Bonjour,
Je suis à la recherche d'une explication sur la durée (variable dans le temps) d'une précession des équinoxes, et la date de début d'un cycle. Un cycle est complet lorsque la précession à parcourue les 360° du cercle.
Sur internet, je trouve tout et son contraire...
POUR LA PRECESSION DES EQUINOXES :
Premier point : la durée
La source la plus probable est celle-ci :
Durée totale de 25 760 ans car : 1° parcouru = 72 ans. 30° = 2147 ans. 360° x 72 ans = 25 760 ans.
Sans compter le phénomène de nutation de 18.6 ans à ajouter à un cycle de précession complet...
Certains sites (notamment pour l'astrologie) arrondissent à 26 000 ans ou 25 920 ans (cosmogonie hindou) ... avec une ère zodiacale = 2160 ans
Selon vous, quelle valeur exacte pour une précession des équinoxes complètes ?
De plus, l'obliquité semble influencer la vitesse de la précession. Plus l'obliquité est proche de sa valeur minimale (comprise entre 21.59° / 22° / 22.1° selon les sources...), plus la vitesse de précession est grande, et plus le cycle est rapide / court.
Au contraire, plus l'obliquité est proche de sa valeur maximale (comprise entre 24.5° et 25° selon les sources...), plus la vitesse de précession est petite, et plus le cycle est lent / long.
Sachant que l'obliquité à un cycle complet de 41 000 ans, donc 20 500 ans pour varier la la plus faible à la plus haute valeur. Confirmez vous que la durée varie d'un cycle à l'autre en fonction de l'obliquité ?
Sur de nombreux site, je trouve une durée d'un cycle "mineur" de 19 000 ans, et d'un cycle "majeur" de 23 000 ans ... Chacun d'eux ne correspondant pas à la première source de 25 760 ans... L'obliquité explique t-il cette différence ? Avez-vous une autre explication ?
Deuxième point : la date / point vernal
J'ai compris que la date de début d'un cycle n'avait visiblement pas autant d'importance dans la compréhension du calendrier et de l'évolution des climats / ères glacières, pourtant j'aimerai bien savoir s'il est possible de fixer un point 0, comme cela a été fait pour mes mesures cosmiques en partant de l'équinoxe au printemps comme point vernal.
Savoir le moment où l'on débute un cycle long de presque 26 000 ans serait pertinent et évoquateur à mon sens, sachant qu'en astrologie et cosmogonie hindou, ce cycle est plein de symbole et de siginfication !!
Avez-vous une idée, en tant que pur scientifique, de la date la plus pertinente pour faire démarrer un tel cycle ? la même que pour les signes du zodiaques, à l'équinoxe du printemps ?
POUR LES AUTRES PRECESSIONS :
Il y aurait aussi une précession climatique et/ou du périhélie ... C'est à s'y perdre !
Pour la précession climatique, je trouve des valeurs pour un cycle complet de :
- 22 000 ans
- 21 740 ans (valeur moyenne)
- 21 500 ans
avec tout les 11 000 ans une inversion entre les poles pointant vers le soleil au périhélie... et tout les 12 000 ans une inversion des saisons entre les hémisphère nord et sud ...
Avez vous une date et durée exacte de ce cycle ?
Pour la précession du périhélie, je trouve les cycles suivants :
- 135 000 / 135 200 ans
- 111 000 ans (trouvé sur ce forum)
Avez vous une date et durée exacte de ce cycle ?
Enfin, quelle est la différence / corrélation entre ces 3 précessions ? démarrent-elles au meme moment ? est ce que je me mélange les pinceaux ?
En vous remerciant par avance, j'ai hâte d'échanger avec vous sur le sujet !
Mes excuses pour la lourdeur et longueur du message...
-----