Position de points dans un systéme (cinématique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Position de points dans un systéme (cinématique)



  1. #1
    lilbat

    Position de points dans un systéme (cinématique)


    ------

    Bonjour,

    Je me demandé quelle est la méthode pour trouver la position d'un point (O,y,x,w où O est l'origine du repère) en fonction des longueurs A, B, C, D et de l'angle Alpha. Il est possible de résoudre le problème de manière graphique mais j'aimerais pouvoir faire avec des calculs.

    Voici le problème (schéma ci dessous) : Il sagit de 4 barres de longueur A, B, C et D attachées entre elles par leurs extrémitées. Les points O, y, x et w sont les points des liaisons entre les barres. Seul un angle Alpha est connu.
    J'aimerais savoir comment connaître la position des points O, y, x et w (selon le repère X Y).

    En essayant je n'ai réussi qu'à connaître la position du point x (et aussi O et w). Sur l'axe Y x = A-Bcos(Alpha). Sur l'axe X x = -Bsin(Alpha)

    Schéma problème.png

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Position de points dans un systéme (cinématique)

    Bonjour,
    A partir de la position de x, vous pouvez calculer la longueur zx et, via sa tangente, l'angle beta1 entre zx et zw
    Ensuite, dans le triangle zyx où on connait toutes les longueurs on applique Al kashi pour trouver le cos de l'angle beta2 entre zy et zx puis beta2 (positif ou négatif)
    Cela donnera finalement la position de y comme D cos(beta1+beta2), -Dsin(beta1+beta2)

    (avec beta2 négatif, on obtient un autre point y' solution, situé au dessus de zx)
    Dernière modification par Resartus ; 28/10/2019 à 20h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    lilbat

    Re : Position de points dans un systéme (cinématique)

    Merci beaucoup, tu m'aide énormément

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2014, 06h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2012, 12h34
  3. Position de notre système dans la galaxie
    Par Divos dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2010, 19h22
  4. Je ne comprends pas la position de mars dans le système solaire.
    Par invite632f483b dans le forum Archives
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/05/2008, 15h18
  5. position du système de chauffage/ventillation dans la maison
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 08h39