Hello !
Malgré mes recherches sur le sujet , des questions me trottent encore dans la tête ... ( dsl si elles ont déja été abordés dans 1 précédent sujet ..)
- Les filières PC et MP mènent pratiquement aux mêmes concours , ms ces derniers sont-ils identiques pour ces 2 filières? En fait je compte me diriger vers la PSCI car la chimie ne me dérange et permet d'alléger légèrement le programme de maths ( que je trouve , en terminale , plus complexe que la chimie même s'il est plus intéressant ) . Ce choix de filière me pénalisera t-il pour les concours et après concours des Centrales , Mines-Ponts ? Vu que je n'ai pour l'instant pas l'ambition d'intégrer une école de chimie .
- En gros , qu'est ce qui différencie les concours vu qu'ils nécessitent tous la même formation ? Qu'est ce qui fait une telle différence entre les concours pour intégrer l'X , ENS etc et les autres ? Je me dis que tout les élèves ont suivi la même formation en prépa , ils ont donc tous , sur le papier , les outils nécessaires pour tenter tout les concours nn?
- Combien de concours est-il conseillé de passer ? Ces concours se chevauchent-ils? Les révisions sont pratiquement les mêmes quel que soit le concours nn?
- J'ai vu que chaque concours mene a plr écoles différentes , est-ce qu'on s'inscrit a un concours et en fonction de nos résultats obtient-on telle ou telle école? Ou bien est-ce plus complexe que ca?
- Le/la francais/philo tiennent-ils une place ( niveau coeff ) non négligeable ds les concours ? ( pas mn fort =/ )
Voilou pour l'instant , merci d'avance pr vos réponses
-----