Vitesse satellite et orbite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse satellite et orbite



  1. #1
    damastate

    Vitesse satellite et orbite


    ------

    Bonjour à tous. Alors voilà il y a quelque chose que je ne comprends pas. La 3ème loi de Kepler nous dit que si la vitesse d'un satellite diminue, alors son rayon orbital augmente. Par exemple la Lune s'éloigne de nous et sa vitesse orbitale diminue. Mais pour moi c'est contre-intuitif. Si un satellite ralentit, il va tomber sur la planète. On m'a toujours dit que si la Lune ne s'écrase pas c'est parce qu'elle a une vitesse suffisamment grande. En fait je cherche plutôt une explication "avec les mains" qu'une équation, je connais la 3ème loi de Kepler.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : vitesse satellite et orbite

    Bonjour,
    C'est une question de loi d'attraction :
    Si la loi d'attraction entre corps était proportionnelle à la distance alors la vitesse d'un satellite devrait être aussi proportionnelle à la distance

    Si la loi d’attraction était en inverse de la distance alors la vitesse serait constante, c'est à dire qu'une accélération d'un satellite se traduirait par une augmentation d'altitude qui compenserait exactement l'énergie acquise.

    La loi réelle est une force d’attraction in inversement proportionnelle au carré de la distance, ainsi une augmentation d'énergie produit une augmentation d'altitude également, mais comme il faut moins de vitesse pour une altitude plus élevée, alors l'augmentation d'altitude fait plus que compenser l'énergie acquise et le satellite monte suffisamment pour que la vitesse soit plus petite.

    Inversement si l'on freine doucement le satellite, il chute de telle façon que sa vitesse augmente.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    En fait je cherche plutôt une explication "avec les mains" qu'une équation, je connais la 3ème loi de Kepler.
    Je ne sais pas si cela répond complètement à votre question, mais imaginez que vous lancier une pierre droit devant vous.

    Plus vous la lancez fort, plus la vitesse initiale est grande, et plus elle va loin. A la limite, si vous pouviez lui donner une vitesse initiale assez forte, elle ferait le tour de la Terre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    stefjm

    Re : vitesse satellite et orbite

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Inversement si l'on freine doucement le satellite, il chute de telle façon que sa vitesse augmente.
    Et si la vitesse augmente, pourquoi le satellite ne remonte-t-il pas?
    Je serais étudiant, je poserais la question...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : vitesse satellite et orbite

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et si la vitesse augmente, pourquoi le satellite ne remonte-t-il pas?
    Je serais étudiant, je poserais la question...
    C'était répondu avant.

    D'autres questions plus difficiles ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    damastate

    Re : Vitesse satellite et orbite

    OK alors je comprends que plus l’altitude est grande, moins la vitesse de satellisation doit être grande.
    Phys4 quand vous dites que lorsque on freine le satellite il chute. Ca me parait logique mais la loi de Kepler dit que si il freine son rayon orbital augmente nan ? J'ai l'impression de tout mélanger..
    Albanxii merci pour votre explication, mais justement si le satellite prenait de la vitesse pour moi il devrait s'éloigner alors que la loi de Kepler dit encore le contraire.

  8. #7
    phys4

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Il ne faut pas confondre l'effet et le résultat, il y a une contradiction apparente : il faut freiner le satellite pour qu'il descende et le résultat c'est qu'il accélère.

    Il faut l'accélérer pour monter et il ralentit.
    Pour bien comprendre, nous ne pouvons plus démonter avec les mains, il faut un peu de calculs :
    Tout d'abord l'équilibre de l'orbite circulaire, c'est force centrifuge = attraction soit
    V2 /R = GM /R2 donc V2 = GM / R et

    Vitesse inversement proportionnelle à la racine carrée de la distance
    L'énergie cinétique en fonction de l'altitude décroit comme V2 /2 alors que l'énergie potentielle augmente avec - GM/R = - V2

    Donc quand l'altitude augmente la diminution de l'énergie cinétique fournit la moitié de l'énergie potentielle nécessaire et facilite le changement d'altitude.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    damastate

    Re : Vitesse satellite et orbite

    D'accord merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris, si je fournis 100 Joules à un satellite, il va accélérer puis monter en orbite et ralentir. En changeant d'orbite, son énergie cinétique aura diminué de 100 joules et son son énergie potentielle aura lui augmenté de 200 Joules.

  10. #9
    phys4

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Excellent exemple, je vois que vous avancez rapidement.

    Restez avec nous, ça manque d'air là-haut.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    stefjm

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    D'accord merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris, si je fournis 100 Joules à un satellite, il va accélérer puis monter en orbite et ralentir. En changeant d'orbite, son énergie cinétique aura diminué de 100 joules et son son énergie potentielle aura lui augmenté de 200 Joules.
    Une question plus difficile à la demande de phys4 : Qu'est ce qui fait qu'il n'y a pas oscillation (altitude-vitesse) autour du point de fonctionnement, suite à perturbation?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    PIXEL

    Re : Vitesse satellite et orbite

    il y a !

    influence de la lune , etc....

    c'est pourquoi les sats disposent d'une réserve de carburant.

    quand elle va être épuisée , on les éjecte de l'orbite

  13. #12
    phys4

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Suite à cette bonne réponse de PIXEL, je complète avec des satellites qui sont laissés en oscillation :

    La station internationale oscille entre 330km et 420km d'altitude, en conséquence sa vitesse varie entre 7,67 km/s et 7,57 km/s
    Cette station est rehaussée périodiquement par une faible accélération, car le freinage par l'atmosphère n'est pas négligeable à cette altitude.

    Enfin la Lune oscille entre 362 000 km et 405 000 km, nous n'y sommes pour rien. Sa vitesse varie donc de +/- 200 km/h quand elle effectue un tour.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Nicophil

    Re : Vitesse satellite et orbite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Qu'est ce qui fait qu'il n'y a pas oscillation (altitude-vitesse)
    Si la trajectoire était circulaire, elle devient elliptique : constance de l'énergie mécanique et de la vitesse aréolaire mais oscillation d'Epot et d'Ecin.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Le calcul de l'orbite d'un satellite ?
    Par hley dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2017, 22h22
  2. vitesse d'un satellite en orbite circulaire
    Par futurengineer dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/04/2014, 11h08
  3. DM de Maths 2nd : Orbite d'un satellite
    Par pain-de-mie94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 15h30
  4. comment mettre en orbite un satellite
    Par invitecc09b694 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 20h57
  5. Quel satellite a changé d'orbite ?
    Par invite347e996b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2008, 18h09