Salut à tous,
Après avoir regardé plusieurs vidéos d’astronomie, je commence à comprendre ce qu’est un trou noir. Cependant ma compréhension et la représentation que je me fait du trou noir est encore limitées. De ce fait je me pose plusieurs questions, que j’aurais souhaité partager avec vous si vous le permettez.
1. Comment est-ce possible qu’une matière peut changer de masse? En physique, le volume de chaque matière correspond à une masse donnée.
Exemple: 1kg d’eau pure = 1 litre
En gros chaque matière (atome) possède une masse volumique.
C’est difficile d’imaginer une étoile diminuer de volume et conserver sa masse voir l’augmenter.
2. Comment appel t-on en physique le processus qui permet de modifier le volume d’une matière sans toucher à sa masse. (Est ce que cela à un lien avec la fusion hélium/hydrogène hélium/carbone les phases d’une étoile)?
3. Est ce que le trou noir a un rapport avec la transformation? («*Dans l’univers rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme*»)
Ce qui permet à une étoile qui s’effondre sur elle même de diminuer de volume en augmentant sa masse (donc de devenir un trou noir) c’est un processus de transformation chimique ?
Si c’est le cas, pouvez vous donner un exemple sur terre de transformation chimique qui permet de diminuer le volume d’une matière tout en conservant sa masse?
Il me vient à l’esprit un exemple : l’oxygène liquide (Lox)
Je sais que pour permettre à un lanceur d’empoter un maximum de carburant (ergol) on opte pour l’oxygène liquide.
1 litre de O2 liquide = 850 litre de O2 gazeux. On gagne de la place. On revient donc à cette notion de masse volumique.
Je ne sais pas si c’est un bon exemple?
Pour l’oxygène, la matière reste identique, elle ne fusionne pas, c’est juste l’état de l’oxygène qui change car elle est compressé. Alors que dans une étoile c’est une fusion, mais d’une certaine façon l’astre est compressé aussi.
-----