Construction bathyscaphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Construction bathyscaphe



  1. #1
    invite12991d36

    Construction bathyscaphe


    ------

    Bonjour,
    mon projet consiste en la construction d'un bathyscaphe capable de descendre à 8m de profondeur.
    Celui ci ne dois pas etre muni de moteur et de dois rien rejeter dans l'eau. Je me demandais de quelle manière je pourrait le faire remonter?

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invite166a8317

    Re : Construction bathyscaphe

    Bonsoir, Si tu ne veux pas larguer de lest dans l'eau pour le faire remonter...

    tu as la possibilité de prendre un treuil comme pour les cages à écureuil ?

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Construction bathyscaphe

    bonsoir
    si tu ne peux pas jouer sur la masse, alors il faut jouer sur le volume, gonfler une bouée
    fred

  4. #4
    invite166a8317

    Re : Construction bathyscaphe

    Salut,
    Bonne idée ! Mais comment gonfler le ballon sans moteur à l'intérieur (pompe à air).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Construction bathyscaphe

    Citation Envoyé par lpeg Voir le message
    Salut,
    Bonne idée ! Mais comment gonfler le ballon sans moteur à l'intérieur (pompe à air).
    Avec une bouteille d'air comprimé

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Construction bathyscaphe

    bonsoir
    une bonbonne d'air comprimé ?
    fred

  8. #7
    invite166a8317

    Re : Construction bathyscaphe

    Ok !
    Y a plus qu'a se lancer dans les calculs pour voir si c'est réalisable...

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : Construction bathyscaphe

    Bonjour.
    Logiquement, votre engin doit avoir un poids total (en immersion) très légèrement supérieur à la poussée d'Archimède, pour qu'il descende lentement et qu'il soit manœuvrable.
    Pour qu'il remonte il faut augmenter son volume sans augmenter sa masse. Cela peut être fait, comme dans les sous-marins en "vidant les ballasts". Ou avec un piston place dans un cylindre qui sert de paroi mobile entre l'intérieur et l'extérieur. Probablement il faudra un système à vis, car la surface du cylindre (et la force à exercer) risque d'être trop grande pour l'actionner directement.
    Au revoir.

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Construction bathyscaphe

    A 8 mètres la surpression n'est même pas de 1 atmosphère, il suffit de pas grand chose pour vider une baudruche, disons 3 bars, moins que dans un pneu de vélo.

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : Construction bathyscaphe

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    A 8 mètres la surpression n'est même pas de 1 atmosphère, il suffit de pas grand chose pour vider une baudruche, disons 3 bars, moins que dans un pneu de vélo.
    Re.
    Mefiez-vous.
    Si vous utilisez un piston de 10 cm de diamètre il vous faudra une force de 628 newtons (poids de 63 kg).
    Mais vous pouvez remplacer le piston par un pneu de vélo placé à l'extérieur et que vous gonflez de l'intérieur avec une pompe à vélo.
    A+

  12. #11
    invite12991d36

    Re : Construction bathyscaphe

    Merci bcp pour toute votre aide ceci m'a bien aider.
    Cependant je ne vois pas exactement comment nous pouvons gonfler le pneu de vélo de l'intérieur du bathyscaphe.
    A la base, j'avais pensé au pneu de vélo qui en éjectant l'air ferait ressortir l'eau du bathyscaphe... Je crois que jem'embrouille un peu!

  13. #12
    invite6dffde4c

    Re : Construction bathyscaphe

    Citation Envoyé par lola01 Voir le message
    Cependant je ne vois pas exactement comment nous pouvons gonfler le pneu de vélo de l'intérieur du bathyscaphe.
    Bonjour.
    En faisant que le tuyau qui d'habitude va de la pompe à la valve du pneu traverse la paroi du bathyscaphe. Avec le pneu à l'extérieur!!
    Au revoir

  14. #13
    invite786a6ab6

    Re : Construction bathyscaphe

    Les trous dans la paroi, c'est toujours un peu angoissant dans un bathyscaphe (surtout vers -10000m)! Si la coque est en plastique ou en alu, tu peux les éviter en placant le système ballon-bouteilles d'air comprimé, à l'extérieur de ton Nautilus et en contrôlant le gonfflement /dégonflement du ballon par un champ magnétique à travers la paroi.

  15. #14
    calculair

    Re : Construction bathyscaphe

    bonjour,

    Je crois que l'on fabrique un sous marin avec des ballasts ou il faut pouvoir chasser l'eau à la profondeur max de plongée.

    Le principe du bathyscaphe, est de larguer un poids mort en fin de plonger

    à 10 000 m il faut 10 000 bars et un pouillème pour chasser l'eau et remonter, plus simple de larguer un peu de Pb

  16. #15
    invite786a6ab6

    Re : Construction bathyscaphe

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...Je crois que l'on fabrique un sous marin avec des ballasts ou il faut pouvoir chasser l'eau à la profondeur max de plongée.
    Chasser l'eau des ballasts ou gongler un ballon extérieur, c'est équivalent ; c'est juste la façon de réaliser le ballast qui change.

  17. #16
    invite6dffde4c

    Re : Construction bathyscaphe

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    à 10 000 m il faut 10 000 bars et un pouillème pour chasser l'eau et remonter, plus simple de larguer un peu de Pb
    Re.
    Petite correction: à 10000 m il n'y a "que" 1000 bar.
    Et ce n'est pas du plomb mais de la grenaille de fer qui est larguée. Probablement plus pour des questions de coût qu'écologiques.
    A+

  18. #17
    invitea09b3e2a

    Re : Construction bathyscaphe

    Salut, je suis curieux de savoir comment le bathyscaphe a finalement été réalisé...
    Une Info ?

  19. #18
    penthode

    Re : Construction bathyscaphe

    lola n'étant pas revenu....depuis 11 ans !

    ça a du mal se passer
    Dernière modification par penthode ; 28/10/2019 à 14h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    invitea09b3e2a

    Re : Construction bathyscaphe

    En tout cas cela suscite l'intérêt (les années durant....).
    On peut relancer l'idée, pour voir avec le recul, quelles sont les solutions possibles...

    Le tout est de faire remonter le bathyscaphe après descente sans intervention à 8 m de profondeur, soit 0.8 bar après qu'il soit descendu.
    Les capsules effervescentes dans un bocal permettant à l'eau de s’échapper, en créant un environnement gazeux, sont une bonne idée.
    Mais comment pouvoir calculer la remontée à 8 m ?

Discussions similaires

  1. Construction bathyscaphe
    Par invite12991d36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 20h25
  2. Bathyscaphe
    Par invite2462dd8f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/07/2007, 09h08
  3. Bathyscaphe
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2006, 12h40
  4. Drapeau sur bathyscaphe
    Par invite070c425f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 17h08