Concours fin prépa
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Concours fin prépa



  1. #1
    invite6c71c32d

    Concours fin prépa


    ------

    Hello !

    Malgré mes recherches sur le sujet , des questions me trottent encore dans la tête ... ( dsl si elles ont déja été abordés dans 1 précédent sujet ..)

    - Les filières PC et MP mènent pratiquement aux mêmes concours , ms ces derniers sont-ils identiques pour ces 2 filières? En fait je compte me diriger vers la PSCI car la chimie ne me dérange et permet d'alléger légèrement le programme de maths ( que je trouve , en terminale , plus complexe que la chimie même s'il est plus intéressant ) . Ce choix de filière me pénalisera t-il pour les concours et après concours des Centrales , Mines-Ponts ? Vu que je n'ai pour l'instant pas l'ambition d'intégrer une école de chimie .

    - En gros , qu'est ce qui différencie les concours vu qu'ils nécessitent tous la même formation ? Qu'est ce qui fait une telle différence entre les concours pour intégrer l'X , ENS etc et les autres ? Je me dis que tout les élèves ont suivi la même formation en prépa , ils ont donc tous , sur le papier , les outils nécessaires pour tenter tout les concours nn?

    - Combien de concours est-il conseillé de passer ? Ces concours se chevauchent-ils? Les révisions sont pratiquement les mêmes quel que soit le concours nn?

    - J'ai vu que chaque concours mene a plr écoles différentes , est-ce qu'on s'inscrit a un concours et en fonction de nos résultats obtient-on telle ou telle école? Ou bien est-ce plus complexe que ca?

    - Le/la francais/philo tiennent-ils une place ( niveau coeff ) non négligeable ds les concours ? ( pas mn fort =/ )


    Voilou pour l'instant , merci d'avance pr vos réponses

    -----

  2. #2
    Quantic star

    Re : Concours fin prépa

    Salut !

    Tout d'abord, les filières MP et PC n'ont pas les mêmes épreuves aux concours (normal vu qu'on n'a pas les mêmes programmes...). Ensuite le français a souvent un coeff presque aussi important que la chimie (et même plus important pour Centrale !) donc à ne pas négligé
    Pour les concours slyle CCP (concours commun polytechnique) qui permettent l'entrée à plusieurs écoles je crois que tu as à classer les écoles par ordre de tes priorités puis en fonction de ton classement au concours tu es admis dans une ou l'autre, mais je ne suis pas sûre....

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    - Les filières PC et MP mènent pratiquement aux mêmes concours , ms ces derniers sont-ils identiques pour ces 2 filières? En fait je compte me diriger vers la PSCI car la chimie ne me dérange et permet d'alléger légèrement le programme de maths ( que je trouve , en terminale , plus complexe que la chimie même s'il est plus intéressant ) . Ce choix de filière me pénalisera t-il pour les concours et après concours des Centrales , Mines-Ponts ? Vu que je n'ai pour l'instant pas l'ambition d'intégrer une école de chimie .
    A quelques exceptions près, le fait d'être en MP, PC, PSI ou PT te permet d'intégrer n'importe quelle école d'ingé, même les plus prestigieuses (X, Centrale, Mines, P&C...).

    Le but est en fait d'aller dans la prépa qui te permettra d'être le plus performant . Si tu aimes les maths, va en MP ; si tu préfère la Chimie, il faut aller en PC ; et si tu aimes la techno, c'est en PT qu'il faut aller !

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    - En gros , qu'est ce qui différencie les concours vu qu'ils nécessitent tous la même formation ? Qu'est ce qui fait une telle différence entre les concours pour intégrer l'X , ENS etc et les autres ? Je me dis que tout les élèves ont suivi la même formation en prépa , ils ont donc tous , sur le papier , les outils nécessaires pour tenter tout les concours nn?
    Certains concours sont plus difficiles que d'autres. D'ailleurs, c'est souvent les plus difficiles qui sont les plus demandés...puisqu'ils permettent d'intégrer des écoles prestigieuses.

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    - Combien de concours est-il conseillé de passer ? Ces concours se chevauchent-ils? Les révisions sont pratiquement les mêmes quel que soit le concours nn?

    - J'ai vu que chaque concours mene a plr écoles différentes , est-ce qu'on s'inscrit a un concours et en fonction de nos résultats obtient-on telle ou telle école? Ou bien est-ce plus complexe que ca?

    - Le/la francais/philo tiennent-ils une place ( niveau coeff ) non négligeable ds les concours ? ( pas mn fort =/ )
    A ce sujet, je ne peux parler que de la filière PT. Dans cette filière, tu passes en fin de spé les concours de la Banque PT : 4 épreuves de math, 4 épreuves de physique, 3 de Sciences Industrielles, 2 d'anglais et 2 de français (si mes souvenirs sont bons !).

    Ensuite, chaque école d'ingé décide de mettre tel coefficient sur chaque épreuve...et ainsi, tu possèdes un classement à l'issu des écrits pour chacune des écoles auxquelles tu te seras inscrit avant les vacances de Noël.

    En ce qui concerne l'inscription, c'est toi qui choisit à quelle école tu candidates (les Arts, les ccp, les centrales...) e sachant que les inscriptions sont payantes, et souvent assez chères !

    Bouigs

  4. #4
    invite2cc77ebe

    Re : Concours fin prépa

    Salut !

    Tout d'abord, comme il a été dit plus haut, MP et PC ne sont pas des filières équivalentes. La chimie est beaucoup plus importante en PC qu'en MP, où il est possible de prendre option informatique, contrairement à la PC.

    Je ne pense pas que tu devrais chosir ta future filière en fonction du programme de maths, car quelque soit ton choix, tu vas..."en manger". En PC, on a environ 2h de moins de maths que les MP, ce qui n'est certes pas négligeable, mais on ressent toujours autant le poids important des maths !

    En théorie, MP et PC sont préparés pour les mêmes écoles, mais sachant que les programmes diffèrent, les possibilités d'admission dans chaque école changent aussi (places pour chaque filière,...). C'est pourquoi il faut vraiment savoir quels sont tes goûts sinon la prépa va vraiment être vécue comme un enfer et tu ne pourras pas être performant aux concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c71c32d

    Re : Concours fin prépa

    Tout d'abord merci pour vos réponses ,

    Concernant mon choix de filière ... on m'a également souvent dit de choisir selon mes affinités etc ... en fait j'aurais une petite préférence pour les maths mais niveau notes ca va mieux en PC (pr le 1er trimestre 16 en maths et 17.5 en PC) ... Toutefois je me dis que les notes ne sont pas vraiment comparable puisque les maths ont besoin d'être beaucoup plus approfondis (+ de temps de révision avant un devoir ) que la PC où il suffit de balancer quelques formules pour avoir une bonne note . De plus , je ne sais pas si c'est une info a prendre en compte , l'écart avec la moyenne de la classe est plus important en maths (7 pts , contre 4.5 en PC) , ce qui voudrait dire que c'est surtout sur cette matière que je fais la 'différence'.
    En ce moment j'aurais plutot tendance a choisir la PCSI mais j'aimerais savoir : si on aime la PC de lycée , va t-on forcément aimer celle de prépa ? (idem pour les maths , même si je me fais moins de soucis puisque j'ai toujours apprécié cette matière )

    Voila ^^ merci d'avance

  7. #6
    invite2cc77ebe

    Re : Concours fin prépa

    C'est ce que j'allais te répondre... Surtout, ne te base pas trop sur ce que tu fais au lycée. C'est complètement différent ! Je me débrouillais pas mal en maths et c'est pas pour autant que je suis allée en MP. Et puis aux concours, les maths restent dans toutes les filières une matière prépondérante.
    Par contre, dire qu'en maths en PC il suffit d'apprendre des formules toutes prêtes et de les rebalancer, je peux te dire que c'est complètement faux . Les maths sont beaucoup plus abstraites, tout est matière de logique et de compréhension, d'application des bons outils au bon moment. Ok c'est plus poussé en MP, mais pas tant que ça... La différence se ressent vraiment en chimie où là les MP rament loin derrière les PC !

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par Cathy Cat Voir le message
    Les maths sont beaucoup plus abstraites, tout est matière de logique et de compréhension, d'application des bons outils au bon moment. Ok c'est plus poussé en MP, mais pas tant que ça... La différence se ressent vraiment en chimie où là les MP rament loin derrière les PC !
    En fait en maths il y a aussi une réelle différence, ce qui explique que par exemple dans les ENS tu ne verras aucun PC aller au département de maths, ni aucun MP aller au département de chimie (sauf cas très très.. particuliers).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite6c71c32d

    Re : Concours fin prépa

    Surtout, ne te base pas trop sur ce que tu fais au lycée. C'est complètement différent !
    Euh , sur quoi devrais-je me baser alors? Sur mes préférences ok c'est bien beau mais je ne pense pas qu'on ait au lycée les moyens nécessaire d'affirmer une préférence pour telle ou telle matière . Enfin , en ce qui me concerne ... c'est pourquoi le seul truc qui me reste bah c'est les notes ... je précise quand même qu'aucune de ces 2 matières ne me rebute(nt?).

    dire qu'en maths en PC il suffit d'apprendre des formules toutes prêtes et de les rebalancer, je peux te dire que c'est complètement faux
    Euh dsl , mais j'ai pas très bien compris ta phrase . Je disais qu'en gros ,(mes excuses aux puristes), en PC il suffit de balancer les formules pour avoir une bonne note (surtout avec la répétition des mêmes questions d'un exo a 1 autre ) alors que les maths nécessitent plus de réflexions.

    Les maths [...] Ok c'est plus poussé en MP, mais pas tant que ça // En fait en maths il y a aussi une réelle différence,
    Pourriez-vous vous mettre d'accord ou bien m'en dire plus sur le sujet ? ^^ Ca m'intéresse pas mal . En fait j'ai entendu dire que c'est en MP que se réunissent la plupart des meilleurs , d'où une concurrence plus farouche au niveau des concours , véridique ?

    Objectivement , dans quelle matière est-il le plus facile d'avoir une bonne note ? Question
    a laquelle il est peut-être difficile de répondre, j'vous l'accorde ...


    J'étais parti pour faire PC mais là ... merci de m'embrouiller encore plus hein ... ^^ ...

  10. #9
    invitea8d97425

    Re : Concours fin prépa

    Premier conseil : si ce n'est déjà fait, va voir la FAQ Orientation dans le forum "Orientation post-bac", ça pourra peut-être t'aider.

    Pour le niveau des maths en MP, je rejoins Gwyddon, c'est clairement plus poussé en MP, surtout si tu t'aventures dans des lycées de bon niveau, le hors-programme est présent et rend les choses assez abstraites. C'est intéressant, mais il faut aimer. En contrepartie, en PC, la chimie est bien plus poussée qu'en MP. En physique, les PC en font plus, mais le fossé est moins grand qu'en chimie entre les 2 filières.

    Sinon, un tuyau potentiel : il existe aussi la filière PSI qui fournit un bon équilibre entre les diverses matières.

    La concurrence en MP est un fait établi, après il est difficile de dire qu'elle est plus forte qu'ailleurs, ou qu'il y a davantage de bons... Il y a aussi d'excellents éléments en PC et PSI, mais c'est vrai que les "forts en maths" sont souvent en MP, et que cela est fréquemment lié à un bon niveau en physique. D'où peut-être cette impression, d'autant que la filière MP est réputée comme être la plus "prestigieuse" (à cuase des maths ^^). Mais je me garderais bien de pousser le jugement plus loin.

    Désolé de ne pas apporter de réponse toute faite, mais on ne peut qu'être nuancé sur ces questions là. Bon courage en tout cas !

  11. #10
    invite70e57eb7

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh Voir le message
    Sinon, un tuyau potentiel : il existe aussi la filière PSI qui fournit un bon équilibre entre les diverses matières.
    Comme à chaque fois, je me sent un peu obligé...alors je me lance : la filière PT est elle aussi un très bon compromis

    Voilà, c'est dit ! Je me sent mieux maintenant

    Bouigs

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Concours fin prépa

    Non ce que dis est inexact. La filière PT ok c'est bien pour intégrer, mais ce n'est pas un bon compromis du point de vue de l'équilibre entre les matières enseignées, c'est comme si je disais que la MP est un bon compromis, tu sens l'arnaque venir quand je dis ça (en pensant, par exemple, à la chimie )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite6c71c32d

    Re : Concours fin prépa

    Premier conseil : si ce n'est déjà fait, va voir la FAQ Orientation dans le forum "Orientation post-bac", ça pourra peut-être t'aider.
    Déja fait depuis 1 bon moment ^^ merci quand même !

    il existe aussi la filière PSI qui fournit un bon équilibre entre les diverses matières.
    Hum , j'avais déja fait I.S.I en 2nde et ... voila quoi ... tripoter des machines et s'taper des 'modes d'emplois' , des circuits électriques et tout ca c'est pas trop mon truc ...

    Désolé de ne pas apporter de réponse toute faite, mais on ne peut qu'être nuancé sur ces questions là.
    Pas de quoi être désolé , c'est justement ce que je recherche en postant mes questions içi ^^ . Les infos toute faites n'approfondissent pas assez j'trouve , y'a trop de généralités .

    la filière PT est elle aussi un très bon compromis
    Déja que je me questionne sur des filières contenant des matières que j'ai déja faites , alors la PT ... je préfère pas m'aventurer dedans ^^ ...


    Les MP et PC ne 'subissent' pas le même type d'enseignement et pourtant les concours mènent aux mêmes écoles (sauf écoles de chimie , mais je n'envisage pas d'y aller de toute facon ) , avez-vous une explication à cela ? Ca voudrait dire qu'après la prépa tout le monde sera mis dans le même sac? Dans ce cas , y a-t-il une filière 'privilégiée' ?
    Au cas où je n'aurais pas été clair , par ex , sur le papier les S et les ES peuvent tous intégrés 1 prépa HEC mais pourtant les stats montrent bien que les S ont un taux de réussite beaucoup plus élevé .

    Merci !

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    DHum , j'avais déja fait I.S.I en 2nde et ... voila quoi ... tripoter des machines et s'taper des 'modes d'emplois' , des circuits électriques et tout ca c'est pas trop mon truc ...
    Sauf que tu compares les patates et les carottes là. Ce qu'on fait en ISI en seconde et la PSI n'ont strictement rien à voir (comme tout ce que l'on fait en 2nde en fait).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invitea8d97425

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    Ca voudrait dire qu'après la prépa tout le monde sera mis dans le même sac? Dans ce cas , y a-t-il une filière 'privilégiée' ?
    Je vais te répondre via un exemple, celui de Supaero (j'y suis en 1A). On procède à une "harmonisation" en début d'année pour donner à toutes les filières les outils nécesaires à la formation, en donnant des maths en plus aux PCs et PSIs par rapport aux MPs par exemple (topologie notamment). Je ne sais pas ce que font les autres écoles de ce point de vue, mais voilà un cas où on essaye de gommer les différences.

    Je ne crois pas non plus qu'il y ait de filière "privilégiée". On pourrait en parler pour ce qui est de la facilité (relative) d'intégration dans telle ou telle école, mais en terme de niveau des étudiants qui en sortent et de leur classement dans la promo ensuite, je ne pense pas qu'on puisse trouver de corrélation entre la filière antérieure et la réussite en école. Par contre, il est assez utile d'avoir diverses filières dans une école, car cela permet de confronter diverses façon de faire dans les projets (entre MP et PC par exemple, on n'aura pas forcément la même approche d'un problème).

  16. #15
    invite70e57eb7

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non ce que dis est inexact. La filière PT ok c'est bien pour intégrer, mais ce n'est pas un bon compromis du point de vue de l'équilibre entre les matières enseignées, c'est comme si je disais que la MP est un bon compromis, tu sens l'arnaque venir quand je dis ça (en pensant, par exemple, à la chimie )
    Hou la la ! Qu'est ce que c'est que cette histoire ??

    Comme ça, on peut dire que la filière PSI est un "bon compromis" et pas la filière PT ?? Je donne donc un lien "officiel" précisant bien que les programmes de PSI et PT sont très similaires (les heures consacrées à des maths "plus poussées" en psi sont remplacées par de la conception en pt).

    http://www.banquept.com/rubrique.php3?id_rubrique=28

    En toute honneté (enfin, j'essaye ), je trouve que cette filière permet vraiment d'avoir des connaissances de base très utiles dans n'importe quelle branche professionnelle (ingénierie, production, recherche appliquée et fondamentale (si si !)).

    Je ne cherche pas à faire de la promo pour cette filière, mais je cherche juste à effacer certains clichés et autres préjugés concernant les filières techno...

    Allez, ça va pour cette fois, je ne vous en veut pas trop

    Bouigs

  17. #16
    invite3b4999bf

    Re : Concours fin prépa

    La prépa, c'est un peu spécial : tant qu'on n'y est pas allé, il est difficile de se faire une idée claire de la filière qu'il faut prendre pour intégrer "le mieux possible".
    A partir de là, le conseil que je te donne est de ne faire aucun calcul en terme de réussite au concours (ça ne sert à rien car on ne peut être sûr de rien à l'avance). C'est celui qu'on m'a donné à la fin de la sup quand je devais choisir entre PSI et MP, et je ne regrette pas de l'avoir suivi.
    N'oublie pas qu'en prépa un facteur très important est le moral, et que c'est plus facile d'avoir le moral en faisant quelquechose qui te plait que quelquechose qui te fait chier. Si tu suis ce conseil, alors quoiqu'il arrive tu ne regretteras pas ton choix, car tu l'auras fait par conviction et non par calcul.
    Mais ça après tout ça dépend de toi : est-ce que tu vas en prépa pour avoir la meilleure école possible, ou pour avoir le meilleur épanouissement intellectuel possible ?
    (ça fait un peu pompeux comme ça, mais on peu vraiment se faire plaisir en prépa, même en cherchant un problème de maths pendant des heures sans rien trouver)

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Concours fin prépa

    Merci pour ce message si... vrai
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite6c71c32d

    Re : Concours fin prépa

    N'oublie pas qu'en prépa un facteur très important est le moral
    J'm'inquiète vraiment pas pour ca ^^ j'ai même hâte d'y être pour enfin me débarasser d'la bio , hist-géo et autre lvl 2 et ainsi me concentrer sur les maitères scientifiques qui m'intéressent ...

    Mais ça après tout ça dépend de toi : est-ce que tu vas en prépa pour avoir la meilleure école possible, ou pour avoir le meilleur épanouissement intellectuel possible ?
    Euh pour te répondre franchement , c'est plutôt pour avoir la meilleur école possible même si l'un n'empêche pas l'autre .

    mais on peu vraiment se faire plaisir en prépa, même en cherchant un problème de maths pendant des heures sans rien trouver
    Là ch'ui bien d'accord ^^ , rien de plus génial que de trouver une solution a un DM après beaucoup d'efforts .



    J'ai vu le programme de chimie en PC et , en toute modestie hein , il ne m'a pas l'air insurmontable et plutôt intéressant . Par contre les maths , que ce soit en PC ou MP ... A part la partie sur le complexe il m'est difficile de comprendre donc de d'avoir un véritable jugement .
    Même si j'vais attendre l'arrivée de la chimie organique en terminale avant de me décider définitivement , je devrais me diriger vers la PCSI .

    Merci d'avoir répondu à mes questions ^^ et dsl si ce topic est plutôt axé orientation plutôt que renseignements sur les exams ...

  20. #19
    invite70e57eb7

    Re : Concours fin prépa

    Citation Envoyé par NiVeT Voir le message
    Là ch'ui bien d'accord ^^ , rien de plus génial que de trouver une solution a un DM après beaucoup d'efforts .
    Ouais, mais passer plusieurs heures sur un DM quand tu sais qu'il te reste plein de choses à faire avant de te coucher, et que les journées ne peuvent pas excéder plus de 24 heures, je ne sais pas si tu garderas la même relation "plaisir-effort" l'an prochain

    Bouigs

Discussions similaires

  1. prépa concours
    Par invite467890b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 13h40
  2. Concours - Fin prépa
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 10h59
  3. Prepa Concours Psychomotricien
    Par invite29edd9b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 21h54
  4. concours aprés prépa
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 17h56