Concours général des lycées (2) - Page 7
Page 7 sur 32 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #181
    kNz

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Hé oui, il y a des professeurs (j'en connais ) qui, pensent que ce serait une perte de temps (les élèves n'ayant que très peu de chances d'avoir un prix, et aucun classement général n'étant communiqué) de les inscrire au concours général, c'est dommage.

    -----

  2. #182
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    piwi - Je peux répondre en partie à ta question : premièrement, il y a en général une "consigne" du chef d'établissement. Dans mon bahut, le proviseur est particulièrement attaché au prestige et aux résultats au bac ; résultat il cherche à envoyer le plus de représentants possibles du bahut au CG... Un proviseur qui s'en fout ou qui n'adhère pas à cette ultra-sélection sur fond de réputation des lycées, préfèrera limiter voire empêcher les profs qui souhaitent envoyer des élèves. Ensuite, c'est le prof qui choisit lui-même s'il veut envoyer des élèves et si oui, qui. Et en dernier lieu, bien sûr, c'est l'élève qui choisit d'y aller ou pas. Il me semble que c'est limité à 10% d'une classe, mais dans ma classe, on était quatre pour trente quatre élèves... J'ai vérifié, on était 37 élèves en français dans ma salle d'exam. Dont au moins 15 de mon bahut, et une dizaine d'un autre bahut. Donc je suppose que ça dépend essentiellement de la politique du bahut, et en second lieu de l'intérêt que porte tel ou tel prof pour le concours...

    Donc si tous les lycées ne s'interessent pas à ce concours il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas beaucoup de représentants des régions par discipline.
    Oui évidemment ! Mais en même temps, les meilleurs bahuts sotn ceux que ça intéresse et qui envoient des candidats... Donc le CG rassemble plus ou moins les meilleurs élèves des meilleurs bahuts. Alors bien sûr ya plein de génies d'autres bahuts qui n'y vont pas, mais dans l'ensemble je pense que c'est plus ou moins fiable.

    papillon - Vu que la pièce en question fait 100 pages (écrit gros ), je viens de commencer à la lire... Ba écoute, c'est visiblement l'inverse pûr et simple de ce qu'il prône dans sa préface ! Les deux soeurs se prennent pour leur maîtresse (qui ressemble à rien) et se prenne l'une pour l'autre chacun à leur tour... C'est spécial !

    Après, les gens primés le seront aussi pour l'excellence de leur plan et le brillant de leur style
    Oui, je pense effectivement que la différence est là... Je me demande si DSK avait pas gagné ce concours (c'est mon prof d'éco qui m'avait dit ça je crois...). A moins que ce soit un concours pour une grande école... En tout cas j'ai lu sa copie, et en une page c'était brillant ! Les connaissances étaient les mêmes je pense que ce qu'on en attendait, mais c'était super bien écrit, et il ouvrait sur de nouvelles questions super intéressantes, il parlait d'autre chose que le terre-à-terre du sujet... Mais le style n'est un facteur déterminant qu'à connaissances égales, c'est évident !

  3. #183
    invite3c6719f2

    Re : Concours général des lycées (2)

    salut ! pour répondre à aurk, moi aussi j'ai passé le concours général d'SVT (on avait pas du tout abordé l'immunologie !). J'ai trouvé le sujet très interessant ! même si un peu long sur l'analyse des documents... C'est quand même incroyable tout ce qu'on peut inventer ! (je pense aux protéines contre les neuraminidase...) Nous on était 6 mais il n'y avait pas tout le département. Là j'ai passé le sujet à ma prof on verra bien ce qu'elle me dira quand je la verrais. De toutes façons dans mon lycée on présentait si on voulait (pas de selection de la part des profs).

  4. #184
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut,

    En ce qui concerne le français, les seuls concours qui, dans des études scientifiques ultérieures, aient un véritable interêt se rapprochant, de loin, du CG sont les concours de l'X et des ENS, où l'épreuve de français/philo est réellement intéressante (mais ceci n'est qu'un avis perso )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #185
    aurk

    Re : Concours général des lycées (2)

    Marie64, j'ai aussi trouvé le sujet très interréssant et l'étude de documents un peu longue.( J'y ai passé 3h30!)
    Cependant, j'ai ainsi apris beaucoup de choses.

    Je l'ai aussi montré à ma prof, elle a trouvé que c'était vraiment très dur!

  6. #186
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    HELPPPPPPPPPPPPPPP !!

    *Je savais que j'aurais du la ranger quand on me l'a donnée...*

    Enfin voilà, pour faire court j'ai perdu ma convocation (Oui, oui. Je sais... ) et impossible de remettre la main dessus. Je suis comme qui dirait désespérée, parce qu'il me semble que mon épreuve est dans... 2 jours -_-

    Donc pitié, si quelqu'un passe le CG D'ANGLAIS lundi 19 Mars (techniquement) et voit ce stupide post... !!

    J'aurais vraiment besoin de savoir :

    - à quelle heure doit-on être là bas ??
    - hum... et euh... où est "là bas" en fait ?? Parce que je me rappelle plus trop trop où on passe le CG quand on habite à Paris. Il me semble que c'est à Arcueil, station Laplace ? (*puppy dog eyes* qqn pour confirmer ça ?)
    - amener la convoc est-il obligatoire ou une carte d'identité suffit-elle ?

    J'ai parcouru le site d'Eduscol et d'Arcueil, mais aucun n'apporte ce type de renseignements. Donc ce forum est en gros ma seule chance de participer au CG ;p

    ... Donc par pitié, répondez-moi !

  7. #187
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je passe le Concours Général d'Anglais, tout ce que je peux te dire c'est que tu es convoquée à 8h45. Ensuite, je ne suis pas dans ton académie. Par contre il me semble qu'ils vérifiaient la convocation l'an dernier mais si tu peux justifier ton identité, ils te laisseront sûrement concourir après quelques réprimandes acides...

  8. #188
    invite71e36490

    Re : Concours général des lycées (2)

    C'est bien à Arcueil, mais il faut descendre du RER (B) à Laplace, tu devrais être convoquée à 8h30 pour un début de l'épreuve à 9h00.
    Pour la convocation : normalement, si tu insistes et que tu fais un beau sourire à la personne qui surveille, on t'autorisera à concourir, mais on te demandra peut-être de revenir ultérieurement avec ta convocation ou un truc du genre. En revanche, n'hésite pas à forcer avec les pièces d'identité, pour compenser, ou demande à ton lycée un semblant de papier officiel signé par l'administration certifiant que tu concoures bien, ce sera toujours ça pour les convaincre.

  9. #189
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci beaucoup, ImagineFloyd et Osceola ! Vous m'avez sauvée ;p Je pense que je vais tenter la combinaison beau sourire + décolleté + pièce d'identité. On est jamais trop prudent. j/k

    Et surtout bonne chance à tous les 2 pour le CG !

  10. #190
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par lullabye Voir le message
    Je pense que je vais tenter la combinaison beau sourire + décolleté + pièce d'identité
    Et si tu tombes sur une vieille fille frustrée?

  11. #191
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    Et si tu tombes sur une vieille fille frustrée?
    Alors là, je suis dans la merde ;p

    * entend les pas virtuels de Gwyddon se rapprochant *

    On ferait mieux d'arrêter le tchat ici avant de se faire gronder...

  12. #192
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Il arrive...

    Rhôo je ne suis pas méchant quand même, et puis là manifestement ce n'est pas du tchat mais une demande d'aide à laquelle le forum est à même de répondre

    Au passage, je rappelle (vu que j'ai fait la bourde à l'époque ) : tous les trains ne s'arrêtent pas à laplace (bien qu'il y en a plus qu'à mon époque), donc bien regarder le panneau lumineux indiquant les arrêts du RER

    ça vous évitera de marcher comme un idiot dans tout Arcueil pour arriver à 8h55...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #193
    invite55e700b7

    Red face Re : Concours général des lycées (2)

    Mdr, merci pour le conseil ! J'ai interêt à m'en souvenir, vu qu'en plus d'être super tête en l'air, je suis un cas désespéré pour ce qui est du RER/métro ("mais ils pensaient à quoi quand ils ont inscrit cette attardée au CG ??")...

    Enfin, c'est vrai que ce forum est un vrai don du ciel pour ceux qui passent le CG. Merci de l'avoir créé et de continuer à le modérer !

  14. #194
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour les résultats apparemment on sait fin juin si on a un prix et début juillet en cas d'accessits ou mention (je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu ça quelque part).
    Mais quand on apprend que l'on a gagné quelque chose au lycée on ne sait pas quoi ni dans quelle discipline, on apprend juste que l'on a gagné qqch (c'est ce que m'a raconté mon prof de philo, donc je suis a peu près sûr de cela ^^)

  15. #195
    invite6766db4f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut à tous,

    j'ai aussi passé le CG SES mercredi, et le sujet était en effet pas trop compliqué (on voit tout ce qui touche à la croissance en long, en large et en travers en Tale). La principale difficulté était selon moi de définir correctement le concept de développement durable (et bien sûr je me suis planté sur la date du rapport Bruntland... ), ainsi que de trouver des théories économiques qui s'y rattachaient, puisque ce concept est relativement récent.

    Jmw je sais pas si tu te connectes encore mais peux-tu expliquer en quelques lignes le plan que tu as choisi et la définition du développement durable que tu as donnée stp.

  16. #196
    invite3cedd693

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    Enfin, enfin je fini par trouver des réponses à toutes mes questions concernant le concours général des lycées, merci beaucoup à tous les participants de ce forum
    Je dois passer le 27 mars (donc dans un peu plus d'une semaine...) le CG en philosophie à Colmar (je précise que je suis actuellement en terminale littéraire), est-ce qu'il y aurait par hasard des gens à l'âme bienveillante qui seraient près à me faire part de leur propre expérience en philo, parce que j'avoue ne vraiment pas savoir où je mets les pieds
    Encore mieux, est-ce que quelqu'un passe par hasard également le CG de philo ce 27 mars?

    Merci beaucoup

    Manon.

  17. #197
    invite90d5b6e1

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjours
    Jeudi qui arrive je passe le concours général de physique...
    J'aimerai savoir combien de pages sont traitées en moyenne?

    et niveau stratégique,vaut mieux faire 2 partie a fond avec les questions dures ou faire toutes les parties avec toutes les questions faciles et revenir sur les questions dures si ya du temps?
    (évidament ya aussi la 3eme stratégie,tout faire tout juste )
    Merci
    @+
    seb
    ps:yen a ici a biarritz qui passe la physique?

  18. #198
    invitec15b5d29

    Smile Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    Enfin, enfin je fini par trouver des réponses à toutes mes questions concernant le concours général des lycées, merci beaucoup à tous les participants de ce forum
    Je dois passer le 27 mars (donc dans un peu plus d'une semaine...) le CG en philosophie à Colmar (je précise que je suis actuellement en terminale littéraire), est-ce qu'il y aurait par hasard des gens à l'âme bienveillante qui seraient près à me faire part de leur propre expérience en philo, parce que j'avoue ne vraiment pas savoir où je mets les pieds
    Encore mieux, est-ce que quelqu'un passe par hasard également le CG de philo ce 27 mars?

    Merci beaucoup

    Manon.
    Bonjour chère concurrente ,

    Le concours général de philosophie consiste en une dissertation en 6h (comme pour l'épreuve de français). Tu pourras trouver des sujets ici : http://concoursgeneral.free.fr/cg/su...#philosophie_l , on trouve également des rapports de jury en cherchant un peu plus ;

    Arthur.

  19. #199
    invite3c6719f2

    Re : Concours général des lycées (2)

    salut de biarritz il y en a un de ma classe (largenté) mais c'est tout, c'est à malraux. perso je te conseillerais de faire toutes les questions faciles puis de revenir sur les dûres enfin après tu fais comme tu le sens...

  20. #200
    kNz

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par magictomcat Voir le message
    Bonjours
    Jeudi qui arrive je passe le concours général de physique...
    J'aimerai savoir combien de pages sont traitées en moyenne?

    et niveau stratégique,vaut mieux faire 2 partie a fond avec les questions dures ou faire toutes les parties avec toutes les questions faciles et revenir sur les questions dures si ya du temps?
    (évidament ya aussi la 3eme stratégie,tout faire tout juste )
    Merci
    @+
    seb
    ps:yen a ici a biarritz qui passe la physique?
    Ce qui est sûr c'est qu'en appliquant la deuxième stratégie tu es presque sûr de ne pas avoir de prix

  21. #201
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je pencherais personnellement plutôt pour la deuxième stratégie, parce que vus le nombre de participant au concours en physique le but est de sortir du lot, et si tu as confiance en toi passes le maximum de temps sur les questions compliqués dans la mesure où si tu réponds aux questions simples tu rendras une copies bonnes voire très bonne, mais pour être lauréat il faut sortir du lot et rendre une copie excellente. C'est évident que c'est plus risqué de s'atteler sur les questions les plus compliqués mais c'est la voie pour être primé parce que je ne pense pas que tu peux recevoir quelque chose en répondant aux questions "simples" (<<< parce que bon quand même les questions ne sont en général pas si simple que ça !). Sur ce je te souhaite bonne chance et plein de réussite pour la physique !

  22. #202
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    http://eduscol.education.fr/D0073/CGL_rapportsjury.htm
    Rapports du jury pour le concours général de philosophie 2006 (je te conseilles vivement de les lire transcendance car ils sont très très très instructifs quand aux erreurs à ne pas faire : les correcteurs attendent surtout un esprit assez novateurs et ne pas ramener le sujet à un sujet classique mais s'y tenir fermement)
    http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ph...ts/c1concg.htm
    (sur ce site tu as 5 rapports concernant la philo, et c'est égalemment très instructif !)
    Sur ce bonne chance à toi !

  23. #203
    ShadowLord

    Re : Concours général des lycées (2)

    Cf aussi post 110 de cette discussion pour la physique !
    - I am a world, space-floating, life nurturing.
    - I am a nova, all-exploding .... planet-cremating.

  24. #204
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par ShadowLord Voir le message
    Cf aussi post 110 de cette discussion pour la physique !
    J'allais le dire...!
    Shadowlord ne poste pas souvent, mais question physique et maths, il a tendance à donner de bons conseils! (et pour cause.... )

  25. #205
    invitecdeb11b6

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut tout le monde, je viens de passer le concours général d'anglais, à montpellier, on était 12, c'était du Virginia Woolf donc style 1900, et pas de "Discuss" cette année, parc ontre la traduction c'était la moitié du texte... et vu le vocab c'était pas la joie Je vous met le sujet en lien...
    http://www.megaupload.com/fr/?d=B12VZW7O
    Si y'en a d'autres donnez moi vos impressions Personnellement j'dirais qu'avec une heure de plus ça aurait pu être du bon boulot

  26. #206
    invite6f5736ea

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par senoritamaria34 Voir le message
    Salut tout le monde, je viens de passer le concours général d'anglais, à montpellier, on était 12, c'était du Virginia Woolf donc style 1900, et pas de "Discuss" cette année, parc ontre la traduction c'était la moitié du texte... et vu le vocab c'était pas la joie Je vous met le sujet en lien...
    http://www.megaupload.com/fr/?d=B12VZW7O
    Si y'en a d'autres donnez moi vos impressions Personnellement j'dirais qu'avec une heure de plus ça aurait pu être du bon boulot
    je suis dans le même cas que toi. je ne regrette pas cette expérience mais je pensais que le niveau de l'épreuve serait un peu supérieur au first alors que c'était tout à fait différent.
    Même si tout avait été en français, j'aurais eu du mal et pas nécessairement plus de choses à dire. Je m'attends donc à ne rien recevoir ^^

    Le texte était space sinon. Et la dernière question, terrible. La traduction n'était pas trop difficile au niveau de la grammaire mais au niveau du vocabulaire ... :s

  27. #207
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le sujet d'anglais était très intéressant et c'était la première fois depuis 2003, qu'il ne s'agissait pas d'un texte contemporain. Après trois questions classiques de commentaire, la quatrième était surprenante et porteuse d'interprétations les plus diverses. Qu'en pensez-vous ?
    Ndlr. : Would you say the expected ending of the revels illustrates the power of God's wrath or that of poetic justice ?

  28. #208
    invite8a33216d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je posterai mon plan en éco (qui est assez peu original) après le CG de philosophie. Simplement les grandes lignes :

    I La conciliation parait impossible puis improbable
    II Logiques économique et environnementale peuvent pourtant s'accorder
    III A condition d'instaurer une autorité de régulation mondiale, à pouvoir coercitif

    C'est (heureusement !!) un peu plus original dans les sous- parties.

    Peux-tu publier le tien STP (si tu as le temps...)? Merci

  29. #209
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bon, je suis pas la seule à avoir galéré ;p

    Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, à savoir que le vocabulaire était HARD (arbours, sables, ruffs ?! c'est à peine si j'ai compris les traductions françaises de mon dico) mais que la grammaire restait simple, et c'est sûrement pour ça qu'on a eu la moitié du texte a traduire...

    J'ai trouvé l'extrait excellent, les questions très intéressantes... mais ça restait difficile. Et franchement long.

    Personnellement j'dirais qu'avec une heure de plus ça aurait pu être du bon boulot
    Same here, mais au bout de 5h30 immobile sur une chaise, j'avais plus qu'une envie : foutre le camp

    Si quelqu'un veut donner ses impressions (ou même m'envoyer un brouillon de ce qu'il a rédigé tiens)... ça m'intéresserait vraiment

  30. #210
    invite6766db4f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    Peux-tu publier le tien STP (si tu as le temps...)? Merci
    Oui pas de problème. Alors moi c'est quelque peu différent ; Ne voulant pas faire de plan oui/non dans les grandes parties, j'ai inséré les discussions à l'intérieur de ces dernières. Pour trouver ces fameuses grandes parties, j'ai pris en compte deux aspects de la définition du développement durable. Il s'agit donc d'admettre en introduction que le sujet est bien plus vaste que la question "croissance économique et protection de l'environnement sont-ils conciliables ?" et que le développement durable comporte une dimension sociale.

    I/ 1er aspect : Développement durable = Préservation de l'environnement.
    A. Certains mouvements protecteurs, même isolés, se développent (Pacte écologique, croissance plus "verte" dans certains pays (Allemagne...), instauration du marché des droits à polluer de Kyoto, proposition de créer un double actif salarial/environnemental pour mesurer l'aspect durable de la croissance, exemples de programmes liant croissance et environnement)
    B. Mais ces "compromis avec la nature" sont encore loin de refléter une tendance généralisée (catastrophes graves dues à la recherche effrénée de profit (Minamata, Bhopal, marées noires), protocole de Kyoto non ratifié par le principal pollueur et les PED, lobbys trop influents pour faire agir les politiques...)

    II/ 2ème aspect : Développement durable = Justice sociale et un nouveau défi : N'exclure personne de la croissance.
    A. Des progrès dans la prise en compte d'un "impératif social"... (1° pour les pays développés : En théorie Loi de Wagner => dépenses sociales, corrélation IDH/PIB ; 2° Pour les entreprises : Engagement sur des chartes sociales ; 3 ° Même dans les PED : exemples du microcrédit (=> accès généralisé à la consommation) et du commerce équitable)
    B. ... qui ne masquent pas une situation trop souvent alarmante. (Démenti de la courbe de Kuznets dans les pays riches => Retour des inégalités, apparition de working-poors même dans les pays développés ; Exploitation des pays émergents, refus de la taxe Tobin, contrats avec les dictatures dictés par le profit sans tenir compte des populations ; Paupérisation accentuée des pays pauvres (théorie de l'échange inégal, citation de D. Cohen...)

    Voilà, voilà. Bon sinon pour l'intro et la conclusion c'est principalement une ou deux citations qui doivent justifier le plan (rapport Bruntland, sommet de Johannesburg) et une tentative de réponse (plutôt pessimiste) à la question. J'espère simplement ne pas m'être trop écarté du sujet dans une partie du II/, mais je voulais absolument développer ce point "social" si peu repris par les médias bien que faisant partie du développement durable. Enfin (oui ça commence à faire long...) je pense qu'une des difficultés du sujet était le faible nombre de théories liées au développement durable, et j'ai bien peur d'avoir rendu une copie un peu trop factuelle...


    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    Je posterai mon plan en éco (qui est assez peu original) après le CG de philosophie.
    Je l'attends avec impatience, ainsi que vos remarques, avis, critiques...

Page 7 sur 32 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40