Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?



  1. #1
    Centaury

    Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?


    ------

    Bonjour, d'après ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent, la précession nodale d'un satellite en orbite terrestre basse est causée par le
    renflement équatorial de la Terre (causé par sa rotation sur elle-même) qui déplace le vecteur de la force d'attraction sur un satellite légèrement
    vers l'équateur.

    Ce que je me demande c'est premièrement, si la Terre est déformée par sa rotation et donc, son diamètre à l'équateur est plus grand qu'aux pôles,
    y a-t-il plus de masse entre un point à la surface à l'équateur et le centre de la Terre qu'entre un point à la surface d'un pôle (Nord ou Sud)
    et le centre de la terre ?

    Si oui, un satellite en orbite basse sera logiquement soumis à une attraction gravitationnelle un peu plus forte lors de son passage
    au dessus de l'équateur ce qui participerait à la précession nodale des satellites en orbite terrestre en plus de l'explication que j'ai donnée au début? Ai-je tort?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Bonjour, d'après ce que j'ai lu et compris jusqu'à présent, la précession nodale d'un satellite en orbite terrestre basse est causée par le renflement équatorial de la Terre (causé par sa rotation sur elle-même) qui déplace le vecteur de la force d'attraction sur un satellite légèrement
    vers l'équateur.

    Ce que je me demande c'est premièrement, si la Terre est déformée par sa rotation et donc, son diamètre à l'équateur est plus grand qu'aux pôles,
    y a-t-il plus de masse entre un point à la surface à l'équateur et le centre de la Terre qu'entre un point à la surface d'un pôle (Nord ou Sud)
    et le centre de la terre ?

    Si oui, un satellite en orbite basse sera logiquement soumis à une attraction gravitationnelle un peu plus forte lors de son passage au dessus de l'équateur ce qui participerait à la précession nodale des satellites en orbite terrestre en plus de l'explication que j'ai donnée au début? Ai-je tort?

    Merci de votre aide!
    Pour la première question, oui y'a plus de matière à l'équateur qu'au pôle, on raisonne à densité constante.

    Pour la seconde question je ne vois pas la différence conceptuelle que tu fais entre les 2 éléments que j'ai surligné en gras.

    Une page de cours sur le potentiel perturbateur J2 (dû à l'aplatissement polaire de la terre), responsable de la précession nodale.

    PERTURBATION DUE A J2
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/03/2023 à 18h50.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Centaury

    Re : Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?

    Salut Gilgamesh, merci de m'avoir répondu!
    Pour la seconde question je ne vois pas la différence conceptuelle que tu fais entre les 2 éléments que j'ai surligné en gras.
    La différence pour moi c'est que la précession nodale serait causée d'une part, par le fait que la Terre à un diamètre plus large à l'équateur
    qu'aux pôles et donc que même en ignorant le fait qu'il y ait plus de masse sous l'équateur qu'aux pôles, un satellite en orbite autour d'une planète
    légèrement aplatie comme la Terre n'aura pas toujours son vecteur d'attraction gravitationnelle dirigée directement vers le centre de la planète au cours de son orbite.

    Et d'une autre part, que même en ignorant la forme aplatie de la Terre, une plus grande quantité de masse sous l'équateur qu'aux pôles provoquerait également
    une précession nodale sur les satellites en orbite du fait que le vecteur d'attraction gravitationnelle ne serait pas toujours dirigé directement vers le centre de la planète au cours de l'orbite du satellite.

    Pour moi j'ai l'impression que ce sont deux raisons distinctes de la précession nodale des satellites mais du fait de la densité constante de la masse terrestre ces deux raisons se combinent.
    C'est ainsi que je vois cela mais j'ai peut-être complètement tort.
    Dernière modification par Centaury ; 16/03/2023 à 20h27.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition de la masse de la Terre et son rôle dans la précession nodale des satellites?

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Salut Gilgamesh, merci de m'avoir répondu!

    La différence pour moi c'est que la précession nodale serait causée d'une part, par le fait que la Terre à un diamètre plus large à l'équateur
    qu'aux pôles et donc que même en ignorant le fait qu'il y ait plus de masse sous l'équateur qu'aux pôles, un satellite en orbite autour d'une planète
    légèrement aplatie comme la Terre n'aura pas toujours son vecteur d'attraction gravitationnelle dirigée directement vers le centre de la planète au cours de son orbite.

    Et d'une autre part, que même en ignorant la forme aplatie de la Terre, une plus grande quantité de masse sous l'équateur qu'aux pôles provoquerait également
    une précession nodale sur les satellites en orbite du fait que le vecteur d'attraction gravitationnelle ne serait pas toujours dirigé directement vers le centre de la planète au cours de l'orbite du satellite.

    Pour moi j'ai l'impression que ce sont deux raisons distinctes de la précession nodale des satellites mais du fait de la densité constante de la masse terrestre ces deux raisons se combinent.
    C'est ainsi que je vois cela mais j'ai peut-être complètement tort.
    Je dirais que ce qui compte c'est le gradient, quelle que soit la façon dont il est crée. Ça devrait marcher avec une Terre ceinturée de plomb mais sans bourrelet équatorial.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant
    Par Daniel1958 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2023, 14h48
  2. Répartition de la masse dans les étoiles
    Par DavianThule95 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2015, 18h54
  3. Rôle des cellules satellites dans la régénération de la cellule musculaire
    Par invitef3b2f2a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 16h30
  4. Précession libre de la terre ?
    Par invite9b066dec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 12h42
  5. Expérience pour mettre en évidence la précession de la terre.
    Par invite9b066dec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 12h56