Courbure de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courbure de l'univers



  1. #1
    michaelbrrcs

    Courbure de l'univers


    ------

    Bonjour,

    Selon les dernières données du satelite WMAP

    unnamed.png

    et celles du satelite Planck en 2013

    2.jpg

    La courbure de l'univers serait positive

    S'il y a bien une courbure positive, nous sommes en mesure d'estimer la taille réelle de l'univers non?

    Pouvez-vous me donner l’interprétation de ces données svp? car je trouve plusieurs valeurs différentes sur internet, je ne sais plus trop quoi croire, parfois on parle de *19, parfois de *15.000.000

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : Courbure de l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par michaelbrrcs Voir le message
    S'il y a bien une courbure positive, nous sommes en mesure d'estimer la taille réelle de l'univers non?
    oui.... si cette courbure est la même partout (au-delà de l'univers observable). On n'en sait rien.

    Pour l'interprétation je laisse d'autre préciser, je ne connais pas assez l'analyse des données de WMAP.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    physeb2

    Re : Courbure de l'univers

    Bonjour,

    Selon les dernières données du satelite WMAP

    unnamed.png

    et celles du satelite Planck en 2013

    2.jpg

    La courbure de l'univers serait positive
    c'est une mauvaise lecture des valeurs que tu présentes. Les valeurs sont des ditributions de probabilités où ils donnent basiquement la valeur centrale l'intervale positif et négatif qui contient 34% de la dstribution de chaque côté de la valeure centrale. Pour parler de mesure de valeur positive tu devrai avoir basiquement une valeur centrale positive et une exclusion de la valeur 0 et négative pour plusieurs (4-5 fois minimum) pour en parler. Ce n'est absolument pas le cas ici, 0 est dans l'intervalle seul, donc un Uivers plat est complètement compatible avec les mesures de PLANCK et de WMAP. (D'ailleurs c'est la conclusion de ces 2 satellites)

    Pouvez-vous me donner l’interprétation de ces données svp? car je trouve plusieurs valeurs différentes sur internet, je ne sais plus trop quoi croire, parfois on parle de *19, parfois de *15.000.000
    En considérant que la courbure reste la même hors de l'Univers observable tu pourrai faire une estimation en fonction d'une valeur. Dans notre cas, tu peux simplement doner une valeure minimale. Si la courbure est nulle ou négative, c'est infini. Donc on peut prendre la distribution de probabilité de la densité de courbure estimer une valeure haute maximum. Avec cette valeure on peut estimer le rayon de courbure de l'Univers (toujours dans l'hypothèse de que celle-ci reste identique).

    En assumant que ces valeures sont correcte, on peut déduire que si l'Univers est fermé, alors son rayon de courbure (rayon de la sphère) doit être beaucoup plus grand que le rayon de l'Univers observable.

  4. #4
    michaelbrrcs

    Re : Courbure de l'univers

    Sur ce lien on peut lire: https://fr-academic.com/dic.nsf/frwi...A9es_actuelles

    Les données les plus précises sur la courbure spatiale de l'univers sont celles issues de l'analyse des anisotropies du fond diffus cosmologique. Les dernières données du satellite WMAP donnent (voir [1], p. 51)

    en parfait accord avec la théorie de l'inflation. Avec la valeur communément admise pour la constante de Hubble, cela donne un rayon de courbure au moins égal à 30*000 mégaparsecs, soit plus du double du rayon de l'univers observable.
    ne peut-on pas en déduire une dimension?
    Dernière modification par michaelbrrcs ; 25/12/2022 à 02h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Courbure de l'univers

    Bonjour,

    les dernières données ne sont pas celles de WMAP mais celles de PLANCK et les résultats définitifs de 2018 incluant d'autres méthodes donnent :
    ΩK = 0.0007 ± 0.0019 (68 %, TT,TE,EE+lowE+lensing+BAO).
    physeb2 donne la signification de la valeur centrale et du 68%.
    Sans exclure la possibilité d'une courbure positive ou négative, entre Wmap et Planck 2018 on voit bien que la valeur centrale se rapproche de 0. D'où cette conclusion de la publication Planck 2018 concernant la courbure : "The joint results suggests our Universe is spatially flat to a 1 σ accuracy of 0.2 %". Cela va dans le sens du modèle LCDM avec inflation.

    Pour ce qui est de la taille de l'univers, il me semble qu'il faudrait avoir des informations sur sa topologie. JP Luminet a beaucoup travaillé sur la question et avait proposé, suite aux données de Wmap, un modèle d'univers "chiffonné" (espace multiconnexe dodécaédrique de courbure positive) qui donnerait "l'illusion" d'être beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité par répétition d'une "structure de base" permettant de multiples trajets de la lumière donnant des images d'un même objet vues dans des directions et à des époques différentes. L'étude fine du CMB devait permettre de trancher. Les résultats de Planck n'ont rien montré de probant.
    Une autre topologie est toujours possible et rien n'empêche, sur le papier, d'avoir un univers fini de courbure nulle voire négative (mais sans limite). Il faut juste trouver les méthodes d'analyse observationnelle et ça c'est une autre histoire.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Courbure de l'univers

    Je pense pas inutile de mettre en relief un aspect de la question, concernant la courbure, qui concerne l'inflation.

    Dans la théorie classique (sans inflation), la coubure fait partie des conditions initiale et elle doit être ajustée à une valeur incroyablement proche de zéro au départ pour être encore proche de zero aujourd'hui, car l'écart à la platitude évolue en 1/a², avec a le facteur d'échelle (ou "taille de l'univers").

    L'inflation permet en fait de donner "naturellement" à l'univers cette valeur initiale très proche de zéro et l'applatissement pour le coup est exponentiellement vigoureux, au point que si aujourd'hui on mesurait que la valeur nulle est exclue de l'intervalle de confiance pour Ωk, même si pour ça il faut aller chercher la sixième décimale voir plus encore, ça pourrait être considéré je pense comme un indice très défavorable pour l'inflation.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/12/2022 à 15h10.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Courbure de l’univers vs expansion.
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2018, 12h34
  2. La courbure de l'univers ?
    Par invite3a5fe3b6 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/07/2010, 04h05
  3. Courbure Univers
    Par invite655213c3 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2010, 21h56
  4. Courbure de l'univers ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 18h32
  5. courbure de l'univers et topologie
    Par invitee35d7a57 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 16h11