Bonjour,
Est-il possible de me transmettre les données les plus fiables ou consensuelles sur la date de la mort du Soleil et aussi celle de la Terre ?
Je demande cela car j'ai l'impression que les sources se contredisent. J'entends souvent par exemple que le Soleil en est à la moitié de sa vie, mais si l'on en croit d'autres sources, sa durée de vie complète est d'environ 11 à 12 milliards d'années (du moins jusqu'au stade naine blanche). Y a-t-il une subtilité du fait que dans certains cas on ne compte pas le stade de géante rouge ?
Et pour la Terre, j'aimerais savoir si là aussi on sait si elle finira engloutie dans le Soleil ou non. Là aussi les sources divergent, certaines mentionnant ouvertement l'incertitude.
Plus généralement pour les deux questions, j'en reviens à ma première, les données sont elles débattues actuellement ? La science évolue-t-elle rapidement dans ce domaine et si oui, se rapproche-t-on de ce qui semble être un consensus ? Ou peut-être y a-t-il différentes écoles ?
En fait je ne me représente pas bien le nombre d'exemples d'étoiles en fin de vie que nous avons et qui peuvent nous donner une indication fiable pour le Soleil, que nous connaissons bien maintenant ^^'
Merci !
-----