Bonjour,
J'ai récemment eu une discussion avec un ami sur l'heure exacte de nos anniversaires et impossible de tomber d'accord... Après cette longue discussion je pense que c'est moi qui ai tort parce que je vois que je ne maitrise pas exactement tout ce qu'il me dit. Mais il explique mal ahah, donc j'aimerai avoir des explications plus claires.
J'explique le problème :
Concernant le décalage du calendrier dû au fait que le nombre de rotations de la Terre sur elle-même ne forme pas un nombre entier si on la compare avec une révolution complète autour du Soleil.
Donc chaque année, nous sommes bien d'accord, on accumule une avance d'environ 5h48 ? J'imagine donc que mon anniversaire en 2026 devrait tomber 5h48 X 2 plus tard que l'heure de ma naissance, donc environ 11h36 plus tard. Et tout ça se réajustera en 2028 lors de la prochaine année bissextile.
Mais c'est là que nous avons deux avis divergents : lui me dit que mon anniversaire tombera avant pas après. Donc on retire ces heures en trop.
C'est là que mon cerveau s'embrouille. Qu'est ce que je n'ai pas compris (si c'est moi) ? Est-ce que la fois où on ajoute un jour tous les 4 ans est un rattrapage du calendrier par rapport aux années passées ou alors c'est en "prévention" des quatre années à suivre ? Autrement dit la correction a lieu avant le décalage ou après ?
Mais je pense que le réel problème doit être que je confonds avance et retard, ça à l'air stupide dit comme ça mais je trouve vraiment cette question compliquée. Il me faudrait presque un schéma explicatif où j'arrive à bien visualiser qui du calendrier ou de la Terre est en avance ou en retard
Bref, j'espère avoir été assez clair dans mon problème, mais là j'ai vraiment besoin d'aide
Merci d'avance pour vos explications![]()
-----