Grand Oral Astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grand Oral Astronomie

Lunaro

Grand Oral Astronomie

------

Bonjour,

Je souhaite m'orienter dans le secteur du spatial.
    J'aimerai trouver un sujet de grand oral lié à l'astronomie, mais je peine à trouver un sujet qui ne soit pas lié à des notions de physiques trop concrètes.

Ici, le sujet du grand oral doit être en realation avec une notion du programme de l'eds maths de terminale ou de première.

En effet, il nous est déconseillé de faire des sujets hybrides tel que : maths-physique.

Je suis à l'écoute de toutes idées ou tous autres conseils.

Merci beaucoup par avance !!

-----

ThM55

Re : Grand Oral Astronomie

Bonjour. Je pense que vous devriez expliquer un peu plus concrètement ce qui est exigé car j'ai l'impression qu'il y a une contradiction: d'un côté
    pas lié à des notions de physiques trop concrètes
    et de l'autre
    déconseillé de faire des sujets hybrides tel que : maths-physique.
    Quand on fait de la physique "pas trop concrète" on risque fort d'arriver à des maths.

L'astronomie c'est très vaste (son objet l'est). Quel sujet en astronomie vous intéresse le plus?

physeb2

Bonjour,

je suis d'accord avec ThM55, c'est ambigüe.

Cependant un thème qui peut être sympa c'est l'histoire de Couch Adams et Le Verrier (et d'autres certainement) sur la découverte avant les observations de Neptune pour résoudre les anomalies dans les observations de l'orbite d'Uranus. Puis la tentative d'expliquer les anomalies de précession du périhélie de Mercure par l'introduction d'une autre planète : Vulcain. Mais cette fois ça marchera pas, il fallait changer la théorie de la gravité Newtonnienne pour expliquer cette anomalie.

Un sujet que je trouve juste génial et qui permet de réfléchir sur la notion de falsification d'un modèle et de la place primordiale des observations en physique.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par physeb2 Voir le message
    Un sujet que je trouve juste génial et qui permet de réfléchir sur la notion de falsification d'un modèle et de la place primordiale des observations en physique.
    On peut de plus :
    - facilement se documenter
    - se concentrer sur les aspects historiques, expérimentaux, physiques
    (afin d'éviter trop de math puisque c'est ce qui est demandé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. grand oral
    Par hugo63 dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2022, 08h13
  2. Grand oral
    Par Tatchom dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2022, 18h57
  3. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée