Vis-à-vis de l'expansion de l'univers, Physeb2 a donné trois cas de systèmes liés :
-Les superamas : l'espace y est en expansion entre les amas qui le composent, mais le taux de l'expansion y est plus faible que pour l'univers en général. La gravitation entre les amas ralentit l'expansion de l'espace à cet endroit.
-Les amas en cours de formation : l'espace y est en contraction. La gravité l'a emporté sur l'expansion. Ils sont en train de s'effondrer (attention, la vitesse de chute des galaxies est a priori différente de la vitesse de contraction de l'espace, comme quand une pomme chute sur Terre sans qu'il y ait la moindre contraction de l'espace entre la pomme et la Terre)
-Les amas stabilisés (virialisés) : les vitesses relatives des galaxies, qui tendent à les disperser, contrebalancent la gravité entre elles, qui tend à les rassembler. Le facteur d'échelle y est constant. L'espace n'y est ni en expansion, ni en contraction.
Dernière modification par Pio2001 ; 12/04/2022 à 13h23.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Bonjour,
tout d'abord, merci Pio2001 pour avoir prit la peine de résumer mon pavé.
Le plus important est la première phrase
car en effet, j'ai lu le message de Deedee auquel tu référait, et sa réponse était tout a fait correcte dans le contexte de "lié" au sens de l'expansion de l'Univers. Tout ce qui vit dans les halos de matière noire effondré est donc a considéré comme vivant dans une structure liée au sens de l'expansion de l'Univers (je t'invite a lire ma réponse détaillée dans le lien mit par Pio. C'est pas que je sois fier de moi mais il est long et je ne vais pas le réécrire ).Vis-à-vis de l'expansion de l'univers
Je me permets tout de même apporter une petites précision au message de Pio:
Les super amas de galaxies sont a voir comme plusieurs amas de galaxies (chacun étant un halo effondré, donc tout objet vivant a l'intérieur n'expérimente d'expansion les uns par rapport aux autres ) qui vivent dans une zone plus grande en cours d'effondrement. Il y a toujours a facteur d'échelle dans le super amas mais il est en train de décroitre, donc la notion d'expansion au sens habituel en effet n'est déjà plus. Donc pour moi il n'y a pas de réelle différence entre un super amas et un amas en cours d'effondrement. C'est juste une différence d'échelle. L'amas en cours d'effondrement contient des plus petites zones déjà effondrées (qui ont surement permis la formation de galaxies dites individuelles) tandis que le super amas est plus grand et les "plus petites" zones déjà effondrées sont des amas de galaxies. C'est un modèle hiérarchique.
Pour la notion de facteur d'échelle constant dans les amas virialisés, je dirai même plus qu'il "n'est plus de ce monde": il est tombé a zéro.
En revanche si tu t'intéresse un jour a la notion de système astrophysique au sens objets c'est autre chose. un système de 3 étoiles qui éjecte une étoile fait que ce système n'est pas/plus lié. Cependant il n'y a pas d'expansion entre ces étoiles après l'éjection car elles vivent toujours dans le même halo effondré.
Merci.
Je vais tâcher de comprendre tout cela, ainsi que les différentes échelles.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Un système lié, c'est comme une fourmi qui marche sur un élastique, même si tu étires l'élastique, la fourmi ne se disloque pas.
Pareil pour l'expansion de l'univers, les systèmes liés le restent.
Je ne comprends jamais rien aux analogies avec des élastiques et des fourmis.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».