Mort de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mort de la Terre

Floda200489

Mort de la Terre

------

Bonjour,

À supposer que la Terre se fasse engloutir par le Soleil, ce qui n'est pas certain d'après ce que j'ai compris, a-t-on une idée de comment cela va évoluer ? Je vois souvent dans les réponses qu'il est question de la fin de la vie. Mais pour la Terre vraiment, que va-t-il se passer ? Fusion des roches, volcanisme ?

Autre question liée : j'ai entendu dans une vidéo de vulgarisation que ce qui déterminait la forme des nébuleuses planétaires était (entre autres choses bien plus courantes) le fait que des planètes se retrouvent englouties dans l'étoile géante rouge, mais que celle ci, peu dense, ne disloque pas instantanément la planète et que cette dernière peut rester en orbite dans l'étoile.
    Je n'ai jamais entendu ça ailleurs du coup je me demandais si cela avait été observé. Je n'ai rien trouvé là dessus...

Et du coup, cela pourrait-il être possible pour la Terre ? Puisqu'on ne sait pas réellement si elle se fera manger par le Soleil ou pas, peut-elle malgré tout survivre même si elle est à la limite des couches externe du Soleil ?

Je vous remercie

-----

Lansberg

Re : Mort de la Terre

Bonjour,

pour ce qui est de la fin de la vie sur Terre, cela arrivera bien avant la fin du Soleil. Ce dernier évoluant vers le stade de géante rouge verra sa luminosité augmenter et les conditions sur Terre deviendront progressivement invivables. On estime que dans 1 à 1,5 milliard d'années, la température à la surface de la Terre sera suffisante pour vaporiser les océans.
    Quant à la "survie" de la planète une fois la géante rouge formée il me semble avoir lu que c'était en effet possible. On a peut-être déjà détecté des planètes autour d'une naine blanche.

jiherve

l'électronique c'est pas du vaudou!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Je vois souvent dans les réponses qu'il est question de la fin de la vie. Mais pour la Terre vraiment, que va-t-il se passer ? Fusion des roches, volcanisme ?
    Au dela de l'augmentation séculaire de température mentionnée par Lansberg et qui va poser un probleme a la vie, il est possible qu'un autre souci survienne avant concernant le CO2 qui diminuant progressivement, ne permettra pas aux plantes de survivre. La limite inférieure est a quelques centaines de millions d'années.

Pour la Terre elle-meme. Le stade géante rouge augmente tellement de luminosité que la température de surface sur Terre sera deja proche du point de fusion des roches, meme sans augmenter de rayon... ...donc si on considere le Soleil comme approchant l'orbite de la Terre, il ne fait aucun doute que le planete sera transformée en ocean magmatique. Mais fondue ne veut pas dire vaporisée.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/04/2023 à 07h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Au dela de l'augmentation séculaire de température mentionnée par Lansberg et qui va poser un probleme a la vie, il est possible qu'un autre souci survienne avant concernant le CO2 qui diminuant progressivement, ne permettra pas aux plantes de survivre. La limite inférieure est a quelques centaines de millions d'années.
    on vient d'en gagner une centaine alors ?

Gilgamesh
    Modérateur

Bonjour,

À supposer que la Terre se fasse engloutir par le Soleil, ce qui n'est pas certain d'après ce que j'ai compris, a-t-on une idée de comment cela va évoluer ? Je vois souvent dans les réponses qu'il est question de la fin de la vie. Mais pour la Terre vraiment, que va-t-il se passer ? Fusion des roches, volcanisme ?
    Comme dit, ça va probablement tourner court avant. A la toute fin, la Terre et Vénus devraient échapper à l'engloutissement mais aux différents pics de luminosité, la température sera suffisante pour évaporer complètement les océans, dégazer presque totalement la planète (les molécules atteignant la vitesse de libération elles vont s'échapper à l'infini) et liquéfier l'ensemble des surfaces rocheuses. On devrait obtenir une planète de roche en fusion sur des km de profondeurs.

Voir ici et ici

Autre question liée : j'ai entendu dans une vidéo de vulgarisation que ce qui déterminait la forme des nébuleuses planétaires était (entre autres choses bien plus courantes) le fait que des planètes se retrouvent englouties dans l'étoile géante rouge, mais que celle ci, peu dense, ne disloque pas instantanément la planète et que cette dernière peut rester en orbite dans l'étoile.
    Je n'ai jamais entendu ça ailleurs du coup je me demandais si cela avait été observé. Je n'ai rien trouvé là dessus...

Et du coup, cela pourrait-il être possible pour la Terre ? Puisqu'on ne sait pas réellement si elle se fera manger par le Soleil ou pas, peut-elle malgré tout survivre même si elle est à la limite des couches externe du Soleil ?

Je vous remercie

Y'a une étude consultable librement ici : Planetary Engulfment in the Hertzsprung–Russell Diagram

L'échelle de temps va d'une unique période si l'étoile est faiblement évoluée (avec des couches externes encore assez denses) à une dizaine de milliers d'orbites si ça se fait au sommet de la branche des géantes (avec des couches externes minimalement denses).

Summary
    ...
    5. The timescale of energy injection varies from of order a single orbital period for a Jovian planet engulfed by a host near the turnoff, to 104 orbital periods at the tip of the giant branch.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/04/2023 à 10h47.
    Parcours Etranges

Floda200489

Merci beaucoup pour les liens et explications !

Et la température de fusion des roches de la Terre c'est combien ? Bien sûr ça dépend des conditions de pressions, ça dépend des roches, mais dans ce cas précis, l'océan de magma surviendra à quelle température ?

Et sur Mars il fera environ la température de Vénus actuellement j'imagine ? La zone habitable se déplaçant jusque vers Jupiter ou Saturne ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Et la température de fusion des roches de la Terre c'est combien ? Bien sûr ça dépend des conditions de pressions, ça dépend des roches, mais dans ce cas précis, l'océan de magma surviendra à quelle température ?
    Vu que l'ocean de magma apparait en surface, la pression est ±atmospherique et le systeme anhydre, donc la temperature du debut de fusion va de 1000ºC pour un granite a 1150ºC pour une peridotite.
    Pour des temperatures de 1300ºC le magma atteint 30-50% de fusion partielle et devient assez liquide.
    Pour des temperatures de 1500-1600ºC, l'ocean de magma a une viscosite entre l'huile d'olive et le miel, ce qui est tres 'liquide'.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/04/2023 à 18h05.

Archi3

Merci beaucoup pour les liens et explications !

Et sur Mars il fera environ la température de Vénus actuellement j'imagine ? La zone habitable se déplaçant jusque vers Jupiter ou Saturne ?
    la température absolue est en 1/racine(R),si on veut passer de 1000 °C soit 1300 K environ en surface à 300 K, il faut diviser par 4 environ la température donc par 16 la distance : Saturne risque d'être trop chaud (10 u.a.) et Uranus trop froid (20 u.a.), après rien ne dit que les orbites resteront à cette place dans quelques milliards d'années.

Floda200489

Merci bien

MissJenny

si d'aventure la surface du Soleil atteignait l'orbite de la Terre, vu que c'est sans augmentation de masse je présume que la densité du Soleil serait très faible. Est-il possible que la Terre garde sa cohérence et continue à orbiter sous la surface du Soleil? ou bien serait-t-elle totalement détruite?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    si d'aventure la surface du Soleil atteignait l'orbite de la Terre, vu que c'est sans augmentation de masse je présume que la densité du Soleil serait très faible. Est-il possible que la Terre garde sa cohérence et continue à orbiter sous la surface du Soleil? ou bien serait-t-elle totalement détruite?
    Au dela du freinage possible par l'atmosphere solaire, la vaporisation de la silice a lieu a 2866ºC (1 bar), c'est quand meme fort dans les memes eaux que la temperature de surface d'une geante rouge. A mon avis, c'est mal barré.

T-K

Archi3

effectivement l'orbite de la Terre est à la limite de la taille prévue pour une géante rouge dans le stade AGB de la masse du Soleil, il est fort possible qu'elle soit vaporisée à ce stade.

Discussions similaires

1. Mort du Soleil (et de la Terre)
    Par Floda200489 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/04/2024, 09h14
  2. Question sur la mort de la terre
    Par invite2425c9f5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2014, 15h57
  3. Mort de la Terre?
    Par invitee6951c7d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 15h28
  4. La Mort de la Terre de Hubert REEVES
    Par invitec996b6b8 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2005, 12h31