Sujet Grand Oral Astronomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sujet Grand Oral Astronomie



  1. #1
    BLAALB

    Sujet Grand Oral Astronomie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale, et je me demandais pour mon Grand Oral de physique s'il était possible à partir d'une carte d'un ciel étoilé (et donc des positions des étoiles), déterminer la date correspondante, tout cela en utilisant mon programme de terminale. J'avais une ébauche mais je ne sais pas vers quoi je m'embarque et si ce que je fais va me mener où je souhaite aller : j'aurai utilisé les chapitres de la lunette astro et de kepler.
    Auriez-vous des idées de pistes qui soient à la fois poussées mais pas trop pour que le membre du jury candide comprenne ?

    Merci par avance pour votre aide,
    BLAALB

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Sujet Grand Oral Astronomie

    On pourrait aussi faire le contraire, ce serait sans doute plus d'utilité pratique: déterminer la carte pour un lieu, une date et une heure données. Mais c'est la matière classique et un peu rébarbative du début d'un cours d'astronomie: les systèmes de coordonnées pour un astre, le mouvement apparent, mouvement diurne, mouvement annuel, etc etc.

  3. #3
    BLAALB

    Re : Sujet Grand Oral Astronomie

    Bonjour merci pour votre réponse. Mais comment je pourrais aborder tous ces aspects-là tout en restant dans du programme de terminale ? J'arrive pas à comprendre le raisonnement pour pouvoir parvenir à connaître la position des astres dans le ciel à un moment et lieu donnés sans avoir à passer par quelque chose de trop compliqué.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Sujet Grand Oral Astronomie

    Bonjour

    Tu peux simuler le ciel à différentes dates avec Stellarium.

    Tu peux montrer 2 choses :