Caractéristique d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caractéristique d'un système



  1. #1
    PACESLIFE

    Caractéristique d'un système


    ------

    Bonjour à tous !!

    Ce matin la prof à beaucoup insisté sur le fait que la pulsation propre ainsi que la période et la vitesse ne dépendent QUE des caractéristiques du système. Je vous avoue que je ne vois pas trop ou elle veut en venir. Quelqu'un aurait un exemple concret à me refiler ou m'expliquer cette notion ?
    je vous remercie d'avance !!

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    gts2

    Re : caractéristique d'un système

    A préciser.

    Déjà la pulsation est un paramètre avec une valeur, la vitesse est une variable dépendant du temps, des conditions initiales ...
    Il me parait difficile de les mettre sur le même plan.

    D'autre part, un système sous-entend qqch de général, c'est bien cela ?

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : caractéristique d'un système

    Non mais elle a abordé ca séparément et oui en général

  4. #4
    Opabinia

    Re : caractéristique d'un système

    Bonjour,

    Ce matin la prof à beaucoup insisté sur le fait que la pulsation propre ainsi que la période et la vitesse ne dépendent QUE des caractéristiques du système. Je vous avoue que je ne vois pas trop ou elle veut en venir ... / ... elle a abordé ça séparément et oui en général

    Mais encore une fois, de quel type de systèmes d'agit-il ? Sur quoi le cours était-il centré ?

    La voyante extra-lucide du forum,
    Nom : Voyante.png
Affichages : 169
Taille : 142,8 Ko
    actuellement en cure de rajeunissement aux Seychelles, est injoignable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PACESLIFE

    Re : caractéristique d'un système

    le cas d'un ressort

  7. #6
    Opabinia

    Re : caractéristique d'un système

    Ouf ! Le système se réduit-il à un ressort tendu entre deux points fixes, ou l' extrémité libre dudit ressort est-elle reliée à un corps ponstuel astreint à se déplacer sur une droite ?

  8. #7
    PACESLIFE

    Re : caractéristique d'un système

    relié à une masse il me semble

  9. #8
    Opabinia

    Re : caractéristique d'un système

    Alors il s'agit vraisemblablement des oscillations verticales d'un corps ponctuel pesant de masse (m), suspendu à l'extrémité inférieure d'un ressort de constante de raideur (k).

    En l'absence de toute force autre que le poids (P = m.g) du mobile et la force de rappel (F = -k.l) produite par le ressort et opposée à sa déformation, on observe un mouvement d'oscillations verticales autour de la position d'équilibre, régi par l'équation différentielle:
    mz" = -kz .
    Ces oscillations libres admettent pour espression générale: z = A.Cos(ωt + φ) , dans laquelle la pulsation (ω) vérifie la relation
    ω2 = k/m
    .

    Maintenant quelles sont les difficultés que tu rencontres ?
    Dernière modification par Opabinia ; 28/10/2019 à 15h22.

  10. #9
    PACESLIFE

    Re : caractéristique d'un système

    juste savoir qu'est ce que la prof veut dire par "la pulsation, la vitesse et la période ne dépend que des caractéristique du système" donc ils dépendent de quoi et ne dépendent pas de quoi ?

  11. #10
    Opabinia

    Re : caractéristique d'un système

    La pulsation (ω = (k/m)1/2) est une donnée caractéristique du système, de même que sa fréquence (N = ω/2π) et sa période (T= 1/N = 2π/ω).
    Par contre l'amplitude du mouvement (A), comme sa vitesse maximale (vm = Aω) sont des données cinétiques liées aux conditions initiales (z°, v°).

  12. #11
    PACESLIFE

    Re : caractéristique d'un système

    Ok merci !

  13. #12
    Sethy

    Re : caractéristique d'un système

    Citation Envoyé par PACESLIFE Voir le message
    juste savoir qu'est ce que la prof veut dire par "la pulsation, la vitesse et la période ne dépend que des caractéristique du système" donc ils dépendent de quoi et ne dépendent pas de quoi ?
    Pour ma part, je comprends le message qu'elle cherche à faire passer. Tu as probablement déjà été dans un "bus" scolaire par exemple. Il arrive parfois que lorsque le bus est à l'arrêt (mais moteur en fonctionnement), tous les sièges tremblent.

    La raison est que par hasard, la fréquence d'oscillation du moteur (lui même relié au bâti du bus) soit pile la fréquence de résonance des éléments "mobiles" du bus.

    De même, il t'est probablement arrivé quand tu étais petit de te mouvoir dans le bain (... pas cette motion là ...) et on sent très bien que si on adopte la bonne fréquence, on peut faire sortir la moitié de l'eau du bain.

    C'est justement ça qu'elle cherche à faire passer comme message. Dans les deux cas, cette fréquence de résonance n'est pas quelconque. Non, elle dépend du système (le moteur+la masse du bâti, la baignoire et le niveau d'eau) et de rien d'autre.

    Heureusement d'ailleurs car lorsqu'on voit le nombre de mesures en physiques qui sont justement dépendantes de ces phénomènes, on se rend compte que sans cette indépendance on perdrait nombre de techniques instrumentales. La fameuse RMN (résonance ... magnétique) en est un exemple. Les protons "oscillent" dans un champ magnétique et c'est leur environnement (chimique) qui va légèrement modifier la fréquence (c'est plus subtil, mais il y a de l'idée) de résonance. C'est ce qui permet au chimiste de distinguer les protons entre eux et d'investiguer tels des enquêteurs qui reconstruisent la molécule inconnue morceau par morceau.

Discussions similaires

  1. [Autre] systeme autonome pour determiner les caracteristique du transistor
    Par yanson50 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2016, 07h05
  2. Temps caractéristique d'un système physique
    Par MPI_Orsay dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2013, 18h36
  3. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 13h12
  4. systeme caractéristique des equations differentielles
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h17
  5. absorption d'un système à 2 niveaux : temps caracteristique
    Par invite15921040 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h27