Bonjour,
En 1992, le Queen Elizabeth II s'est échoué dans le détroit du Vignoble, au large la Nouvelle Angleterre, à cause du surenfoncement du bateau. Les enquêteurs conclurent que pour un bateau se rapprochant trop du fond d'un chenal, l'eau a tendance à vouloir s'échapper le long de la carène et accélère de tout côté et par-dessous. Ils retrouvèrent la formule suivante, et la place de la "pression cinétique" comme explication physique.
Alors j'ai deux questions à poser, l'une sur cette "affaire" et l'autre sur un autre exemple.
1. Le bateau se surenfonce non pas parce que la pression cinétique (1/2 rho vit²) a augmenté, mais bien parce que la dépression cinétique a augmenté. Non ?
2. L'on m'a fait la remarqué l'autre jour que l'effet Venturi à la sortie d'une bouteille à parfum (un vapo) était dû à l'accélération du fluide d'air et non pas à cause de la vitesse simple de l'air, ce qui m'a beaucoup surpris.
Pouvez-vous confirmer qu'un fluide d'air passant à une vitesse constante devant un tube plongeant dans le parfum, n'attirera pas celui-ci au-dehors ? Parce que la loi de Bernoulli parle bien de "vitesse carrée" et non d'accélération.
Merci de votre compréhension
-----