Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant



  1. #1
    Daniel1958

    Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant


    ------

    Bonjour

    Juste pour dire que les mauvaises images du cosmos ont la vie dure.

    Je viens 'acheter le livre de Thomas Hertog "l'origine du temps" la dernière théorie de Stephen Hawking. Je viens de le compulser et un fait m' a plus que troublé page 186
    J'espère avoir bien interprété. Cela concerne la répartition énergie/masse de l'Univers.
    25% Matière noire, 70% Energie noire et 5 % Matiére Rayonnements c'est du classique, archi rebattu.

    Mais si on décompose les 5% toujours en restant sur le % total Energie/matière

    On a:
    - 4 % Hydrogène libre (masse de gaz ?) et hélium (donc hors fusion stellaire)
    - 0,6% Etoiles >>>> c'est pour moi la surprise totale
    - 0,3% Neutrinos (ils auraient une masse égale à la moitié de la masse des étoiles)
    -0.03% Eléments lourds (sans doute des expulsions de supernovas)

    (j'en crois le graphique (Camembert)) je suis stupéfait par cette répartition. Le gaz aurait une masse de 20/3 de celles des étoiles.
    Il y largement de quoi faire pour la matière noire non
    Les chiffres me laissent pantois, les bras ballants.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant

    Salut,

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    (j'en crois le graphique (Camembert)) je suis stupéfait par cette répartition. Le gaz aurait une masse de 20/3 de celles des étoiles.
    20/3 x 0,6 ~4
    C'est ça ?

    Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec :
    Il y largement de quoi faire pour la matière noire
    qui est comptée à part et représente 25%.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant

    Bonjour


    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Salut,



    20/3 x 0,6 ~4
    C'est ça ?

    Dans ce cas, ça n'a rien à voir avec :

    qui est comptée à part et représente 25%.

    Bien sûr, tu as vraiment l'esprit aiguisé.


    Non je pensais seulement à une réponse sur la vitesse orbitale des étoiles qui ne correspondait à la troisième loi de Kepler. Juste à ça. Pour le reste non je n'en sais absolument rien c'est de la cosmologie théorique.


    Mais je suis terrien donc habitant d'une planète tellurique s'imaginer que les étoiles que l'on voit (et celles que l'on ne voit pas mais que l'on imagine) ne représentent qu'à peine plus 12% de l'Energie matière/rayonnement qu'il elle-même ne représente que 5% du total énergie. Cela me provoque un trouble (léger)(intellectuel).
    Tu t'images (façon de parler) la part de matière et de vide invisibles. C'est facile (je ne dis pas ça pour toi bien sûr mais en général) de raisonner avec les puissances, les chiffres gigantesques mais simplement essayer de s'en faire une idée ...................c'est l'homme ou la femme face à une éternité ou immensité. Ça rend (intellectuellement) très très humble face au cosmos.

    J'en profite car mon fil précédent avait été supprimé (je ne juge pas)
    Tu m'avais donné un excellent conseil "répondre avec citation" Grâce à toi (indirectement) j'ai changé de version de l'éditeur de texte. Avec l'ancien j'étais toujours limité et je faisais du flood.......bêtement
    J'en profitais pour te remercier des réponses très précises et concises (sans circonvolutions inutiles) et très efficaces.
    Je ne sais pas pourquoi ni comment mais elles font mouches et j'apprécie beaucoup que tu ne sois pas dans le jugement.
    Un bon chiffre clair (avec une comparaison) c'est comme une image ça donne une idée et c'est important.


    Cordialement

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : Masse du gaz libre dans l'univers un poids (répartition) très étonnant

    Bonjour.

    Tient sur le même sujet.
    Il parait que si on fait la moyenne de la matière rencontrée en partant de la Terre jusqu'à la limite de l'horizon FDC on obtient genre quelques centimètres d'épaisseur.
    Tout le reste c'est du vide (et encore, il y a aussi du vide dans la matière).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Répartition de la masse dans les étoiles
    Par DavianThule95 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2015, 18h54
  2. Poids en chute libre dans une colonne d'eau
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2010, 09h54
  3. répartition des galaxies dans l'univers
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2009, 17h21
  4. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 21h29