Bonjour, ma question est sans doute bête (je passe probablement à coté d'un truc de base), mais j'ai quand même besoin d'avoir une réponse.
Si on s'en fie aux postulats de la relativité restreinte, la vitesse de la lumière est la même quelque soit le référentiel inertiel dans laquelle elle est observée et indépendamment de la vitesse relative de sa source lumineuse par rapport au référentiel d'observation.
Pourquoi alors un observateur extérieur (dont le référentiel rattaché est supposé galiléen) verrait son ami qui "tombe" dans un trou noir se rapprocher de plus en plus lentement du rayon de Schwarzschild, sans pour autant ne jamais le franchir (et ce même s'il pouvait l'observer pour un temps propre aussi grand qu'il le voulait). Autrement dit, pourquoi les rayons lumineux sont (manifestement, mais peut-être me trompe-je) ralentis du point de vue de l'observateur, cela ne contredit-il pas les postulats de la relativité restreinte ?
Dans la même idée, on peut généraliser ma question à "pourquoi les trous noirs existent" ? (même expérience de pensée mais cette fois-ci mon ami et dans le trou noir).
Mon idée c'est que ça bloque parce que j'essaye de faire de la relativité générale avec des outils de relativité restreinte, mais j'aimerais bcp en savoir plus !
Merci.
-----