Effet doppler cosmologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet doppler cosmologique



  1. #1
    matteotouzet

    Effet doppler cosmologique


    ------

    Je suis en train de préparer un oral sur l'effet Doppler cosmologique et l’expansion de l'univers. Cependant je comprends pas comment on a pu comprendre que les spectres de raies étaient décalés si quand on les mesurait ils l'étaient déjà. C'est à dire que du fais de la dilatation de l'espace blablabla les spectres en provenance des étoiles observés sont décalés, sauf que je ne vois pas comment on a pu savoir qu'ils l'étaient sauf il existe une autre méthode pour déterminer le spectre de raie d'un astre en contournant les conséquence de l'effet Doppler. Je sais que si on connait la composition d'une étoile on peut savoir à peu près son spectre sauf que je vois pas comment ils auraient pu déterminer la composition d'une étoile sans justement la méthode du spectre. Expliquez-moi s'il vous plait je capte pas cette partie là.

    -----

  2. #2
    matteotouzet

    Re : Effet doppler cosmologique

    Dites moi si je suis clair parce que j'ai expliqué vite fais et je sais que des fois je peux être très confus quand je comprends pas

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Effet doppler cosmologique

    Il suffit de comparer la position des raies dans le spectre de l’étoile à leur position dans un spectre obtenu sur terre en laboratoire. Comme les divers éléments émettent généralement, non pas une raie mais un groupe de raies, il n’y a aucun problème à identifier les raies, même quand elles sont décalées.

    Tu parles uniquement d’effet Doppler, mais dans le cadre de l’expansion de l’univers c’est plus complexe que cela. Je laisse les collègues plus compétents que moi t’apporter des précisions complémentaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    pm42

    Re : Effet doppler cosmologique

    Le spectre a des pics qui correspondent à certains éléments. Par exemple, on sait à quelle fréquence l'hydrogène émet normalement.

    Quand on a commencé à mesurer des spectres de galaxies lointaines, ils semblaient incohérent jusqu'à ce qu'on se dise : tiens, en fait, c'est le même mais décalé, on a les mêmes pics avec les mêmes intensités relatives mais pas aux mêmes fréquences.

    Tu as une explication ici entre autres avec la raie de l'hydrogène : http://bonnetbidaud.free.fr/pedagogi...e_des_galaxies

    EDIT : croisement avec JPL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet doppler cosmologique

    Salut,

    EDIT alors là on a répondu à trois en même temps. Trop fort

    Les écarts entre les raies spectrales sont extrêmement précis. Un spectre c'est comme une empreinte digitale. Et donc il suffit de superposer les spectres pour les faire correspondre (et voir s'il y a un décalage). Souvent il suffit même de quelques raies particulièrement intenses (comme la raie Lyman alpha).

    On le voit bien sur les images des spectres ici :
    http://www.astronoo.com/fr/articles/spectroscopie.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    matteotouzet

    Re : Effet doppler cosmologique

    Ouais je sais que l'effet Doppler seul n'explique pas l’expansion de l'univers, j'y fais juste allusion. Mais ce que je comprends pas c'est comment on détermine le spectre sur terre en laboratoire, sachant que du coup il est décalé, je pense il y a quelque chose que j'ai vraiment pas capté.

  8. #7
    matteotouzet

    Re : Effet doppler cosmologique

    Okay je viens de comprendre. Ils se sont rendu compte que les spectres qu'ils recevaient ne correspondaient à aucun connu, mais que si on les décalait un peu on retrouvait des spectres bien plus connus. Merci pour vos réponses

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet doppler cosmologique

    Citation Envoyé par matteotouzet Voir le message
    Okay je viens de comprendre. Ils se sont rendu compte que les spectres qu'ils recevaient ne correspondaient à aucun connu, mais que si on les décalait un peu on retrouvait des spectres bien plus connus. Merci pour vos réponses
    Note que se rendre compte de ça a dû être évident (les spectres étant extrêmement caractéristiques). Et de plus l'effet Doppler était déjà connu.

    Notons d'ailleurs que l'hélium a été découvert en étudiant le spectre du Soleil (d'où son nom, de hélios = soleil en grec) en 1868. Puis (en cherchant) découvert sur terre.
    L'effet Doppler lui fut prédit par Doppler en 1842, vérifié avec le son par Buy Ballot en 1845 et avec la lumière par Fizeai en 1848.

    Donc quand Hubble a étudié les spectres des galaxies et mesuré leur distance grâce aux céphéides, en 1929, tout cela était déjà très bien maîtrisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    pm42

    Re : Effet doppler cosmologique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc quand Hubble a étudié les spectres des galaxies et mesuré leur distance grâce aux céphéides, en 1929, tout cela était déjà très bien maîtrisé.
    On va aussi citer son copain Humason, un de mes héros qui est passé de l'échec scolaire à muletier, a travaillé en tant que tel sur le chantier de Mt Wilson, épousé la fille du directeur de l'observatoire, est devenu gardien et pour rendre service, a commencé à faire du suivi pour permettre aux astronomes de faire des pauses pendant les longues expositions.
    Et au fil de l'eau est devenu un expert mondial en spectrographie...

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Effet doppler cosmologique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On va aussi citer son copain Humason, un de mes héros qui est passé de l'échec scolaire à muletier, a travaillé en tant que tel sur le chantier de Mt Wilson, épousé la fille du directeur de l'observatoire, est devenu gardien et pour rendre service, a commencé à faire du suivi pour permettre aux astronomes de faire des pauses pendant les longues expositions.
    Et au fil de l'eau est devenu un expert mondial en spectrographie...
    Purée, je ne le connaissais pas. Quelle vie !

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    pm42

    Re : Effet doppler cosmologique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Purée, je ne le connaissais pas. Quelle vie !
    Oui et il disait qu'il n'était pas toujours à l'aise quand il allait dans les conférences expliquer son travail à des gens qui étaient tous docteurs compte tenu de son absence de diplôme.
    Il avait pourtant été nommé officiellement astronome par le directeur du Mt Wilson et était l'assistant de Hubble.

    C'est rapidement documenté ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Humason mais j'avais lu une version plus détaillée dans un bouquin il y a longtemps.

  13. #12
    stefjm

    Re : Effet doppler cosmologique

    Hubble lui doit beaucoup.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Lansberg

    Re : Effet doppler cosmologique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matteotouzet Voir le message
    Ouais je sais que l'effet Doppler seul n'explique pas l’expansion de l'univers, j'y fais juste allusion...
    Ça mérite beaucoup plus qu'une allusion ! C'est un élément majeur avec la mesure des distances cosmologiques.
    Parler de l'expansion de l'univers c'est ensuite faire un "bond" conceptuel pour comprendre que l'effet Doppler en question n'est pas lié à une vitesse propre des galaxies lointaines mais à l'espace qui "gonfle".
    L'effet Doppler devient "cosmologique" car quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, pour des galaxies situées à une même distance cosmologique D, l'effet Doppler est le même (décalage semblable des raies d'absorption) ainsi que la vitesse de fuite (vitesse de récession).
    Dernière modification par Lansberg ; 07/06/2022 à 18h01.

  15. #14
    mtheory

    Re : Effet doppler cosmologique

    Attention, même si certains sites censés être sérieux, et qui le sont, parlent d'effet Doppler cosmologique il n'y a PAS d'effet Doppler cosmologique, aucun, rien, c'est un décalage spectrale vers le rouge produit par l'expansion de l'espace et donc en rien un effet Doppler
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Effet doppler cosmologique

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Attention, même si certains sites censés être sérieux, et qui le sont, parlent d'effet Doppler cosmologique il n'y a PAS d'effet Doppler cosmologique, aucun, rien, c'est un décalage spectrale vers le rouge produit par l'expansion de l'espace et donc en rien un effet Doppler
    Je ne serais pas aussi catégorique vu qu'au niveau formel, effet Doppler, effet Einstein et redshift cosmologique c'est la même chose (transport parallèle de la 4-impulsion en suivant une géodésique nulle allant de l'évènement d'émission à l'évènement de réception, avec produit scalaire de cette 4-impulsion sur la 4-vitesse de la source et celle du récepteur pour obtenir l'énergie, donc la fréquence, pour la source et pour le récepteur, respectivement), seule la métrique de fond (donc les géodésiques nulles suivant lesquelles le transport parallèle se fait) change.

    Je m'automodère : ce n'est pas le lieu pour une polémique, ouvrir un autre fil si besoin, on arrête là pour ce fil-ci

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 07/06/2022 à 21h00.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin
    Par invitebc900262 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2017, 05h34
  2. Principe d'équivalence, Fond diffus cosmologique et effet doppler
    Par invitebc8708d1 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/02/2016, 15h41
  3. Problème de metrique spatiale et d'effet doppler cosmologique
    Par invite5e6af660 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2014, 19h59
  4. Effet Doppler-Fizeau Cosmologique
    Par ENO-Astro dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2014, 16h52
  5. Effet doppler/Constante cosmologique
    Par invitedfcdae2e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2006, 16h21