Conjonction planètes / constellations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conjonction planètes / constellations



  1. #1
    Remi14

    Conjonction planètes / constellations


    ------

    Bonjour à tous,

    Dernièrement, je me suis plongé dans la cosmogonie (formation de l'univers et des planètes), et notamment la cosmogonie hindoue.
    Je test la crédibilité et la véracité de ce qui est avancé dans les sources à ma disposition afin de voir si tout cela est basé sur du concret ou pas.

    Dans un document écrit par Gaura Krishna "La mesure du temps dans l'hindouisme", il est avancé :
    "toutes les planètes étaient en conjonction avec la constellation Ashvini il y a 1.970.000.000 d’années. Ces planètes viennent en conjonction avec la même constellation tous les 432.000 ans", puis une citation d'un scientifique affirme qu'après vérification, cela est vrai : "Ils disent qu’une conjonction de planètes eut lieu et leurs tables montrent cette conjonction. IL était normal de dire qu’une conjonction de planètes avait alors eu lieu. Ce calcul des brahmanes est confirmé de manière si exacte par nos propre tables astronomiques que rien sinon l’observation réelle a pu donner lieu à un résultat qui corresponde autant. » , propos de L’astronome européen Belly.

    QUESTION :
    est ce possible que toutes les planètes du système solaire (ou meme seulement un groupe) soient en conjonction avec une constellation en même temps (Ashvini, qui équivaut à la constellation d'Ares) ?
    et que cela se produise tout les 432 000 ans ?
    D'après eux, la dernière aurait eut lieu il y a environ 5000 ans ...
    Sinon, est ce possible de vérifier cette affirmation, comme l'aurait fait l'astronome Belly ?

    Merci à vous pour vos futures réponses et avis sur le sujet !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Conjonction planètes / constellations

    A priori la dernière conjonction où les 5 planètes visibles à l'oeil nu étaient toutes proches les unes des autres dans le ciel, c'était en 1953 avant notre ère : https://en.wikipedia.org/wiki/Conjun...ing_1953BC.png
    Donc c'était plutôt il y a 4000 ans, pas 5000.

    Par ailleurs il n'y a pas de conjonction le 20 février 3102 avant notre ère (cf le document cité), j'ai vérifié sur le logiciel celestia.

    Aussi la constellation d'ares n'existe pas.

    Par contre je n'arrive pas à trouver un document donnant la périodicité de tels alignements.

    Avis perso sur le document : ça sent le bullshit et il vaut mieux passer son chemin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conjonction planètes / constellations

    Je confirme que ça sent très fort le grand n'importe quoi pseudo-scientifique très caractéristique de l'embrigadement sectaire.

    À fuir.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/03/2023 à 20h03.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Positions des planètes dans les constellations
    Par invite68bf74b5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2017, 00h09
  2. LE ZODIAQUE : planètes et constellations
    Par invitef0722d2c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 10h43
  3. les constellations
    Par invite27569bb9 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 22h15
  4. les constellations
    Par invite395de7f4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 12h57
  5. constellations
    Par inviteac9b8c08 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 18h55