Chacun sait qu'un photon n'a pas de masse, il ne subit donc pas la gravité, cependant il suit la courbure de l'espace temps, ce qui explique que la lumière est déviée par les trous noirs par exemple. Je considère aussi que les trous noirs sont des singularités et creusent l'espace temps vers l'infini, mais une question me vient à l'esprit, la lumière est elle "ralentie" par la déformation de l'espace temps ? Je m'explique, la lumière qui nous vient du soleil par exemple, doit "remonter la pente créée par le soleil dans l'espace temps" elle le fait sans problème puisque les photons n'ont pas de masse, mais elle doit parcourir une plus grande distance dans l'espace temps du coup non ? Ce qui se traduirait par une légère baisse de vitesse de notre point de vue ? Cela expliquerait aussi pourquoi la lumière ne revient pas du trou noir (elle n'en atteindrait pas le centre si vous voyez ce que je veux dire) cela me semble logique mais je n'ai pas vraiment moyen de l'affirmer. Merci d'avance !![]()
-----