Bonjour à toutes et à tous,
Les télescopes spatiaux permettent d'observer des "objets" extrêmement anciens. https://fr.wikipedia.org/wiki/GN-z11. Cette galaxie a 13,4 milliards d'années et été située à 2,7milliards d'années lumières de notre point au moment de l'émission des photons qui nous parviennent aujourd'hui.
Une question me taraude depuis plusieurs semaines: comment se fait-il que nous puissions observer des "objets" aussi anciens? plusieurs points me posent des problèmes de compréhensions.
Je pars des principes suivants:
- La Terre n'occupe pas de position privilégiée dans l'univers.
- Toute information (ici des photons) ayant dépassée notre position est à jamais perdue.
Alors comment se fait-il que nous n'ayons pas loupé le début du "film" de l'histoire de l'univers? ou que nous ne soyons pas arrivé avant le début de la séance ?
En effet, si la distance par rapport à cette galaxie au moment de l'émission avait été plus proche, elle ne nous apparaitrait pas si ancienne. Si la distance avait été plus grande, nous ne saurions pas qu'elle existe. Si l'humanité était apparue plus tôt ou plus tard dans l'histoire de la Terre de quelques milliards d'années, l'univers observable ne serait pas le même et nous ne pourrions pas voir la jeunesse de l'univers (l'information serait perdue ou pas encore arrivée jusqu'à nous).
Nous serions donc au bon moment et au bon endroit pour faire ces observations? Pourtant la Terre n'occupe pas de position privilégiée.
Un autre point me pose problème (et c'est peut être l'origine de mon incompréhension): l'univers ayant 13,8 milliards d'années et la distance entre notre position et celle de cette galaxie étant de 2,7 milliards d'années lumières au moment de l'émission des photons, j'en déduis que l'univers s'est dilaté de 2,7 milliards d'années lumières en 0,4 milliards d'années. La vitesse d'expansion de l'univers à sa naissance est donc nettement supérieure à la vitesse de la lumière. De plus l'expansion semble s'accélérer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Univers
Malgré cela, comment la lumière d'objet lointain parvient-elle tout de même jusqu'à nous?
Ma piste de réflexion est pour l'instant une variation du temps (un univers plus dense à sa naissance ayant un écoulement du temps plus lent relativement à notre époque) ... et donc une variation de la vitesse de la lumière ... mais aussi de l'expansion du coup.
Pouvez m'aider à sortir du trou noir où ma pensée s'enfonce?
Merci à vous
-----