Bonjour,
Cela fait tout de même quelques années que je lis beaucoup d'ouvrages de vulgarisation en astrophysique / astronomie, et je me suis retrouvé un peu bête face à une question qui me semble en fait triviale... :
Le paradoxe d'Olbers, je comprends bien, mais je me demande simplement pourquoi cela devrait être le cas sachant que déjà aujourd'hui nous ne voyons pas les étoiles loitaines de toute façon...
Je reformule au cas où cela manquerait de clarté. Si l'Univers était infini, nous devrions avoir une nuit baignée de lumière car dans toutes les directions il se trouverait une étoile. Ce n'est pas le cas donc l'Univers a une histoire. Mais pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas ? Nous ne sommes déjà pas baigné de certaines lumières trop lointaines, on ne peut pas voir avec nos yeux les galaxies lointaines, ni même toutes les étoiles de notre galaxie, donc pourquoi ce ne serait quand même pas le cas ?
D'ailleurs, cela soulève un autre problème, là niveau question bête c'est du haut niveau désolé, mais je ne m'étais jamais posé cette question avant d'aller assez loin dans les recherches : pourquoi ne voit-on pas la lumière de ces objets lointains avec nos yeux ? Quelle est la limite ? Quel est le filtre ?
Merci d'avance pour les réponses
-----