Grand Oral sur les exoplanètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grand Oral sur les exoplanètes



  1. #1
    lulu740308

    Grand Oral sur les exoplanètes


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un souci dans mes recherches sur un point assez précis. Je voudrais tourner ma problématique de grand oral sous une forme semblable a celle ci : Est-il possible de "remarquer" la présence d'une exoplanète de l’étoile Epsilon Eridani par transit à l'œil nu ?
    Je m'explique :
    Je voudrais savoir si il est possible de voir la luminosité de l'étoile Epsilon Eridani diminuer (méthode par transit de détection d'une exoplanète) à l'oeil nu lorsque son exoplanète Epsilon Eridani b passe devant. Il me reste des recherches a faire sur notamment la perception de le luminosité de cette étoile à l'oeil nu.

    Mais avant toutes choses je voudrais être sur qu'il est possible de "voir" cette exoplanète par transit et j'ai besoin pour cela de savoir si ce système d'Epsilon Eridani est à """l'horizontal""" par rapport à notre système solaire.
    J'entends par "horizontal" la capacité à voir Epsilon Eridani b passer "devant" et "derrière" son étoile Epsilon Eridani selon notre point de vue, c'est à dire que la planète transite pile devant son étoile ou encore qu'il est nécessaire que le plan de l'orbite d'Epsilon Eridani b soit aligné ou presque aligné avec l'axe d'observation

    J'espère avoir été claire dans mes explications (très approximatives il faut le dire) et remercie d'avance tous ceux qui seront en capacité de m'aider ^-^

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Grand Oral sur les exoplanètes

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour ce sympathique projet !

    On peut noter, historiquement, que la détection de planètes extra solaires par la
    méthode des transits, est une idée déjà ancienne :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...990z/f381.item

    (lire les 2 ou 3 pages consacrées à ce sujet par Belorisky en ... 1938 !

    Les variations de magnitudes estimées puis mesurées dans les cas que nous
    connaissons sont d'une infime fraction "de magnitude" et absolument en dehors
    des capacités visuelles.
    Si on a "vu" les planètes transiter devant leur étoiles , c'est que le système est bien
    vu "par la tranche"; si le système était vu "de face" , les planètes, vues de la Terre,
    ne passeraient jamais devant leur étoile et il faudrait utiliser une autre méthode ,
    les vitesses radiales par exemple.

    On peut regarder les pages comme

    http://exoplanet.eu/catalog/eps_eridani_b/

    pour avoir quelques informations un peu plus détaillées ou précises que Wikipedia

    Bien sûr, attendre d'autres avis !

    Bonne chance

  3. #3
    lulu740308

    Re : Grand Oral sur les exoplanètes

    Bonsoir (ou bonjour), un grand merci à vous pour votre réponse qui m'a bien aidé !

    Je voudrais juste être sûre d'avoir bien compris les documents que j'ai pu lire grâce à vous.
    J'ai normalement compris que l'exoplanète Epsilon Eridani b n'avait donc pas été découverte par transit mais bien grâce à la vitesse radiale de son étoile.
    Logiquement, je ne peux donc pas savoir si le plan de son orbite est aligné avec l'axe d'observation (la Terre).
    De plus, il n'est indiqué aucune valeur pour le "transit principal", j'imagine que je peux donc même émettre l'hypothèse que le plan de l'orbite et l'axe d'observation ne sont pas alignés ?

    Je vous serais reconnaissante de confirmer ma compréhension des documents qui me furent et me seront bien utiles ! ^-^
    En vous remerciant.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Grand Oral sur les exoplanètes

    Bonjour,

    pas de transit pour Eps Eridani b.
    Dans le lien cité plus haut (http://exoplanet.eu/catalog/) qui recense toutes les exoplanètes identifiées, l'inclinaison orbitale, i, est indiquée dans la 7ème colonne. Pour les transits, il faut qu'elle soit proche de 90°.
    Il y a le choix, comme par exemple HD 189733 b qui tourne rapidement autour de son étoile.
    C'est une bonne cible pour les astronomes amateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détection d'exoplanètes pour le Grand Oral
    Par Winzer2308 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2023, 08h35
  2. Grand Oral
    Par sarahnadal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2022, 16h48
  3. Grand oral exoplanètes
    Par Xmelie dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2021, 20h56
  4. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 19h16