Concours - Fin prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concours - Fin prépa



  1. #1
    invite4d630f93

    Post Concours - Fin prépa


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en PC et j'aimerai savoir quelles sont les attentes des concours en fin de classe préparatoire,c'est a dire les caracteristiques globales des concours (je pense bien que l'on attend pas la meme chose entre des concours comme les ENS et les CCP).Je parle ici de Mines Ponts,Centrale,CCP,X et ENS.

    Si vous avez des infos ou des spéculations merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Concours - Fin prépa

    Bon, je vais essayer de te donner les impressions vraiment générales que j'ai eues lorsque j'ai passé les Mines, Centrales et CCP.
    En ce qui concerne les Mines, les épreuves sont longues, il est difficile de les terminer et les questions sont de difficultés croissante.
    Elle ne nécessitent pas beaucoup de calculs, mai surtout de la prise d'initiative et des explications. Dans ce concours, les langues, le français et la chimie sont extrêmement important car c'est à ce niveau que l'on fait la différence aussi bien aux écrits qu'aux oraux.
    En ce qui concerne les Centrales, le niveau de concours est légèrement inférieur à celui des Mines, et toute la difficulté réside dans l'obtention des barres d'admissibilité. De ce fait, afin d'être admissible aux centrales, il faut avoir des notes correctes en matières scientifique et là aussi limiter la casse ou faire la différence en langue et surtout français. Les épreuves scientifiques sont relativement calculatoire, d'où certaines personnes qui n'aiment pas trop cee concours ( à mon époque ).
    Enfin les CCP sont relativement simples comparés aux deux concours précédents, ils nécessitent une bonne connaissance du cours, et la différence se fait sur la possibilité d'adapter la connaissance du cours sur des exos que l'on a pas forcément déjà vu; les questions difficiles sont moins nombreuses d'où un concours moins sélectif.Et les épreuves ne sont pas très longues et finissables.

  3. #3
    invite4d630f93

    Re : Concours - Fin prépa

    Oui j'ai regarde les coefficients de chimie et français et effectivement aux mines c'est non negligeable...
    (--> http://minesponts.scei-concours.org/ )

    Merci pour ta reponse!

Discussions similaires

  1. prépa concours
    Par invite467890b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 13h40
  2. Prepa Concours Psychomotricien
    Par invite29edd9b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 21h54
  3. concours aprés prépa
    Par invitedb74cbc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 17h56