Bonjour,
À supposer que la Terre se fasse engloutir par le Soleil, ce qui n'est pas certain d'après ce que j'ai compris, a-t-on une idée de comment cela va évoluer ? Je vois souvent dans les réponses qu'il est question de la fin de la vie. Mais pour la Terre vraiment, que va-t-il se passer ? Fusion des roches, volcanisme ?
Autre question liée : j'ai entendu dans une vidéo de vulgarisation que ce qui déterminait la forme des nébuleuses planétaires était (entre autres choses bien plus courantes) le fait que des planètes se retrouvent englouties dans l'étoile géante rouge, mais que celle ci, peu dense, ne disloque pas instantanément la planète et que cette dernière peut rester en orbite dans l'étoile.
Je n'ai jamais entendu ça ailleurs du coup je me demandais si cela avait été observé. Je n'ai rien trouvé là dessus...
Et du coup, cela pourrait-il être possible pour la Terre ? Puisqu'on ne sait pas réellement si elle se fera manger par le Soleil ou pas, peut-elle malgré tout survivre même si elle est à la limite des couches externe du Soleil ?
Je vous remercie
-----