Bonjour,
J’ai appris deux informations qui me paraissent contradictoires concernant les orbites. Je souhaiterai s’il vous plaît avoir un éclaircissement.
La première info: la station spatiale international (ISS) doit régulièrement réajuster son altitude pour rester en orbite. Si non elle redescend dans l’atmosphère.
La seconde info: les satellites en orbite arrivés en fin de vie restent en orbite indéfiniment, alors qu’ils ne disposent plus de carburant pour réajuster leur altitude. Cela crée un encombrement dans l’espace (pollution).
Questions:
1. Pourquoi l’ISS a besoin de puissance pour réajuster son altitude régulièrement alors que les satellites n’en en pas besoin?
2. Pourquoi on ne réserve pas une petite partie du carburant qui perpétrai au satellite de quitter l’attraction gravitationnelle de la terre ( sortir de son orbite) et se diriger vers l’espace interstellaire pour désencombre les orbites et laisser la place aux nouveaux satellites. Ou bien utiliser cette réserve de carburant pour rentrer dans l’atmosphère afin de désintégrer le satellite?
-----