probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probabilité



  1. #1
    casper07

    probabilité


    ------

    Bonjour,
    Une idée pour tenter de percevoir différemment l'univers.
    Supposons qu'on émette un rayon laser puissant pointé vers le ciel, dans une direction aléatoire,
    Est-il possible de calculer une probabilité que ce rayon touche de la matière avant d'arriver aux limites - les vrais limites, au-delà de l'observable - de l'univers ?
    J'entends de la matière, comme un corps semi-gazeux type (je présume) Jupiter, ou une étoile, ou quelque chose de tellurique/solide type mercure, Halley, Cérès etc.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probabilité

    Salut,

    Je suppose que tu veux dire "touche et disparaisse entièrement" car de la matière il va en toucher et très vite (atmosphère et même molécules et particules dans le "vide" spatial qui n'est pas si vide que ça). Comme tu le précise
    Je suppose aussi que tu parles d'un laser parfaitement rectiligne (idéalisé, ils ne le sont jamais !!!! Ceux utilisés au Pic du Midi pour mesurer la distance terre-lune forment une tache de 100 m de large sur la Lune !!!! Une toute partie est reflétée par les catadioptres déployés par Apolo et sur Terre on ne reçoit que .... quelques photons !!!! Détectés avec une caméra CCD).

    Dans ce cas là, grosso modo la probabilité est la taille (apparente) du Soleil et de la Lune divisé par toute la voute céleste. Le reste est négligeable (y a pas foule dans l'espace et même Jupiter n'est qu'un petit point à l'oeil nu)

    Ca donne une probabilité de deux fois 0.00006 divisé par 4 pi = 0.00001 (0.001 %). C'est peu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Lil00

    Re : probabilité

    Bonjour,

    Deedee, pour une fois je ne comprends pas ta réponse : Casper parlait d'atteindre "la limite de l'univers, au-delà de l'observable".

    Même en supposant que l'univers ne soit pas infini (ça, on ne sait pas), de toute façon on n'atteint jamais le bout à cause de l'expansion, non ? Ou il y a encore un truc qui m'échappe ?

  4. #4
    f6bes

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Bonjour,
    Une idée pour tenter de percevoir différemment l'univers.
    Supposons qu'on émette un rayon laser puissant pointé vers le ciel, dans une direction aléatoire,
    Est-il possible de calculer une probabilité que ce rayon touche de la matière avant d'arriver aux limites - les vrais limites, au-delà de l'observable - de l'univers ?
    J'entends de la matière, comme un corps semi-gazeux type (je présume) Jupiter, ou une étoile, ou quelque chose de tellurique/solide type mercure, Halley, Cérès etc.
    Bjr à toi,
    Si tu était observateur du ciel.... tu t'apercevrais que le ciel est loin d'etre noir.....mais qu'il est composé d'un mur d'étoiles de notre galaxie
    et bien sur des autres galaxies.et de leur étoiles. DE ce fait le ciel est lumineux.
    Difficile de passer à travers sans ne rencontrer aucun obstacle !!
    Et ça,......https://www.blois.fr/sites/default/f...bm...c'est rien !
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2023 à 09h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probabilité

    SAlut,

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Deedee, pour une fois je ne comprends pas ta réponse : Casper parlait d'atteindre "la limite de l'univers, au-delà de l'observable".
    Même en supposant que l'univers ne soit pas infini (ça, on ne sait pas), de toute façon on n'atteint jamais le bout à cause de l'expansion, non ? Ou il y a encore un truc qui m'échappe ?
    Il parlait de la probabilité qu'il rencontre de la matière (genre planète ou étoile) et c'est fort peu probable (l'espace n'est pas très fréquenté) même en allant trèèèèès long (et la probabilité diminue de plus en plus à cause de l'expansion ce qui fait que le rayon risque de se balader indéfiniment en perdant de l'énergie à cause du redshift bien sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : probabilité

    Salut Deedee.
    J'aurais été persuadé du contraire !!
    Cordialement

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'aurais été persuadé du contraire !!
    C'est facile à comprendre : même le rayonnement fossile qui se balade depuis 13 milliards d'année s'observe aisément dans toutes les directions (hors le "trou" causé par la Lune et le Soleil, évidemment et "plus long" : le centre galactique, mais pas très grand versus la taille de la Lune et du Soleil). D'ailleurs le fameux paradoxe d'Olbers se résout non pas parce que la lumière fini par être absorbée mais par ce que l'âge de l'univers est fini (et donc l'univers observable) et à cause du redshift. Et évidemment le rayon laser ira au-delà de 13 M d'AL là où on voit le redshift (univers opaque) car lui vient du passé !!!! Le rayon laser ne voyage pas dans le temps
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Lil00

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il parlait de la probabilité qu'il rencontre de la matière (genre planète ou étoile) et c'est fort peu probable (l'espace n'est pas très fréquenté) même en allant trèèèèès long (et la probabilité diminue de plus en plus à cause de l'expansion ce qui fait que le rayon risque de se balader indéfiniment en perdant de l'énergie à cause du redshift bien sûr)
    Merci, je comprends mieux. Mais j'ai l'impression qu'il vaut la peine de préciser à Casper qu'il n'atteindra jamais la limite dont il parle.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : probabilité

    Oui tu as raison, ça m'avait échappé :

    Casper,

    il n'y a pas de limite a priori, pas de "vraie" limite. Le rayon laser ne dépassera jamais l'univers observable vu que celui-ci est donné par l'âge de l'univers et la vitesse de la lumière. Donc il grandit aussi vite que le laser avance. Pire encore : avec l'accélération de l'expansion l'univers grandira plus vite. Et si dans un lointain avenir l'expansion ralentissait voire s'inversait (c'est possible), le rayon lumineux continuerait sans limite. Même si l'univers complet est finin (pas infini) il doit être sans bord et le rayon laser finirait juste par "faire le tour" et ne s'arrêterait (en case d'inversion de l'expansion) que dans la singularité du big crunch (en fait un peu avant, quand l'univers tout comprimé redeviendra opaque). Et ça prendrait des milliards de milliards d'années (là sur l'avenir impossible d'être précis, on ne peut que spéculer sur ce qui se passera)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est facile à comprendre : même le rayonnement fossile qui se balade depuis 13 milliards d'année s'observe aisément dans toutes les directions (hors le )
    Remoi, C'est pas faux !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème de probabilité : probabilité de recouvrement temporel
    Par Vykernes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2018, 20h29
  2. [Probabilité] Fonction génératrice et probabilité conditionnelle
    Par invite3d8f65ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2017, 09h28
  3. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  4. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  5. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43