Bonjour,
Une personne un poil conspi dans ma famille croit en l'astrologie. Et quand elle me fait visiter son jardin, elle me montre que tel arbre est orienté pour l'équinoxe et tel autre pour le solstice...
Moi qui adore l'astronomie, mais qui a encore des lacunes pour comprendre les mouvements que l'on observe dans le système solaire, j'aimerai comprendre ce que cette personne entend par là... Donc super, merci, faisons de l'astronomie avec ça ! Car elle parle "du" solstice et de "l' " équinoxe, comme s'il n'y en avait qu'un seul chacun... Pourquoi ne pas faire les deux ? Y a-t-il une raison astronomique derrière ça ou cela cache-t-il juste de l'ignorance ?
Ensuite concernant l'orientation là aussi j'ai pas tout suivi... Elle me pointe, telle une aiguille de boussole, l'orientation de l'équinoxe ou du solstice... Or on sait que ça change chaque année à cause de l'ellipticité de l'orbite terrestre qui varie, et de la durée d'une année qui n'est pas exactement de 365 jours, si j'ai bien tout compris... Donc à moins de changer de discours tous les ans pour s'aligner avec le solstice ou l'équinoxe de l'année, je vois pas comment une telle chose est possible...
Voilà, j'aime bien ce genre d'exercices puisque ça me permet de chercher à comprendre, mais j'admets que là, ça m'a plus embrouillé qu'autre chose... Donc est-ce qu'une personne astrologue a encore des choses à m'apprendre, moi astronome amateur ? J'aimerai bien avoir des éclaircissements là dessus ^^'
Merci beaucoup
-----